googletag.cmd.push(function() { googletag.display('div-gpt-ad-1624264921795-0'); });

FM Global : trois innovations récompensées en trois semaines

Depuis près de 200 ans, l’assureur dommages FM Global offre de nouvelles manières de renforcer la résilience de ses clients. Cette ambitieuse politique d’innovation a été récompensée par trois distinctions en trois semaines.
Lecture : 4 minutes

Mi-décembre dernier, le prix de la Solution de l’année pour la lutte contre les risques systémiques aux Trophées européens de la gestion des risques (European Risk Management Awards) a été attribué à FM Global pour sa démarche d’accompagnement de ses assurés dans la mise en place de stratégies de résilience climatique. Ce prix décerné par un jury composé de décideurs dans les domaines de la gestion des risques et des performances d’entreprise, salue notamment l’innovation et la créativité. Il récompense la collaboration de l’assureur avec un client industriel confronté à un risque d’inondation permanent : une hauteur d’eau de 15 cm aurait pu causer près de 60 millions d’euros de pertes. Une équipe d’experts FM Global, s’est appuyée sur des systèmes d’information géographique et des modèles hydrauliques afin de déterminer son degré d’exposition au risque d’inondation. Puis elle a supervisé la mise en œuvre d’une solution anti-inondation et a contribué à l’élaboration d’un plan d’urgence. FM Global a aussi accompagné l’assuré dans l’évaluation de différents sites envisagés pour l’implantation de nouvelles usines vis à vis du risque climatique. Élimination de l’exposition au risque d’inondation, adaptation au changement climatique, baisse des coûts de construction et de maintenance : l’approche de la résilience climatique proposée par l’assureur est basée sur l’ingénierie.

Le 9 décembre dernier, FM Global recevait aussi le premier prix dans la catégorie Innovation assureur de l’année à l’édition 2021 des Trophées du magazine Insurance Times, organisée à Londres. Attribué par un comité d’experts du secteur, il récompense l’application Remote Servicing développée par l’assureur afin de permettre à ses ingénieurs d’effectuer des visites virtuelles sur les sites de ses clients, une nécessité pendant les récentes périodes de confinement. Grâce à cet outil, plus de 15 000 visites à distance ont été réalisées et plus de 11 000 recommandations d’amélioration du risque ont été mises en œuvre sur les sites assurés, évitant plus de 75 milliards d’euros de pertes potentielles.

Une semaine auparavant, la plateforme de prévention des sinistres liés aux ouragans, typhons et cyclones de FM Global obtenait le trophée Innovation en gestion des risques 2021 du magazine National Underwriter Property Casualty 360. Près de 180 dossiers avaient été envoyés à la rédaction.  Elle déploie des images choc, des données chiffrées et un quiz interactif pour attirer l’intérêt des visiteurs.

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.