Une certification NF pour les masques grand public

Afnor Certification propose NF Masques barrières afin d'aider acheteurs publics et privés à identifier les masques grand public les plus confortables et performants. L'objectif de cette certification, destinée aux industriels du textile, consiste à soutenir la vente de produits de qualité et la relance de la filière.
Lecture : 4 minutes
Logo NF

A l’heure où les entreprises et les administrations considèrent l’acquisition des masques comme des achats courants, un nouveau signe de qualité apparaitra sur les produits de fabricants de masques barrières.

Connue de 84 % des Français et déjà apposée sur de nombreux produits grand public et à destination des professionnels, la certification NF est désormais apposée sur les masques en tissu fabriqués selon les recommandations du document Afnor Spec S76-001 et de son équivalent européen, le CWA 17553:2020 – Community face coverings.

Afnor Certification est aujourd’hui le seul organisme accrédité par le Cofrac pour certifier des masques grand public.

Les caractéristiques certifiées NF

La certification NF appliquée aux masques barrières consiste à réaliser des tests prouvant la qualité des produits. Afnor Certification s’appuie sur l’expertise d’Apave afin d’attester de la qualité des masques barrières. Les essais réalisés concernent la capacité de filtration des particules d’un diamètre de 3 microns, susceptibles de trasmettre des virus, et des particules fines. Ils portent aussi sur la résistance des brides auto-ajustables. Le confort et la facilité d’usage (respirabilité, sélection des matériaux, port de 4 heures) sont aussi passés au peigne fin, tout comme la capacité du masque à garantir son niveau de qualité après le nombre de lavages préconisés par le fabricant.

Une certification indépendante

Tout industriel qui propose des masques peut prétendre à la certification NF. Le cas échéant, il valorise objectivement le respect d’un cahier des charges public, vérifié par un auditeur tierce-partie d’Afnor Certification, sur le site de production. Suite à ce contrôle et uniquement si le résultat est conforme, le fabricant peut apposer le logo NF. A défaut, un masque ne peut être dit certifié par Afnor Certification. 

Les industriels disposant des stocks de masques en tissu peuvent également les faire certifier si la traçabilité est suffisante et que les preuves d’essais peuvent être fournies.

Quatre catégories de masques certifiés NF 

Afnor Certification permet aux fabricants de placer leurs produits sur une échelle de quatre modèles de masques barrières, selon leurs niveaux de performance et de confort. Le niveau > à 70 % de filtration de particules de 3 microns, correspond au masque grand public UNS2. Quant au niveau > à 90 % de de filtration de particules de 3 microns, il concerne le masque grand public UNS1. De plus, le modèle confort filtre plus de 90 % des particules de 3 microns et confère une respirabilité accrue. Enfin, le modèle hautes performances filtre plus de 90 % des particules de 3 microns et plus de 30 % de particules fines (< à 1 micron).

Une utilité pour un acheteur

Complémentaire à l’homologation officielle imposée à tous les fabricants industriels de masques, la certification NF Masques barrières garantit aux acheteurs que le fabricant est audité chaque année sur le site de production. Des masques sont aussi testés à cette occasion. Ce gage de confiance est transparent pour l’utilisateur final, puisque l’emballage du masque certifié comprend un QR code renvoyant vers le certificat actif qui précise les caractéristiques du masque et le lieu de production audité. 

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.