La gouvernance de l’information au cœur des problématiques

Lecture : 3 minutes

Les nouvelles obligations initiées par le législateur mais aussi, les impératifs d’efficacité et de réactivité dans un monde de compétition exacerbée, poussent les entreprises et les services publics vers la dématérialisation tant des documents que des processus qui règlent leur création, la collecte des données qu’ils renferment, leur circulation, leur préservation, etc.

Si la gestion électronique des documents et la dématérialisation constituent le socle en quelque sorte historique de Documation-MIS, l’organisation du salon veut aujourd’hui couvrir les cinq univers de la transformation numérique.

Le premier est évidemment dédié au document et à son cycle de vie en recouvrant la gestion documentaire, la dématérialisation et l’archivage déjà évoqués mais aussi, l’éditique c’est-à-dire, les services et les moyens informatiques appliqués à l’édition de masse et la confiance numérique puisque, on le voit presque chaque jour, les données revêtent un caractère éminemment sensible pour les individus autant que pour les organisations.

EN 2015, l’univers de la data gravite encore au plus près du concept de Big Data aussi appelé datamasse en français. C’est peu dire en effet que la masse d’informations numériques produite est en croissance quasi exponentielle. Outre les problèmes de conservation qui en découle, des préoccupations se font jour autour de la liberté d’accès aux informations avec l’open data, ainsi que dans la notion de droit à l’oubli à l’heure où la data intelligence est porteuse d’espoir de nouvelles découvertes mais dans le même temps, soupçonnée de porter atteinte aux libertés individuelles.

Documents, données, contenus, communautés… pour que ces univers expriment les forces qu’ils recèlent, il faut encore qu’une gouvernance leur apporte un ciment fédérateur. Gouvernance de l’information, gouvernance des données, gouvernance des projets, l’heure n’est plus aux initiatives visant à répondre à un besoin ou à un problème ponctuel. La transformation numérique des organisations impose qu’une réflexion stratégique conduise à la mise en place d’un schéma directeur clarifiant les objectifs et permettant à chacun de trouver sa place dans l’économie de l’information.  

Lire la suite
Qualityandco.com
Sur le même sujet

65e Congrès Européen de la Qualité à Reims : un rendez-vous empreint de transformation, de performance et d’innovation

Une vue d'ensemble des congressistes

Une table ronde de leaders inédite L’un des moments les plus marquants de cet événement a été la table ronde inédite réunissant les leaders des principales organisations de qualité à travers le monde. Ce moment d’échange de haut niveau a permis de partager des perspectives novatrices et d’explorer les dynamiques globales de la qualité. Les […]