label Origine France Garantie, premier bilan

Lecture : 3 minutes

Il y a un an jour pour jour, le Président de la République se rendait en Savoie à l’occasion de la labellisation « Origine France Garantie » (OFG) des skis produits par l’entreprise Rossignol dans son usine de Sallanches. La remise de ce label initié par l’association d’entreprises Pro France, à la suite d’une mission parlementaire confiée au député Yves Jégo, récompensait la stratégie de relocalisation de Chine vers la France mise en place par Rossignol pour 60 000 paires de skis.

En un an, « Origine France Garantie » a rencontré l’intérêt des entreprises et des consommateurs. Le baromètre de la Marque France réalisé en mars 2012 par l’institut Viavoice confirmait l’adhésion de 90% des personnes interrogées à l’initiative de l’association.

Plus de 500 process de fabrication, soit des milliers de produits, ont été reconnus conformes à un cahier des charges très exigent, reposant sur les deux conditions cumulatives: le produit prend ses caractéristiques essentielles en France (ainsi, les seules finitions ne suffisent pas); entre 50 et 100% du coût de revient du produit est généré en France.
Electroménager, arts de la table, ameublement, habillement, optique-lunetterie, automobile, agro-alimentaire…: « Origine France Garantie » se diffuse dans chaque univers de la grande consommation. Parallèlement, un nombre croissant d’acteurs du BtB s’engage dans la démarche, à l’instar des façonniers de la mode et du luxe. D’autres entreprises, candidates à des appels d’offres, intègrent le certificat « Origine France Garantie » à leur dossier de réponse.

Pro France se réjouit du soutien continu des gouvernements de François Fillon puis de Jean-Marc Ayrault à son action. L’association vise le millier de labellisations en 2013 et multipliera les occasions de valoriser les produits porteurs du label et les entreprises attachées, comme elle, au maintien de l’emploi et à la défense des savoir-faire de notre pays.

Promouvoir la marque France

Créée en juin 2010 et s’appuyant sur le réseau des CCI, l’association Pro France a l’ambition de réunir les entreprises et plus largement tous les acteurs qui souhaitent participer à l’élaboration d’une labellisation volontaire, innovante et transparente de l’origine française des produits. La création d’un tel label, délivré par l’organisme certificateur Bureau Veritas, répond aux attentes exprimées par les consommateurs, par les entreprises et de nombreuses fédérations professionnelles.
Elle intervient après deux années de travaux préparatoires, de rencontres, de débats divers en France, à Bruxelles auprès des institutions européennes, et d’un benchmarking des initiatives prises par certains Etats voisins (Italie, Suisse) sur leurs « Made in » respectifs.

 

Source : https://www.profrance.org

Lire la suite
Qualityandco.com
Sur le même sujet

Qualité Références change de propriétaire !

logo AFQP

Chères lectrices et chers lecteurs de Qualité Références, nous avons décidé, en tant qu’éditeur de presse professionnelle, de passer le flambeau à l’Association France Qualité Performance (AFQP). Celle-ci a donc fait l’acquisition de la revue et en est désormais l’heureuse propriétaire.  Avant même cette acquisition, l’AFQP participait déjà activement au sein du comité de rédaction de la revue Qualité […]

Un « Pôle Jeunes Générations » et une publication d’un article dans le Livre blanc de France Qualité pour les jeunes diplômés et étudiants de la Qualité

« Nous ressentions l’envie et le besoin d’appartenir à une communauté, de nous constituer en réseau professionnel, d’échanger sur nos parcours, orientations, salaires, expériences, de partager des conseils, et de nous professionnaliser plus rapidement. C’est pourquoi nous avons créé puis rejoint le Pôle Jeunes générations au sein de France Qualité. C’est une véritable chance de […]

Le groupe industriel Socomec obtient la certification ISO/CEI 27001

69% des cyberattaques ont visé des entreprises en 2021, 11% des hôpitaux. Ces intrusions sont en hausse exponentielle depuis 2020 comme l’e relève ‘affirme l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes). L’industrie est aujourd’hui le deuxième secteur le plus touché. La cyber-sécurité représente donc un enjeu stratégique majeur. La sécurité de ses produits et […]