Fly Greener  : le programme de compensation carbone de Cathay Pacific Cargo destiné au fret aérien

Le calculateur d’empreinte carbone de « Fly Greener » permet de compenser les émissions et finance des projets environnementaux et sociétaux.
Lecture : 6 minutes

Cathay Pacific prend le leadership en matière de durabilité dans l’aviation en Asie avec l’extension de son programme « Fly Greener » à ses services de fret aérien. Fly Greener est un programme de compensation des émissions carbone, avec un calculateur d’empreinte carbone intégré s’inscrivant dans le cadre de l’engagement de la compagnie pour la lutte contre le réchauffement climatique en atteignant des émissions nettes de carbone nulles d’ici 2050.
Cet outil calcule les émissions de carbone des expéditions et le coût de leur compensation en quelques étapes simples. Les clients peuvent ensuite acheter des compensations de carbone qui contribueront à soutenir des projets sélectionnés. Ceux-ci sont certifiés Gold Standard, garantissant ainsi que les réductions de carbone sont vérifiées et qu’elles entraînent d’avantages sociétaux et de développement.
Le programme de compensation des émissions de carbone apparait au lancement plus tôt cette année du programme Corporate Sustainable Aviation Fuel (SAF) de Cathay Pacific, introduisant le carburant aérien durable (SAF) dans l’Aéroport International de Hong Kong pour la première fois de l’histoire. Cette initiative offre aux clients corporate la possibilité de diminuant l’empreinte carbone de leurs voyages d’affaires et des expéditions de fret aérien en contribuant à l’emploi du SAF. Cathay Pacific a aussi été l’un des premiers transporteurs au monde à annoncer un objectif portant à 10% la part du SAF dans sa consommation totale de carburant d’ici 2030.
George Edmunds, directeur général de Cargo Commercial, a noté : « Le calculateur d’empreinte carbone est un autre outil que nous avons mis à disposition de nos clients pour les aider à atteindre leurs objectifs en matière de durabilité environnementale. Parallèlement à la promotion et au développement de nos capacités en carburant aérien durable, le calculateur d’empreinte carbone donnera à nos clients la flexibilité de compenser leurs émissions de carbone via une série de projets de compensation accrédités. »
Nos clients pouvaient déjà évaluer leurs émissions à l’aide du calculateur d’empreinte carbone sur cathaypacificcargo.com. Désormais, ils pourront compenser leurs envois par numéro de lettre de transport aérien (LTA). Les utilisateurs peuvent saisir cinq numéros de LTA à la fois et peuvent soumettre autant de demandes que nécessaire sur une période mensuelle. Cet outil, qui intègre la dernière technologie IATA, affiche le volume des émissions ainsi que les frais de compensation en monnaie locale, calculée en fonction du poids et du type d’avion.
Simon Ng, PDG de Global Logistic System (HK) Co., Ltd (GLSHK), une filiale de Cathay Pacific qui a conçu cet outil, a précisé : « Ce niveau de précision est au cœur du dispositif. De multiples facteurs peuvent entraîner une fluctuation de la quantité d’émissions générées par une cargaison enregistrée. GLSHK a contribué à affiner ce système en collaboration avec Cathay Pacific Cargo grâce à l’utilisation de diverses sources de données pour calculer les émissions d’une cargaison, notamment l’itinéraire réel, le type d’avion et la distance réelle de vol, afin de maximiser la précision de la compensation pour nos clients. »
Après chaque demande, les clients recevront une feuille de calcul indiquant les totaux transportés et déclarés, ainsi que le calcul de la compensation carbone. Ils auront aussi un relevé mensuel affichant toutes les demandes du mois précédent et le total à régler ainsi qu’un certificat indiquant le total de compensation et le projet qu’ils ont soutenu, pour leurs propres démarches durables.
Les contributions servent directement à financer des projets validés par des tiers pour compenser le CO2 produit par les expéditions via des crédits carbone achetés par Cathay Pacific et transmis aux clients au prix coûtant. La compagnie aérienne n’effectue pas de bénéfice sur les transactions de compensation des émissions de carbone.
Le programme soutient quatre projets de fourniture : de cuisinières à haut rendement énergétique à des familles du Bangladesh, d’eau chaude alimentée par l’énergie solaire à des habitations en Inde, de cuisinières à énergie solaire et de petites installations de biogaz à des familles de Chine Continentale. Vous pouvez en savoir plus sur les projets de compensation du carbone ici.
Dans la phase de lancement, le calculateur d’empreinte carbone prendra en compte les chiffres rétrospectifs de la LTA. Quant aux itérations futures, ils auront l’outil intégré à la solution numérique de réservation et de confirmation de Cathay Pacific Cargo, Click & Ship. Les clients pourront ajouter la compensation directement à leurs réservations en un seul clic.
Enfin, Chris Bowden, Responsable de la division Cargo Global Partnerships, a conclu : « Nous sommes ravis d’être à la pointe de ce secteur en matière de durabilité environnementale en Asie et nous sommes impatients de travailler avec nos clients pour promouvoir le transport durable du fret aérien. Nous savons que les calculs de compensation carbone peuvent être complexes et doivent être précis à des fins d’audit de durabilité. Nous pensons que la simplicité du programme Fly Greener, ainsi que de son calculateur d’empreinte carbone, atténuent la complexité des mesures et correspond à ce que nos clients recherchent activement. »

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.
Sur le même sujet

65e Congrès Européen de la Qualité à Reims : un rendez-vous empreint de transformation, de performance et d’innovation

Une vue d'ensemble des congressistes

Une table ronde de leaders inédite L’un des moments les plus marquants de cet événement a été la table ronde inédite réunissant les leaders des principales organisations de qualité à travers le monde. Ce moment d’échange de haut niveau a permis de partager des perspectives novatrices et d’explorer les dynamiques globales de la qualité. Les […]

Docoon immatriculé comme Plateforme de Dématérialisation Partenaire par la DGFIP

Selon le calendrier établi par la réforme, la facturation électronique deviendra obligatoire pour toutes les entreprises à partir du second semestre 2026. Les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) devront se conformer à cette obligation dès le 1er septembre 2026, tandis que les petites et moyennes entreprises (PME) et les micro-entreprises auront […]