IP Convergences, le salon dédié au numérique

Lecture : 25 minutes

By IP Convergences est la plateforme globale dédiée au numérique1 visite = 5 salons !

Réseaux & Télécoms : Communication unifiée, VoIP, ToIP, Réseaux, Visioconférences, Opérateur télécom
M2M Forum : Les solutions de M2M
Mobile IT : Terminaux mobiles et périphériques, Applications mobiles, Agence de marketing mobile, m-paiement, Gestion de flotte, géolocalisation, système embarqué
Cloud & IT Expo : IAAS, PAAS, SAAS, virtualisation, Sécurité, Data Center, Stockage, Hébergement
Big Data : Le nouveau salon dédié au Big Data

RENCONTREZ 250 EXPOSANTS ET PARTENAIRES, acteurs majeurs dans les domaines des réseaux, des télécoms, de la mobilité, du M2M, du cloud computing, du datacenter et du big data.
VISITEZ LES VILLAGES DEDIES : Village Androïd, village Samsung, village de la Région Midi Pyrénée, Village Innovation, …

Au programme :

* FAITES LE POINT sur les dernières technologies lors de la Keynote d’ouverture le mardi 23 octobre à 9h30,
* ASSISTEZ au nouveau programme Assises :
    – Assise de la convergence et de la mobilité,
    – Assises du cloud et du Big Data,
* ECOUTEZ les experts lors des conférences plénières,
* DECOUVREZ les solutions de nos exposants lors des ateliers,
* TROUVEZ les chiffres clés de votre marché lors des présentations d’études de nos partenaires,
* PARTICIPEZ au cocktail de remise des trophées de la Convergence le 24 octobre à18h.

Cette année 9 catégories sont récompensées

COMMUNICATION UNIFIEE
• Meilleur opérateur pour les entreprises
• Meilleure offre de convergence Fixe/Mobile
• Meilleure solution de communication unifiée

TERMINAUX MOBILES ET APPLICATIONS
• Meilleure solution applicative de Mobilité
• Meilleur terminal mobile : Meilleur Smartphone, Meilleure tablette
• Meilleure offre de traçabilité

CLOUD COMPUTING ET BIG DATA
• L’innovation de l’année en termes de Cloud Computing
• Meilleure solution de sécurité d’infrastructure
• L’innovation de l’année en termes de Big data

REVENDEUR, nous mettons à votre disposition un badge spécifique pour faciliter votre visite. Spécifiez votre statut lors de votre inscription.

DECOUVREZ, Le guide IT, le guide de la Convergence, du Cloud Computing, de la Mobilité et de la Sécurité des systèmes d’information est offert à tous les visiteurs du salon.

KEYNOTE D’OUVERTURE

Mardi 23 Octobre 2012 – Salle Monet
09H30 à 10H30
L’innovation pour le grand public : un laboratoire pour les entreprises
Internet, le mobile, le cloud, les réseaux sociaux… introduisent des ruptures d’usages et d’attentes qui passent désormais du grand public au monde professionnel. Certaines entreprises pionnières l’ont bien compris. Quels sont les challenges, les bénéfices, les mauvaises idées ?

RESEAU & TELECOMS :

* ASSISES DE LA CONVERGENCE

Mercredi 24 Octobre 2012 – Salle Monet
14H50 à 15H50
Réseau social d’entreprise : l’art de structurer sans cloisonner
Forts de leur succès dans le grand public, les réseaux sociaux diffusent désormais dans les entreprises comme une sorte de nouvel OS (operating system) de la collaboration. Mais pour en tirer vraiment avantage, l’entreprise n’est pas au bout de ses peines car un RSE ne s’improvise pas.

16H05 à 17H05
Sécurité : des menaces plus pressantes sur la VoIP, sur SIP et sur les mobiles
Si les technologies IP et SIP sont de plus en plus maîtrisées et sécurisées, elles ont leurs maillons faibles, d’où la recrudescence des attaques ces derniers temps : dénis de service, détournement ou interception de trafic… et, convergence oblige, le mobile n’est d’ailleurs plus à l’abri.

* LES CONFERENCES PLENIERES

Mardi 23 Octobre 2012 – Salle Monet
10H45 à 11H35
La promesse de la ToIP « as a service » dans le cloud. Reste à convaincre les entreprises
Rien ne change et pourtant tout change… en profondeur. Le concept d’externalisation de la téléphonie n’est certes pas nouveau mais c’est aujourd’hui sous la forme d’un service dans le cloud qu’il se concrétise chez presque tous les opérateurs. Risques et bénéfices.

14H00 à 14H50
ToIP et communications unifiées, les PME lentes à faire le pas. Pourquoi ?
Les deux tiers des PME n’auraient pas encore migré aujourd’hui à la téléphonie sur IP. Autant dire qu’il reste beaucoup d’indécis et de réticents à convaincre. Quels sont les points cruciaux qu’il faut identifier pour aborder la gestion d’un projet aussi complexe et technique pour une PME ?

15H05 à 15H55
Maîtrise, sécurité, stratégie mobile : le triptyque d’une politique télécoms gagnante
Les budgets télécoms sont sur la sellette, tant l’inflation des coûts guette. Quels sont donc les prérequis, les démarches et les outils qui permettent de bâtir une solide politique télécoms. Quelles réflexions et solutions adressent aujourd’hui ces problématiques ?

16H10 à 17H00
Du M2M à l’Internet des objets : vers des réseaux d’objets… sociaux ?
Télérelève, suivi et diagnostic d’une flotte, deux secteurs représentatifs de l’essor du M2M. Mais c’est désormais dans l’industrie, les services aux usagers et dans la communication entre objets du quotidien que la technologie fait une percée remarquable. Explications.

Mercredi 24 Octobre 2012 – Salle Monet
09H40 à 10H30
Convergence fixe mobile : vers la convergence des terminaux, des plateformes et des infrastructures
La convergence fixe mobile s’est désormais déplacée sur le terrain de la convergence entre les terminaux, les infrastructures (notamment avec la 4G et LTE qui arrivent) et les plateformes. Sans compter l’apparition de smartphones « fixes » et du Bring Your Own Device. Explications.

10H45 à 11H35
Vidéoconférence : vers la consumérisation des usages en entreprise… si interopérabilité
A côté de la recherche d’une qualité toujours plus élevée de la vidéo (frame rate, HD, latence…) et d’une mise en œuvre encore plus simple, c’est sans doute l’interopérabilité entre les terminaux, les outils et les systèmes qui contribuera le plus à l’essor de la collaboration vidéo en entreprise.

Jeudi 25 Octobre 2012 – Salle Monet
14H00 à 14H50
Détournement de trafic téléphonique : la ToIP mal protégée peut coûter cher
Les détournements de trafic commencent à prendre des proportions inquiétantes avec, pour origine, des mafias ayant trouvé là une source de revenus importante et peu risquée. Comment agissent les cybercriminels et à quels niveau des équipements, comment s’en prémunir, quel recours ?

15H05 à 15H55
L’alternative open source gagne du terrain dans toutes les communications d’entreprise
Alors qu’il y a cinq ans, les entreprises ignoraient les solutions de communication open source, laissant cette option aux universités et aux administrations, elles y viennent aujourd’hui. Et le Cloud computing ne va pas inverser la tendance. Eléments de réponse.

* LES ATELIERS

NETWORK INSTRUMENTS VOUS PROPOSE 3 SESSIONS :
Mardi 23 Octobre 2012 – 14h00 à 14h50
Mercredi 24 Octobre 2012 – 14h00 à 14h50
Jeudi 25 Octobre 2012 – 15h05 à 15h55

Cloud, Data Centers, Communications Unifiées, Virtualisation : comment garder un œil sur la performance du SI dans la jungle des nouvelles technologies ?
Les technologies du Cloud, de la Virtualisation, des Communications Unifiées ainsi que des Data Centers sont destinées à réduire les coûts et à améliorer la productivité de l’entreprise. Pourtant, les équipes réseaux continuent à utiliser de multiples technologies d’analyse et se retrouvent dans l’impossibilité d’obtenir une vue transversale du réseau, des applications et de l’infrastructure. Découvrez quelles sont les meilleures techniques de nos experts afin de visualiser la performance de votre SI et réduire les temps de résolution d’incidents.

M2M FORUM :

* LES CONFERENCES PLENIERES

Mardi 23 Octobre 2012 – Salle Monet
16H10 à 17H00
Du M2M à l’Internet des objets : vers des réseaux d’objets… sociaux ?
Télérelève, suivi et diagnostic d’une flotte, deux secteurs représentatifs de l’essor du M2M. Mais c’est désormais dans l’industrie, les services aux usagers et dans la communication entre objets du quotidien que la technologie fait une percée remarquable. Explications.

Mardi 23 Octobre 2012 – Salle Rembrandt
16H10 à 17H00
Géolocalisation des véhicules et des actifs mobiles : la synchronisation accélère
La géolocalisation des actifs mobiles gagne du terrain en affichant des TRI de plus en plus courts mais surtout une souplesse et une réactivité aux événements jusque-là inégalés. Eclairage tout particulier sur les équipements et les challenges sociaux, légaux et techniques.

MOBILE IT EXPO :

* ASSISES DE LA MOBILITE

Mercredi 24 Octobre 2012 – Salle Rembrandt
10H30 à 11H30
La fusion du cloud computing et de la mobilité annonce un big bang
Quand deux tendances fortes se rencontrent, les perspectives deviennent immenses. Avec, pour finalité, l’ubiquité du système d’information disponible à tout moment, c’est-à-dire l’avènement de l’informatique mobile sans réserve. Une transformation qui ne fait que commencer.

11H45 à 12H45
Santé, domotique, électroménager, automobile, alimentation… le mobile s’invite partout
S’appuyant sur les technologies sans contact, de réalité augmentée et de 3D ainsi que sur des capacités multimédias et interactives quasi sans limite, le mobile devient un formidable vecteur de création de services dans la santé, la marine marchande, l’automobile, le commerce.

* LES CONFERENCES PLENIERES

Mardi 23 Octobre 2012 – Salle Rembrandt
10H45 à 11H35
Quels usages professionnels sur les smartphones et les tablettes connectées ?
Du bureau Web mobile au collaboratif, de l’équipement vidéo au terminal de maintenance géolocalisé, smartphones et tablettes se sont imposés comme des outils de consultation, de navigation et d’interaction au confort, à la puissance et à la souplesse inégalés.

11H50 à 12H40
Bring Your Own Device : Sécurité à la demande ? Sécurité propre à chaque terminal ?
Le BYOD (Bring Your Own Device) où le mobile est la propriété du collaborateur qui l’utilise aussi à titre professionnel, soulève un triple challenge en matière de sécurité qui passe par le terminal, l’applicatif et le réseau. Revue de détails.

Mardi 23 Octobre 2012 – Salle Rembrandt
16H10 à 17H00
Géolocalisation des véhicules et des actifs mobiles : la synchronisation accélère
La géolocalisation des actifs mobiles gagne du terrain en affichant des TRI de plus en plus courts mais surtout une souplesse et une réactivité aux événements jusque-là inégalées. Eclairage tout particulier sur les équipements et les challenges sociaux, légaux et techniques.

Mercredi 24 Octobre 2012 – Salle Rembrandt
15H05 à 15H55
WINDOWS PHONE 8 : conçu pour les entreprises
Windows Phone 8 : Venez Découvrir les nouvelles fonctionnalités de Windows Phone 8 pour l’Entreprise. Cette nouvelle version propose une productivité complète avec l’ensemble des outils Microsoft, une sécurité renforcée, le déploiement et la gestion des devices avec SCCM 2012 & Windows Intune, une nouvelle interface et de nombreuses autres fonctionnalités que vous découvrirez au cours de cette session

15H05 à 15H55
La 4G dans les starting-blocks. Un avant-goût des futurs services mobiles
Les réseaux mobiles de 4ème génération sont désormais en construction en France. Très haut débit, accélération de tous les usages d’internet mobile, notamment en temps réel comme la vidéotransmission, nouveaux services dans la ville ou dans l’embarqué… Etat des lieux.

Jeudi 25 Octobre 2012 – Salle Rembrandt
09H40 à 10H30
La tablette, premier terminal mobile à répondre aux besoins complexes des métiers ?
Le caractère intuitif et la maniabilité de la tablette sont sans équivalent. Pour une palette de fonctions répondant aux besoins complexes des métiers, et pour un prix bien inférieur à un terminal dédié. Reste un fait : la tablette n’est pas unique et c’est le besoin qui dicte le choix de la solution.

10H45 à 11H35
L’entreprise à la peine pour fournir des applications mobiles à ses employés mobiles
Malgré l’explosion du nombre de smartphones et de tablettes en entreprise, rares sont les sociétés qui ont vraiment investi dans le développement d’applications mobiles métiers ou spécifiques pour leurs collaborateurs. Pourquoi ? Quels challenges pour quelles opportunités

11H50 à 12H40
Mobilité et cloud computing : un double booster pour les communications unifiées
Ralentissement économique conduisant à l’externalisation de services en mode cloud, besoin de collaboration accru, accélération de la mobilité et du nomadisme… ces trois effets se conjuguent pour impacter le marché des communications unifiées. Exemples et débat.

CLOUD IT EXPO :

* ASSISES DU CLOUD COMPUTING

Mardi 23 Octobre 2012 – Salle Picasso
14H50 à 15H50
Retour aux fondamentaux du cloud computing : pédagogie par l’exemple
Le cloud computing est partout, et tout le monde s’en réclame. Aussi cette session se propose d’en définir clairement les contours et les fondamentaux et de les illustrer en trois points : les caractéristiques distinctives du cloud, ses concepts de déploiement et sa typologie.

16H05 à 17H05
Le futur du cloud : et si on était encore très loin de ce qui nous attend ?
Qui peut prévoir comment va évoluer le cloud computing ? Le clivage cloud public cloud privé aura-t-il un sens demain ? Qu’est-ce que nous serons prêts à abandonner dans le cloud ? Comment cloud, M2M et mobilité vont-ils transformer notre environnement ?

* LES CONFERENCES PLENIERES

Mardi 23 Octobre 2012 – Salle Picasso
10H45 à 11H35
Cloud computing, paradis ou baiser de la mort ? Interrogez votre fournisseur
Le cloud computing a aussi sa face cachée. Revue de détail des propositions de valeur des fournisseurs de services en cloud. Et des questions concrètes à leur poser, bref, un débat pour faire descendre le cloud de son petit nuage.

11H50 à 12H40
Les projets de cloud computing à la Française. Etat des lieux et perspectives
Un investissement d’avenir ; au propre comme au figuré ! C’est ainsi que le cloud computing fait partie des technologies d’avenir de l’Etat français. Etat des lieux à travers les cinq projets sélectionnés CloudForce, CloudPort, Magellan, Nu@ge et UnivCloud.

Mercredi 24 Octobre 2012 – Salle Picasso
09H40 à 10H30
Quelles sont les applications candidates au Saas, pourquoi, comment ?
Quelles sont les applications qui se prêtent parfaitement au modèle de distribution du Software as a Service ? Celles qui n’y sont beaucoup moins voire pas adaptées ? Pourquoi, comment, pour qui ? Qu’est¬ce qu’on y perd, qu’est-ce qu’on y gagne ? Et demain ?

10H45 à 11H35
Dématérialisation : faire circuler l’information et non plus le document
Il n’y a pratiquement plus un processus interne à l’entreprise qui ne puisse être envisagé, en totalité ou en partie, sous l’angle de la dématérialisation. Pourquoi, comment ? Quels sont les objectifs, les pre-requis et les bénéfices visés ? Et les écueils trop souvent rencontrés.

11H50 à 12H40
Pourquoi et sur quoi les entreprises questionnent-elles la sécurité du cloud computing ?
Perceptions, menaces et solutions sur la sécurité dans le cloud : de la gouvernance à la certification, de la gestion différenciée de l’accès aux données critiques au de plan de reprise d’activité, des contrats à affiner aux audits du fournisseur de cloud. Exemples à l’appui.

Mercredi 24 Octobre 2012 – Salle Picasso
14H00 à 14H50
Datacenter hébergé : connectivité, sécurité, flexibilité et vertu green sont-elles au rendez-vous?
Les projets d’hébergement dans les datacenters externes sont devenus une priorité forte des entreprises. Et avec elle, une segmentation des besoins et des attentes a clairement émergé à laquelle répondent plusieurs approches de services. Revue de détails.

15H05 à 15H55
Optimisation des performances du WAN : encore plus justifiée avec le cloud computing
Les entreprises ne découvrent pas aujourd’hui la nécessité d’optimiser leurs liens Internet et WAN. Mais cette même optimisation profite encore plus à l’entreprise qui a ses services dans un environnement en cloud computing. A nouvelle problématique nouvelles solutions ?

16H10 à 17H00
L’écosystème traditionnel face au cloud : des opportunités à la hauteur des menaces
Avec le cloud computing un tout nouvel écosystème se met en place. Face aux nouveaux entrants, certains acteurs sont menacés, d’autres y voient des opportunités, tout le monde doit s’adapter. Y compris le client qui doit savoir sur qui il peut – ou ne peut plus – compter.

17H15 à 18H00
Les défis du Cloud : Modèles – marchés – sécurité et souveraineté des données. Modèles économiques et rôle de l’Etat, relations clients -fournisseurs, impact pour la DSI, interopérabilité -SYNTEC NUMERIQUE
Le Cloud Computing représente désormais l’un des principaux moteurs du marché du numérique. Les entreprises louent ses avantages en matière de flexibilité, de prévisibilité des coûts et de rapidité de déploiement. Pour les entreprises, les craintes en matière de sécurité, d’intégrité des données et d’interopérabilité s’estompent depuis quelques temps au profit de problématiques de souveraineté des données, alors que se mettent en place de grands projets d’infrastructures.

Jeudi 25 Octobre 2012 – Salle Picasso
09H40 à 10H30
Certification et normalisation du cloud et des datacenters : l’état des lieux
Le Cloud Computing requiert une profonde transformer des normes et des certifications. Entre gouvernance mondiale ou cavalier seul joué par chaque continent, la guerre est ouverte mais la coopétition prime. Où en est-on ? Quels éléments de la chaîne faut-il certifier ?

10H45 à 11H35
Sécurité chez un fournisseur de cloud ? Avant, pendant, après… c’est aussi l’affaire du client
Déployer un service ou une application dans le Cloud, comme utiliser d’ailleurs une application en SaaS n’est certainement pas une délégation de la sécurité faite au fournisseur. Côté client, quelles sont les points à investiguer, les conseils à retenir et les pratiques à adopter.

11H50 à 12H40
Saas, Iaas et Paas : du tarif « à l’usage » au forfait de plus en plus « élastique »
Dans un monde idéal, le cloud c’est comme l’électricité. Un jour on est raccordé et on paye en fonction de sa consommation. Dans les faits, les modèles tarifaires sont beaucoup plus diversifiés et ne se posent pas de la même façon selon le mode : Saas, Iass et Paas.

Jeudi 25 Octobre 2012 – Salle Picasso
14H00 à 14H50
La virtualisation au quotidien : un paradigme… mais qui a ses limites
Bien des méthodologies de virtualisation existent mais elles s’appuient sur des socles communs. Quels sont-ils ? Quelles sont les étapes, quoi collecter, comment et pourquoi ? Comment appréhender l’impact humain et culturel d’un projet de virtualisation?

15H05 à 15H55
Hébergement et cloud computing face à la fracture de la fibre des villes et de la fibre des champs
Les réseaux de très haut débit en fibre optique s’avèrent plus que jamais indispensables à l’essor du cloud computing. Pour distribuer partout et à tous les nouveaux services qui percent dans tous les domaines : e-santé, domotique, Internet des objets, e-learning, jeux vidéo…

* LES ATELIERS

FUSION-IO
Mardi 23 Octobre 2012
09h40 A 10h30
Performances Extrêmes du Stockage et des Applicatifs
L’utilisation des cartes ioDrive2 (en mode stockage local au serveur ou en mode cache d’une baie de stockage) permet d’atteindre des niveaux de performances extrêmes dans les environnements où le « file system » est le facteur limitant. Plus généralement, pour toutes les applications qui génèrent une utilisation intensive d’IOs ou qui nécessitent des temps de réponse minimes. Les solutions Fusion-io, sous forme de carte PCI, permettent de traiter de 300 000 à 1 000 000 IOPS (par carte) avec une latence de 15µs en écriture avec différentes capacités allant de 365Go à 2,4To par carte.

BIG DATA :

* ASSISES DU BIG DATA

Jeudi 25 Octobre 2012 – Salle Monet
10H30 à 11H30
Big Data : comment transformer l’information en décision… comme le plomb en or ?
Il est de plus en plus difficile d’identifier dans le malstrom continu des données celles qui ont une valeur élevée. Entre volumétrie des informations qui explose et nécessité de réagir vite et mieux, le Big Data promet de transformer le plomb en or. Explications.

* LES CONFERENCES PLENIERES

Mardi 23 Octobre 2012 – Salle Monet
11H50 à 12H40
Les grandes manœuvres autour du Big data : Big business pour les uns, Big hype pour les autres
Le Big data s’invite au cœur de la stratégie d’entreprise et des avantages compétitifs. Pour les uns, il a la capacité de créer de nouvelles opportunités, des ruptures d’usages et de business models. Pour les autres, méfiance. Alors info ou intox ? Hype ou Big bénéfice ?

Mercredi 24 Octobre 2012 – Salle Monet
11H50 à 12H40
La parole aux entreprises qui font du Big data et de l’analyse de données prédictive
Pourquoi des entreprises, qu’elles soient dans l’énergie ou la diffusion de contenu sur Internet, déploient-elles des projets de Big data et d’analyse prédictive. Quels sont les déclencheurs ? Qu’est-ce qu’elles en attendent ? Comment ont-elles procédé ?

Jeudi 25 Octobre 2012 – Salle Monet
11H50 à 12H40
Sur quelles innovations technologiques repose le Big data : des concepts aux standards en herbe
Solutions matérielles qui optimisent les accès en mémoire (et non plus sur disques), bases de données d’analyse massivement parallèles de type SQL, approche « Not Only SQL » ou NoSQL qui structure les données de manière non relationnelle… Etat des lieux.

Les conférences sont orchestrées par Eric Montagne.

Retrouvez le programme complet sur les sites internet des salons, ainsi que la liste des exposants et partenaires 2012.

Pour Réseaux & Télécoms Expo et M2M Forum: www.ipconvergence.fr
Pour Mobile IT Expo: www.mobile-it-expo.fr
Pour Cloud & IT Expo: www.cloud-and-it-expo.fr
Pour Big Data: www.big-data-expo.fr

CONTACT:
Tarsus France
Tour Ventose – 2/6 rue des Bourets – 92150 – Suresnes – France
Tél. : +33 (0)1 41 18 60 63 – Fax : +33 (0)1 41 18 60 67
Mail : apessel@tarsus.fr www.tarsus.fr

Source : https://www.ipconvergence.fr

Lire la suite
Qualityandco.com
Sur le même sujet

65e Congrès Européen de la Qualité à Reims : un rendez-vous empreint de transformation, de performance et d’innovation

Une vue d'ensemble des congressistes

Une table ronde de leaders inédite L’un des moments les plus marquants de cet événement a été la table ronde inédite réunissant les leaders des principales organisations de qualité à travers le monde. Ce moment d’échange de haut niveau a permis de partager des perspectives novatrices et d’explorer les dynamiques globales de la qualité. Les […]