Innovafonds structure le Spin-Off de Chloride avec BPI France

InnovaFonds se positionne aux côtés du Management de Chloride dans la prise d’indépendance de Vertiv Industrial Systems, division française du groupe américain Vertiv (Nyse : VRT) pour des raisons de recentrage stratégique.
Lecture : 4 minutes

L’opération porte sur l’acquisition de Vertiv Industrial Systems située à Chassieu (69) et le carve-out des actifs étrangers des activités industrielles du groupe Vertiv au Royaume-Uni, en Turquie, en Espagne et aux Émirats Arabes Unis filialisés à cette occasion. A l’issue de l’opération, le nouveau groupe qui a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires pro forma de 90 M$ a repris sa dénomination d’origine, Chloride.
Chloride emploie plus de 300 personnes à travers le monde et réalise 70% de son chiffre d’affaires à l’international où le groupe dispose d’une base installée de près de 70 000 UPS (Uninterruptible Power Supply) qu’il maintient et rénove en conditions opérationnelles le plus souvent dans des environnements hostiles aux installations électriques (températures extrêmes, salinité, milieux Atex…).
Que ce soit en termes de produits ou de services, l’innovation est au coeur de l’offre de Chloride. Le Groupe se positionne en tant que partenaire clé dans la transition énergétique de ses clients. Le département R&D vient en effet de finaliser le développement et l’intégration de batteries sodium au sein de ses systèmes ce qui représente un progrès majeur en matière de longévité et de sécurité des UPS ainsi qu’une réduction conséquente de l’empreinte environnementale des sources d’alimentation.
Franck Urbanski, Associé d’InnovaFonds, affirme : « La complémentarité, l’autonomie et la détermination de l’équipe de Management nous ont immédiatement séduits dans la perspective d’une opération complexe de spin-off et de carve-out simultanés. L’excellence opérationnelle, la qualité de service et les capacités d’innovation de Chloride ont fait le reste et ce d’autant plus que les perspectives de ses principaux marchés sont très bien orientées, portés par l’industrie 4.0, la mobilité, la production et la distribution des énergies renouvelables ».
Guillaume Pérol, Président de Chloride déclare, quant à lui, : « Notre projet a suscité beaucoup d’enthousiasme auprès des investisseurs financiers. Rapidement, l’expérience des enjeux industriels et la capacité de l’équipe d’InnovaFonds à co-construire cette opération à nos côtés ont fait la différence. Nous souhaitions également nous associer à un partenaire en capacité de nous accompagner dans notre développement à l’international y compris dans le cadre de croissances externes car nos projets et nos ambitions s’y prêtent ».

Enfin, Chloride figure parmi les spécialistes internationaux du développement et de la fabrication des systèmes d’alimentation sans interruption destinés aux installations critiques des secteurs de l’Energie, du Transport, de l’Industrie et de l’Infrastructure.

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.
Sur le même sujet

65e Congrès Européen de la Qualité à Reims : un rendez-vous empreint de transformation, de performance et d’innovation

Une vue d'ensemble des congressistes

Une table ronde de leaders inédite L’un des moments les plus marquants de cet événement a été la table ronde inédite réunissant les leaders des principales organisations de qualité à travers le monde. Ce moment d’échange de haut niveau a permis de partager des perspectives novatrices et d’explorer les dynamiques globales de la qualité. Les […]

Docoon immatriculé comme Plateforme de Dématérialisation Partenaire par la DGFIP

Selon le calendrier établi par la réforme, la facturation électronique deviendra obligatoire pour toutes les entreprises à partir du second semestre 2026. Les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) devront se conformer à cette obligation dès le 1er septembre 2026, tandis que les petites et moyennes entreprises (PME) et les micro-entreprises auront […]