GouvernanceEquitable.fr : premier comparateur du DD des TPE, PME et GE

Lecture : 3 minutes

Pour établir le classement des entreprises, la marque collective Gouvernance Équitable s’est basée sur un indicateur fiable et neutre : l’EBE (Excédent Brut d’Exploitation). Il faut savoir que l’EBE intègre 3 variables : la capacité d’une organisation à échanger des biens et des services (= son chiffre d’affaires), son patrimoine (= le total de son bilan) et ses ressources humaines (= son effectif). Un seuil de 20 % au-dessus de l’équation de régression linéaire, qui relie ces variables, a été défini par la marque collective Gouvernance Équitable pour distinguer les entreprises selon leur degré de performance.

La marque collective Gouvernance Équitable est destinée aux organisations voulant valoriser leur image et promouvoir leur engagement pour une pratique équitable de gouvernement. En effet, la gouvernance équitable consiste à traiter de façon équitable toutes les parties prenantes dans ces décisions (salariés, utilisateurs, consommateurs, fournisseurs, sous-traitants et environnement) et à apprécier avec justesse ce qui est dû à chacune d’elle.

Accessible aux TPE, car son coût d’obtention est faible, la marque collective Gouvernance Équitable® analyse le respect de chaque pilier du développement durable : économique, social, sociétal et environnemental.
Les entreprises qui répondent aux exigences des 4 piliers ont le droit d’utiliser la marque collective Gouvernance Équitable® et l’apposer son logo sur tous leurs supports de communication.

Ludovic Delevingne, le fondateur de la marque Gouvernance Équitable explique : « Contrairement à d’autres marques existantes dans ce domaine, la marque collective Gouvernance Équitable ne favorise pas le « green » ou le « social washing ». Nos critères d’obtention sont en effet fondamentaux et mesurables. La méthode d’évaluation est aussi extrêmement rigoureuse.« 

Six aspects sont notamment scrutés à la loupe :
– le fonctionnement du système de gouvernance : la transparence, des fonctions
exécutives et de contrôle distinctes, …
– les aspects économiques et financiers : la distribution des dividendes, la part de
l’EBE…
– les aspects humains internes à l’organisation : la dispersion des salaires, la sécurité des
salariés, l’égalité hommes-femmes, …
– les relations avec les utilisateurs ou consommateurs : l’engagement qualité, l’écoute
clients, …
– les mesures visant au respect de l’environnement
– les droits fondamentaux, les aspects judiciaires et les relations avec la société civile :
condamnation…

Les entreprises et organisations (administration, service public, collectivité, syndicat, parti politique, association, organisation non gouvernementale, etc.) qui souhaitent être évaluées sur un ou plusieurs piliers bénéficient d’un pré-diagnostic gratuit !

Source : https://gouvernanceequitable.fr

Lire la suite
Qualityandco.com
Sur le même sujet

65e Congrès Européen de la Qualité à Reims : un rendez-vous empreint de transformation, de performance et d’innovation

Une vue d'ensemble des congressistes

Une table ronde de leaders inédite L’un des moments les plus marquants de cet événement a été la table ronde inédite réunissant les leaders des principales organisations de qualité à travers le monde. Ce moment d’échange de haut niveau a permis de partager des perspectives novatrices et d’explorer les dynamiques globales de la qualité. Les […]