Global Industrie : le rendez-vous européen de l’excellence et des perspectives industrielles
Le rendez-vous européen de l’excellence et des perspectives industrielles poursuit sa révolution en se réorganisant autour de vingt grands domaines industriels, afin de proposer une sectorisation plus facilement lisible par les visiteurs. Parmi les autres nouveautés de l’édition 2020 : un leadership international renforcé, une thématique forte centrée sur la transition écologique et l’industrie durable et un concours inédit, les Golden Tech. Parmi les différents parcours de visite thématiques proposés par Global Industrie, le parcours labellisé “Industrie durable” identifiera les stands des exposants sélectionnés pour leur démarche écologique et énergétique.
Auréolé du succès grandissant de ses deux premières éditions, Global Industrie revient en 2020 à Paris sur 110 000 m² d’exposition où sont attendus 2 500 exposants couvrant l’ensemble de la sphère industrielle.
Une offre technologique mondiale plus lisible
De dimension mondiale, l’offre proposée réunira tout l’écosystème industriel (offreurs de produits/solutions, équipementiers, sous-traitants, start-up, donneurs d’ordres, grands groupes), toute la chaîne de valeur (Recherche & Innovation, Conception, Production, Services, Formation…) et toutes les filières utilisatrices (transport & mobilité, énergies, agroalimentaire, infrastructures, biens de consommation, chimie, cosmétologie, pharmacie, défense / militaire, métallurgie, sidérurgie…).
Cette nouvelle sectorisation, plus lisible, a pour objectif de simplifier l’expérience du visiteur, en l’aidant à mieux préparer sa venue, à optimiser son temps passé sur le salon, à trouver rapidement les fournisseurs qui l’intéressent et à avoir une vision la plus complète et exhaustive possible de l’industrie en général et de celle du futur en particulier. Elle permet également de proposer une lecture amont-aval de l’industrie autour de grandes thématiques réunissant les fournisseurs de matières premières, de machines et d’équipements et de savoir-faire (sous-traitants) : Smart Tech – Robotique – Électronique – Machine-outil pour l’enlèvement de métal et périphériques – Outillage – Équipement d’usine et fournitures industrielles – Mesure et Contrôle – Fixations industrielles – Assemblage et montage – Soudage – Informatique industrielle – Tôlerie, tube, fils et profilés – Traitement des matériaux – Bois, textiles techniques & autres matériaux – Usinage, Décolletage et Machines spéciales – Semi-finis – Fabrication additive et 3D – Forge et Fonderie – Plastiques, Caoutchouc et Composites – Services. Enfin, elle permet également aux secteurs Électronique et Plasturgie d’élargir leur offre à l’ensemble de leur filière (Équipements de production, Périphériques, Savoir-Faire & Matières premières) et de proposer un nouveau secteur : les Fournitures industrielles.
Aux approches par savoir-faire et secteurs d’activités, le salon propose également une approche géographique, conçue pour les visiteurs qui recherchent plus spécifiquement des partenaires en région ou dans des pays spécifiques réunis en Pavillons nationaux. Une dizaine des 13 régions françaises, et une vingtaine de pays devraient ainsi être représentés sur le salon en 2020.
Les temps forts du salon
Les Golden Tech
En 2020, Global Industrie proposera un nouveau temps fort : les Golden Tech, concours inédit qui distinguera et récompensera les meilleurs professionnels de tous les métiers industriels (tous âges confondus), ceux-là mêmes qui font la fierté de notre industrie.
Le Campus
La mission du Campus Global Industrie est de valoriser les savoir-faire métiers, la richesse des filières et des carrières, les postes à pourvoir et les métiers du futur. Parcours immersif et pédagogique unique, il favorise les échanges entre professionnels, étudiants, scolaires et demandeurs d’emploi.
Les Conférences
Grands capitaines d’industrie, directeurs d’usine, responsables techniques, experts… interviendront lors des Masterclass, Keynotes et tables-rondes
Les Global Industrie Awards
Visiteurs et exposants trouveront sans aucun doute parmi les lauréats et les nominés, la solution ou le partenaire qui leur permettront de rester encore plus compétitifs.
Au programme cette année, 6 catégories (Performance productive, Nouvelle technologie, Réussite collaborative, Réalisation exemplaire, Mutation numérique et Solution responsable) et 3 prix spéciaux (Prix Start-Up, et deux nouveaux : Prix de l’Industrie au Féminin, Prix de la Transition écologique) pour récompenser les solutions les plus remarquables des exposants du salon.
Un Village Intelligence artificielle
Sous l’impulsion du Secrétaire d’État au Numérique Monsieur Cédric O, et en partenariat avec la Direction Générale des Entreprises, un Village européen de l’IA devrait voir le jour sur Global Industrie 2020.
D’une superficie de 1 000 à 2 000 m², implanté dans la partie SMART INDUSTRIES, il devrait rassembler entre 100 et 150 sociétés spécialisées en Intelligence artificielle.
Sur cet espace, des pavillons présenteront des sociétés nationales (grands groupes, PME, start-up) à la pointe de l’IA : Allemagne, Pays-Bas, Italie, Suède, Finlande, Espagne, Pologne, France, République tchèque…
Au coeur du Village, une salle de pitch verra intervenir les entreprises ainsi que les différentes personnalités politiques qui se rendront sur le salon.
Le Campus
Pour répondre aux enjeux de croissance et de transmission des compétences des entreprises, Global Industrie propose un espace thématique entièrement dédié à l’emploi, à la formation et à l’attractivité des métiers dans l’industrie : le Campus.
Source : https://www.global-industrie.com
65e Congrès Européen de la Qualité à Reims : un rendez-vous empreint de transformation, de performance et d’innovation
Une table ronde de leaders inédite L’un des moments les plus marquants de cet événement a été la table ronde inédite réunissant les leaders des principales organisations de qualité à travers le monde. Ce moment d’échange de haut niveau a permis de partager des perspectives novatrices et d’explorer les dynamiques globales de la qualité. Les […]
Un référentiel pour mesurer et réduire l’impact environnemental de l’IA
Les systèmes d’IA consomment de l’énergie et des ressources. Cependant, viser une consommation minimale peut entraîner un effet rebond : une IA plus efficiente devient moins coûteuse et plus facile à intégrer, augmentant ainsi son utilisation et son impact environnemental. L’AFNOR Spec 2314 traite de ces problématiques et propose des solutions pour promouvoir une IA […]
Journée Française de la Qualité : une édition marquée par l’innovation et l’excellence
Prix du Livre Qualité Performance Depuis plus de 15 ans, le Prix du Livre Qualité Performance récompense les ouvrages récents traitant des enjeux de la qualité et de la performance, afin d’encourager la vulgarisation et la sensibilisation à l’importance du management par la qualité. Cette année, le prix a été remis par Thomas Lejeune, Président […]