Green Mission Pierre Fabre accompagne les pharmacies dans une nouvelle démarche labellisée THQSE
« Il existe tant de façons d’appréhender les enjeux de la Responsabilité Sociétale des Entreprises. La nôtre nourrit depuis toujours une proximité relationnelle et une confiance avec les professionnels de santé. A ce titre, le pharmacien d’officine joue un rôle clé dans l’engagement RSE et la transparence auprès du consommateur. Cette labellisation “Pharmacie Engagée Green” vient l’illustrer de façon concrète. » déclare Florence Guillaume, Directrice Green Mission Pierre Fabre.
Intégrer la Responsabilité Sociétale au sein de l’activité officinale
« En tant qu’acteurs de santé publique contribuant au mieux-être de chacun, la pharmacie comme les Laboratoires Pierre Fabre ont un rôle à jouer pour répondre aux enjeux environnementaux, sanitaires et sociaux actuels et à venir » souligne Florence Guillaume.
En associant leurs savoir-faire et leurs expertises, les Laboratoires Pierre Fabre et l’agence Primum non nocere offrent désormais aux officines une solution d’accompagnement afin d’évaluer et de professionnaliser leur impact environnemental, économique et sociétal. Primum Office est le 1er outil de management RSE en ligne, spécifique au secteur officinal et animé par des experts de la profession et du développement durable.
Une plateforme pragmatique et fonctionnelle
Disponible à tout moment, Primum Office guide les officines depuis l’audit de départ jusqu’au reporting annuel, en passant par l’implantation d’objectifs personnalisés et d’indicateurs de suivi avec des actions adaptées à chaque pharmacie. « Ce projet doit permettre aux officines de réduire leur impact environnemental, leurs frais généraux, d’optimiser leur performance et de créer une dynamique interne vertueuse » affirme Florence Guillaume.
« Primum Office permet de mettre en place des actions exemplaires menant à des résultats concrets et mesurables, même à court terme. L’effet d’engagement des équipes est stimulé et la démarche est rentable quasiment dès la première année. » explique Agathe Barret, gestionnaire de label pour Primum non nocere.
Une certification exigeante délivrée par une autorité indépendante
A la suite du process de labellisation, un score définit pour l’officine son niveau de label de qualité THQSE : bronze dès 70% du référentiel obtenu, argent dès 80% et or pour 90% et au-delà. Ces niveaux rendent possible l’évaluation des points positifs et les évolutions à prendre en compte pour l’amélioration de la performance environnementale et sociétale. Afin d’assurer l’impartialité et la qualité du process, la certification a été confiée à Socotec, acteur et tiers de confiance dans la certification.
65e Congrès Européen de la Qualité à Reims : un rendez-vous empreint de transformation, de performance et d’innovation
Une table ronde de leaders inédite L’un des moments les plus marquants de cet événement a été la table ronde inédite réunissant les leaders des principales organisations de qualité à travers le monde. Ce moment d’échange de haut niveau a permis de partager des perspectives novatrices et d’explorer les dynamiques globales de la qualité. Les […]
Un référentiel pour mesurer et réduire l’impact environnemental de l’IA
Les systèmes d’IA consomment de l’énergie et des ressources. Cependant, viser une consommation minimale peut entraîner un effet rebond : une IA plus efficiente devient moins coûteuse et plus facile à intégrer, augmentant ainsi son utilisation et son impact environnemental. L’AFNOR Spec 2314 traite de ces problématiques et propose des solutions pour promouvoir une IA […]
Journée Française de la Qualité : une édition marquée par l’innovation et l’excellence
Prix du Livre Qualité Performance Depuis plus de 15 ans, le Prix du Livre Qualité Performance récompense les ouvrages récents traitant des enjeux de la qualité et de la performance, afin d’encourager la vulgarisation et la sensibilisation à l’importance du management par la qualité. Cette année, le prix a été remis par Thomas Lejeune, Président […]