Idea et Fives unis pour l’excellence logistique

Idea, prestataire indépendant de supply-chain industrielle et Fives, groupe d’ingénierie industrielle, développent leur histoire commune. Les deux entreprises entretiennent une relation de longue durée. Depuis octobre 2020, Fives délègue à Idea la gestion de son hub logistique lillois dédié à des filiales françaises. Son but : accompagner, grâce au digital, cet acteur international à atteindre l’excellence opérationnelle.
Lecture : 4 minutes

Avant de travailler avec Fives, Idea travaillait avec la filiale Fives ECL. Depuis 2013, la relation partenariale s’est élargie avec d’autres filiales du Groupe situées dans le nord de la France. En 2020, l’industriel a opté pour des choix stratégiques comme la création d’un hub logistique. Ce centre de services in situ est consacré aux nouveaux projets industriels et aux pièces de rechange pour 4 marchés principaux : la transformation de l’aluminium et de l’acier, les cimenteries et les sucreries.
Rodrigue Bammez, Responsable d’exploitation et chargé d’affaires chez Idea, déclare : « L’enjeu pour Idea est d’accompagner Fives – implanté dans plus de 30 pays – à standardiser ses pratiques et atteindre l’excellence opérationnelle. Pour cela, nous déployons une logistique globale in situ. Les prestations impliquent la mise en place de solutions innovantes et digitales afin d’obtenir rapidement une plateforme performante et à la hauteur des ambitions de l’entreprise internationale.»

Mise en place des outils digitaux

Des solutions numériques ont été mobilisées pour assurer la performance du hub Fives : captation des données sur le terrain, gestion des affrètements, enlèvement de marchandises, ordonnancement automatique des missions, tracking du flux et des opérations logistiques. Julien Osmont, Group Supply Chain Manager chez Fives, note à ce propos : « Ce sont les qualités reconnues d’Idea – en tant que logisticien et emballeur utilisant des outils digitaux performants – qui ont guidé notre choix final pour la gestion de notre plateforme hub. Malgré une phase de transition toujours délicate dans ce genre de projet, l’activité a été maintenue. Nous travaillons ensemble à la mise en place de solutions pour accompagner notre croissance et améliorer notre logistique globale, notamment pour le contrôle réception, le tracking des non-conformités et le calcul OTD. »

Vers une logistique 4.0

Depuis un an, Idea suit Fives dans une mutation de sa logistique, en fournissant une digitalisation et une standardisation des process. En améliorant la performance globale des activités, il accompagne la croissance de l’industriel, tout en développant le savoir-faire de ses opérateurs. Rodrigue Bammez remarque : « Ce nouveau périmètre d’intervention chez Fives a permis aux équipes de monter en compétences et d’opérer en logistique globale. Elles ont été formées aux outils digitaux et sont désormais plus polyvalentes. Nos opérateurs y voient de vraies perspectives d’évolution de leur métier. »

Afin de garantir un démarrage de qualité, une task force déploie un processus robuste permettant d’assurer une prestation efficace, avec un management de transition adapté. Ainsi, dès le premier jour sur site, des outils numériques ont pu être déployés et assurer le monitoring d’activité afin de répondre aux enjeux du client. Enfin, les équipes de Fives et d’Idea continuent à travailler ensemble afin de mettre en place de nouvelles solutions techniques et technologiques visant à améliorer la performance de la supply-chain.

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.