Investissement durable : partenariat entre UBS La Maison de Gestion et la fintech française DeepScore

Dans le cadre du lancement de son mandat de gestion « Investissement Durable », UBS La Maison de Gestion fait appel à l’outil de screening des entreprises de la start-up française Deepscore pour compléter l'analyse extra-financière des sociétés dans lesquelles les portefeuilles sont investis. Cela lui permet de piloter précisément l’univers d’investissement de ses clients intéressés par la finance responsable.
Lecture : 3 minutes
Rafi Haladjian, co-fondateur de Deepscore.

Depuis 2018, Deepscore publie son service Moralscore qui, à travers son site et son application permet aux consommateurs de classer les entreprises et les marques de nombreux secteurs selon des critères environnementaux et sociaux. Afin d’établir les notes, il étudie toute l’information publique disponible sur chaque entreprise. La société est indépendante des marques qu’elle analyse. Dans le cadre de son partenariat avec UBS La Maison de Gestion, DeepScore évalue les critères extra-financiers des sociétés cotées sélectionnées par cette dernière,avec son outil de screening. Un rapport est établi récapitulant tous les critères évalués, justifiant la notation attribuée. La liste des sources utilisées pour réaliser l’étude sera fournie et disponible.

« Ce partenariat original entre une boutique de gestion et une fintech responsable nous permet de proposer à nos clients, qui souhaitent de plus en plus investir de manière responsable, un portefeuille d’investissement personnalisé, au plus près de leurs valeurs » déclare Julien Vincenti, responsable de la gestion discrétionnaire chez UBS La Maison de Gestion.

Dans le cadre du mandat « Investissement Durable », les clients confient aux gérants un mandat de gestion qu’ils modulent en fonction de leurs exigences : outre le niveau de risque financier mesuré par les classes d’actifs, ils fixent des objectifs extra-financiers sur lesquels ils souhaitent maximiser leur impact. Ces objectifs sont liés au respect de l’environnement, aux bénéfices sociétaux ou à la qualité de la gouvernance qui seront monitorés dans les portefeuilles. Par ailleurs, les clients peuvent choisir d’exclure de leurs investissements les émetteurs qui opèrent dans des domaines d’activité qu’ils ne souhaitent pas financer. Pour gérer le portefeuille financier personnalisé de ses clients, UBS La Maison de Gestion a créé un comité d’investissement dédié constitué de gérants et de spécialistes ISR. Celui-ci analyse les informations apportées par la recherche du Groupe UBS, complétée par les données fournies par DeepScore. Il prend aussi en compte les 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU. Suite aux décisions de ce comité et en conformité avec le cahier des charges des clients, les portefeuilles sont construits et revus par les gérants afin d’en améliorer continuellement la durabilité tout en prenant en compte l’analyse financière.

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.
Sur le même sujet

Greenly : son offre bancaire de calcul d’empreinte carbone

Avec Greenly, l’application mobile gratuite permettant à ses utilisateurs de mesurer automatiquement l’empreinte carbone de leurs dépenses, les banques peuvent désormais utiliser sa technologie pour leurs propres applications mobiles. En pratique, les banques partenaires pourront intégrer le Référentiel Carbone Participatif Greenly dans leur application mobile via une API, c’est-à-dire une interface de programme applicatif, qui […]

Manche : job dating en visioconférence le 24 novembre 2020

Cette année, afin de s’adapter à la situation sanitaire, l’agence d’attractivité propose aux jeunes de s’inscrire à des job-dating organisés sur une plateforme web. Le 24 novembre, sous la forme d’un salon virtuel, la plateforme du jobdating Ma nouvelle vie dans la Manche, disposera les stands des entreprises manchoises qui recrutent : Alten, LM Wind Power, Assystem, […]

Again mesure les ondes de ses produits en production pour une meilleure santé

Grâce à ce partenariat, Again assure un process précis et rapide de test et de contrôle en production du taux d’absorption d’ondes générées par ses produits. Internalisé dans son centre de reconditionnement, ce processus permet à la société de certifier qu’elle ne dépasse pas les valeurs réglementaires et ainsi qu’elle protège ses consommateurs. Le Débit d’Absorption Spécifique est un […]