Expert.ai, Ethicaline et Open People Factory : partenaires contre la fraude et la corruption

Expert.ai présente une offre packagée afin de lutter contre la fraude et la corruption en partenariat avec Ethicaline et Open People Factory.
Lecture : 4 minutes

Ethicaline, cabinet de conseil spécialisé en Compliance et Investigations, Open People Factory, écosystème orienté Data Centric pour donner du sens aux données et Expert.ai, première plateforme d’intelligence artificielle pour la compréhension du langage naturel se sont associés afin de lancer une offre complète sur la gestion des risques liés à la fraude et la corruption au sein des sociétés de tous les secteurs. Cette offre concerne tous les aspects de la gestion des risques, incluant la conformité règlementaire, la veille informationnelle, l’évaluation des risques liés aux entreprises tierces, la prévention et la détection des signaux faibles d’activités frauduleuses.
« Les réglementations françaises et étrangères en matière de fraude et de corruption demandent une vigilance constante de la part des entreprises sur de potentielles infractions, dont les impacts légaux, pénaux, financiers et réputationnels peuvent être particulièrement importants. Dans le contexte actuel, la tentation de prendre des raccourcis règlementaires pour répondre aux besoins économiques peut être forte. Les directions Conformité, Audit et Contrôle Interne doivent redoubler d’efforts dans la prévention, la détection et l’investigation des anomalies internes. C’est pourquoi il nous semble judicieux de lancer une offre conjointe pour répondre à ces nouveaux besoins du marché» déclare Jean-Jacques Quang, Directeur Associé d’Ethicaline.
Les co-auteurs, experts dans leur domaine respectif, ont conjointement développé une solution s’appuyant sur la plateforme technologique Cogito Intelligence Platform d’expert.ai – appliquée à la détection de signaux faibles en matière de fraude et de corruption.
« Notre objectif chez Open People Factory est de fournir à nos clients les solutions et services qui répondent le mieux à leurs besoins et dont ils peuvent tirer le maximum de bénéfices » remarque Pierre Moyen, Lead Digital Enterprise Architect chez Open People Factory. « Ce partenariat avec Ethicaline et expert.ai nous permet de leur proposer une expertise autour de la donnée associée à une technologie d’IA performante, reconnue et éprouvée. »
Cette nouvelle offre, disponible dès à présent, permet aux départements Conformité, Audit et Contrôle des organisations d’analyser et croiser automatiquement les données de multiples sources internes et externes. Autre fonction : détecter les signaux faibles d’activités frauduleuses, de façon continue et à l’échelle internationale. Enfin, cette solution rendra possible l’alerte vers les fonctions de contrôle afin de leur permettre d’agir rapidement.
« Le levier de l’Intelligence Artificielle appliquée à la compréhension de données non-structurées va fournir un outil d’aide à la décision aux activités de contrôle et de détection ainsi que palier partiellement aux travaux réalisés in-situ auparavant. Notre technologie sera à même d’automatiser la détection de signaux faibles en matière de faits de fraude et corruption. Et ce, de manière continue et sur un périmètre mondial. Les alertes seront remontées auprès des fonctions de contrôle, charge à elles d’analyser, d’investiguer et d’agir auprès d’opérationnels pour y remédier dans les plus brefs délais » affirme Alain Biancardi, Vice Président Sales & Marketing chez expert.ai.

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.
Sur le même sujet

Ingerop Life Sciences : un nouveau partenaire pour l’industrie pharmaceutique

L’objectif d’Ingérop Life Sciences est d’assurer une prestation de conseil le plus en amont possible pour accompagner ses clients dans la définition et la mise en oeuvre de leur stratégie industrielle en maîtrisant les différents procédés de production et contraintes réglementaires du secteur. Par ailleurs, Ingérop Life Sciences applique son expertise sur l’ensemble de la […]

L’Administration des douanes décerne à OVRSEA la certification OEA F

Ce label européen reconnu sur la scène internationale (Suisse, Norvège, Japon, États-Unis, Chine et les pays européens), permet de sécuriser la chaine logistique internationale et de lutter contre la fraude et les attentats pour favoriser les échanges internationaux. Les acteurs qui ont obtenu cette certification connaissent des procédures simplifiées et domiciliées et bénéficient d’atouts commerciaux […]

Eric Wolff, Directeur Qualité & EHS Corporate de L’Oréal a remporté le Trophée du Leader Qualité Européen

Eric Wolff commence sa carrière chez L’Oréal dès 1992 comme Ingénieur Qualité – Développement des procédés, puis il monte les échelons jusqu’à devenir le Directeur Qualité et EHS Corporate en janvier 2016. Pour l’ensemble du Groupe L’Oréal, sur un périmètre mondial, il est en charge de la Qualité, de l’Environnement, de l’Hygiène, de la Sécurité […]