Premiers pas en « Qualiopi » dans les organismes de formation

« Réforme de la formation professionnelle et Qualiopi : point d’étape avec quelques acteurs du secteur de la formation »
Lecture : 6 minutes
Retours d’expérience et témoignages d’acteurs de la formation professionnelle : Sabine Vansaingèle (Directrice STB Conseil), Florence Roudy (Directrice de Media Management), Philippe Scelin (Directeur Général Groupe IRFA), Philippe Bourdalé (Responsable Pôle Formation Professionnelle d’AFNOR CERTIFICATION).

La loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel (LCAP) » actée en septembre 2018 se déploie progressivement sous ses différents aspects : structurels (redistribution des responsabilités entre les acteurs et entrée de nouveaux acteurs …), économiques (assiette et taux de cotisations, flux financiers modifiés …), accessibilité sociale et professionnelle (désintermédiation, CPF monétisé, certification qualité unique et obligatoire des organismes de formation …), etc.

Toutes ces évolutions et modifications ont une finalité principale : rendre le système de la formation professionnelle continue plus efficace et plus efficient au regard de l’enjeu du développement des compétences professionnelles des salariés et des demandeurs d’emploi, notamment auprès des personnes ayant les plus faibles niveaux de qualification ou les plus éloignées de l’emploi.

Dans une précédente publication, fin 2018 (n°79 et 80), Qualité Références a publié le contenu d’interviews croisés consacrés aux effets de la réforme pour les formateurs indépendants et en particulier ceux liés à l’obligation de certification qualité, auprès des représentants de ces formateurs (SYCFI et CSFC) et d’organismes de certification ou de qualification (AFNOR Certification, ICPF et QUALIPRO CFI).

A un an de l’échéance du 1er janvier 2022, qui devrait marquer la pleine opérationnalité de la réforme et alors que les dispositions de la loi sont en plein déploiement, il nous a paru inétressant de recueillir le témoignage de quelques organismes de formation, de tailles et de spécialités différentes, de prendre la température du terrain et d’écouter leurs expériences, afin d’éclairer le sujet auprès d’autres organismes ou acteurs de la formation.

Ce point d’étape nous paraît d’autant plus opportun que la crise sanitaire internationale et imprévue a pu marquer nos vies professionnelles et personnelles de manière plus ou moins profonde et plus ou moins réversible, avec le pouvoir de modifier la hiérarchie des priorités et parfois des finalités aussi !

Nous avons donc donné la parole aux dirigeant.e.s des organismes suivants :

  • STB CONSEIL (Cabinet de conseil en Ressources Humaines créé en 2008, dirigé par Madame Sabine VANSAINGELE (SVE))
  • MEDIA MANAGEMENT (Organisme de formation et de conseil spécialisé en digiatal, web, graphisme et conseil RH créé en 2007, comprenant 6 salariés et dirigé par Madame Florence ROUDY (FRY))
  • GROUPE IRFA/E2SE/VIA (Groupe d’organismes de formation spécialisés notamment dans les secteurs sanitaire et social, des services à la personne, du commerce et de la vente, de l’hôtellerie-restauration, créé en 1978 pour IRFA, + 150 salariés, dirigé par Monsieur Philippe SCELIN (PSN))
  • En complément, nous avons sollicité AFNOR Certification, certificateur de référence en France, pour recueillir leur perception de la situation. Philippe BOURDALé (PBE) s’est livré de bonne grâce à l’exercice en tant que responsable du Pôle Certification Formation Professionnelle chez AFNOR.

À chacun nous avons transmis les questions suivantes :

1 – Quelle est votre situation aujourd’hui au regard des deux coups de semonce consécutifs, et sources d’opportunités, provoqués par les dispositions de la réforme de la formation professionnelle et la Covid 19 ?

2 – Les mesures en faveur de l’accès à la formation pendant et après le confinement (FNE-formation …) et celles inscrites dans le plan France Relance (promotion et financement de l’apprentissage …) ont-elles été bénéfiques pour vous et vos activités et si oui en quoi et quelle mesure ?

3 – Dans ce contexte, comment gérez-vous ou avez-vous géré la question de la certification Qualiopi de votre organisme ? Où en êtes-vous dans votre démarche ?

4 – Après plus d’un an de publications et d’analyses sur Qualiopi et, depuis début 2020, l’existence de retours d’expérience concrets, quel est votre avis sur son potentiel en tant qu’outil d’amélioration de la performance interne (pédagogie, organisation …) et externe (satisfaction des bénéficiaires, employeurs et financeurs) ?

5 – A ce stade du déploiement de la réforme (montée en charge de la plateforme MonCompteFormation, organisation de l’apprentissage, certification Qualiopi …) et tenant compte des enjeux auxquels les acteurs de la formation font face de manière encore plus pressante avec la Covid 19 (numérisation, développement accéléré des modalités pédagogiques à intégrer par les formateurs …), comment voyez-vous le proche avenir de la profession et de votre activité ?

La lecture de leurs réponses donne une idée de la situation, des interrogations et des incertitudes à date. L’image qui s’en dégage est celle du verre à moitié vide ou à moitié plein, selon les intérêts et les objectifs que l’on défend. Pour ma part, je retiens que les acteurs de la formation professionnelle ont été rudement secoués et je leur transmets ici toute mon amitié et mon soutien confraternel.

Lire la suite
Olec Kovalevsky – Réseau Qualité TPE PME
Consultant spécialisé dans l’accompagnement des TPE et membre fondateur du réseau Qualité TPE-PME
Sur le même sujet

Ingerop Life Sciences : un nouveau partenaire pour l’industrie pharmaceutique

L’objectif d’Ingérop Life Sciences est d’assurer une prestation de conseil le plus en amont possible pour accompagner ses clients dans la définition et la mise en oeuvre de leur stratégie industrielle en maîtrisant les différents procédés de production et contraintes réglementaires du secteur. Par ailleurs, Ingérop Life Sciences applique son expertise sur l’ensemble de la […]

L’Administration des douanes décerne à OVRSEA la certification OEA F

Ce label européen reconnu sur la scène internationale (Suisse, Norvège, Japon, États-Unis, Chine et les pays européens), permet de sécuriser la chaine logistique internationale et de lutter contre la fraude et les attentats pour favoriser les échanges internationaux. Les acteurs qui ont obtenu cette certification connaissent des procédures simplifiées et domiciliées et bénéficient d’atouts commerciaux […]

MRJ Presse lance la nouvelle version de son site portail www.qualityandco.com, la Marketplace de la qualité et de la performance

Le portail www.qualityandco.com s’adresse aux prestataires, fabricants ou distributeurs de produits et services dans le domaine de la qualité, la sécurité ou l’environnement. Vous y trouverez tous les acteurs du marché de la certification et de la qualité (Consultants, Formateurs, Certificateurs, Editeurs de logiciels …). Véritable Marketplace, www.qualityandco.com, rassemble au sein d’une seule et même […]