L’Anaes et le Comité Français d’Accréditation (Cofrac) signent un accord de coopération

Lecture : 4 minutes

L’Agence nationale d’accréditation et d’évaluation en santé et le Cofrac ont signé hier aujourd’hui un accord de coopération. Cet accord s’inscrit dans une démarche visant à  articuler les différents processus d’amélioration de la qualité au sein des établissements de santé.

Afin de mieux accompagner les établissements de santé dans leur démarche qualité, l’Anaes développe une politique de coopération avec les organismes de certification d’évaluation externe de la qualité ayant une activité dans le domaine de la santé. Cette coopération a pour but de faciliter l’articulation entre l’accréditation Anaes et les autres systèmes de reconnaissance externe de la compétence et de la qualité.

L’accord Anaes-Cofrac signé hier aujourd’hui illustre cette dynamique et fait suite aux complète les accords signés pour l’année en 2004 avec l es organismes certifi ca teurs ’ Afaq, e BVQI et SGS -ICS .

Il prévoit la reconnaissance de la certification l’accréditation sous la marque prise en compte de l’accréditation par le Cofrac Cofrac intervenue dans d’ un laboratoire d’analyses médicales dans le cadre de l’accréditation d’un établissement de santé par l’Anaes , l’accréditation Cofrac attestant la compétence du laboratoire . Cette certification pourra concerner un établissement dans son ensemble ou, plus particulièrement, certains secteurs spécifiques.

Bâtis à  partir de l’étude comparée des référentiels et des processus d’évaluation de chaque organisme, les accords de coopération permettent la prise en compte des apports de la certification des systèmes de reconnaissance externe dans l’accréditation d’un établissement de santé par l’Anaes. Ils permettront donc l’allègement de la procédure d’accréditation pour les établissements concernés.

Cette collaboration prévoit également des échanges réguliers entre l’Anaes et le Cofrac afin d’enrichir leurs méthodologies respectives, en particulier par un rapprochement de leurs pratiques et par des réflexions et travaux sur des thèmes d’intérêt partagé.

Cofrac : Responsable communication et contact presse
Martine Blum : 01 44 68 82 25
martine.blum@cofrac.fr

Anaes : Responsable de la communication
Karen Candau
Contact presse
Gisèle Calvache : 01.55.93.73.18
contact.presse@anaes.fr

Le Cofrac

Créé en 1994, le Cofrac, comité français d’accréditation, a pour missions d’attester que les organismes qu’il accrédite sont compétents et impartiaux ainsi que d’obtenir au niveau international la reconnaissance de leurs prestations.

Signataire des accords multilatéraux de reconnaissance internationaux mis en place par les organisations mondiales d’accréditeurs, le Cofrac facilite aux entreprises l’accès aux marchés internationaux. De plus, il leur offre, ainsi qu’aux consommateurs et aux pouvoirs publics, une réelle confiance dans les prestations effectuées par les accrédités.

Ces évaluations, menées en application de normes internationalement acceptées, couvrent les laboratoires d’essais, d’analyses et d’étalonnage, les certificateurs de systèmes de management, de produit, de services et de personnes et les organismes d’inspection. Aujourd’hui, le Cofrac gère plus de 80 accréditations de laboratoires d’analyses bio-médicales sur un total de plus de 1500 accréditations, tous domaines confondus.

Lire la suite
Qualityandco.com
Sur le même sujet

65e Congrès Européen de la Qualité à Reims : un rendez-vous empreint de transformation, de performance et d’innovation

Une vue d'ensemble des congressistes

Une table ronde de leaders inédite L’un des moments les plus marquants de cet événement a été la table ronde inédite réunissant les leaders des principales organisations de qualité à travers le monde. Ce moment d’échange de haut niveau a permis de partager des perspectives novatrices et d’explorer les dynamiques globales de la qualité. Les […]