googletag.cmd.push(function() { googletag.display('div-gpt-ad-1624264921795-0'); });

label Origine France Garantie, premier bilan

Lecture : 3 minutes

Il y a un an jour pour jour, le Président de la République se rendait en Savoie à l’occasion de la labellisation « Origine France Garantie » (OFG) des skis produits par l’entreprise Rossignol dans son usine de Sallanches. La remise de ce label initié par l’association d’entreprises Pro France, à la suite d’une mission parlementaire confiée au député Yves Jégo, récompensait la stratégie de relocalisation de Chine vers la France mise en place par Rossignol pour 60 000 paires de skis.

En un an, « Origine France Garantie » a rencontré l’intérêt des entreprises et des consommateurs. Le baromètre de la Marque France réalisé en mars 2012 par l’institut Viavoice confirmait l’adhésion de 90% des personnes interrogées à l’initiative de l’association.

Plus de 500 process de fabrication, soit des milliers de produits, ont été reconnus conformes à un cahier des charges très exigent, reposant sur les deux conditions cumulatives: le produit prend ses caractéristiques essentielles en France (ainsi, les seules finitions ne suffisent pas); entre 50 et 100% du coût de revient du produit est généré en France.
Electroménager, arts de la table, ameublement, habillement, optique-lunetterie, automobile, agro-alimentaire…: « Origine France Garantie » se diffuse dans chaque univers de la grande consommation. Parallèlement, un nombre croissant d’acteurs du BtB s’engage dans la démarche, à l’instar des façonniers de la mode et du luxe. D’autres entreprises, candidates à des appels d’offres, intègrent le certificat « Origine France Garantie » à leur dossier de réponse.

Pro France se réjouit du soutien continu des gouvernements de François Fillon puis de Jean-Marc Ayrault à son action. L’association vise le millier de labellisations en 2013 et multipliera les occasions de valoriser les produits porteurs du label et les entreprises attachées, comme elle, au maintien de l’emploi et à la défense des savoir-faire de notre pays.

Promouvoir la marque France

Créée en juin 2010 et s’appuyant sur le réseau des CCI, l’association Pro France a l’ambition de réunir les entreprises et plus largement tous les acteurs qui souhaitent participer à l’élaboration d’une labellisation volontaire, innovante et transparente de l’origine française des produits. La création d’un tel label, délivré par l’organisme certificateur Bureau Veritas, répond aux attentes exprimées par les consommateurs, par les entreprises et de nombreuses fédérations professionnelles.
Elle intervient après deux années de travaux préparatoires, de rencontres, de débats divers en France, à Bruxelles auprès des institutions européennes, et d’un benchmarking des initiatives prises par certains Etats voisins (Italie, Suisse) sur leurs « Made in » respectifs.

 

Source : https://www.profrance.org

Lire la suite
Qualityandco.com