Lancement opérationnel du projet MES

Lecture : 17 minutes

Le projet de recherche et développement informatique MES mené au sein du Cluster Edit et piloté par Thésame a démarré en novembre 2008 pour une durée de 3 ans. Il regroupe 7 éditeurs de solutions logicielles de la région Rhône Alpes appuyés par 2 laboratoires de qui, ensemble, vont travailler sur la mise au point d’un outil MES. Ce projet reconnu pour sa démarche originale et son caractère technique innovant bénéficie du soutien financier du Conseil Régional Rhône Alpes, la DRIRE et l’Europe.

L’objectif de ce projet est la mise sur le marché d’un produit MES (Manufacturing Executive System ou système de gestion d’atelier) On Demand réunissant les offres complémentaires des différents acteurs. L’intérêt pour les entreprises utilisatrices réside dans le fait que, quelle que soit leur taille, elles pourront choisir les fonctionnalités selon leur besoin pour un budget au juste prix.

Le projet a pour ambition de développer une solution MES souple et à  la carte. Le projet MES qui s’étalera sur trois ans affiche quatre objectifs prioritaires :

  • Favoriser le développement économique de chaque éditeur par rapport à  la concurrence nationale et internationale, en étant plus pertinent dans l’intégration d’offres complémentaires et concurrentes ;
  • Encourager la  » R&D  » collective autour d’une méthodologie et d’un outil logiciel innovant d’intégration d’applications ;
  • Regrouper ces sociétés éditrices rhônalpines autour de valeurs communes et d’une déontologie partagée et défendue par tous ;
  • Créer un nouveau marché lié au  » MES-multi-applications  » inexistant à  ce jour en France et en Europe.

La recherche représentée par le travail de 2 thèses permet au projet de bénéficier des derniers concepts d’interopérabilité et architectures à  base de servies, et de se reposer sur les normes en vigueur dans le métier.

Le MES en quelques mots

Le MES est un outil du système d’information qui permet, au sein de l’entreprise, de piloter l’atelier de production. Historiquement bien implantés dans les industries de process, agroalimentaire et pharmaceutique en particulier (principalement pour des exigences de traçabilité), ces systèmes gagnent peu à  peu d’autres secteurs d’activités, notamment les entreprises manufacturières. En permettant d’assurer le lien entre les deux systèmes informatisés existants dans l’entreprise, à  savoir le système informatique comprenant les fonctions de gestion (GPAO, ERP, Comptabilité…) et les systèmes de contrôle/commande assurant le pilotage en temps réel des ateliers de fabrication, les systèmes MES doivent idéalement contribuer à  améliorer les activités de production depuis l’ordre de fabrication jusqu’aux produits finis.

Prochaine date clé

Les acteurs du projet MES seront présents sur le salon Progiciels 2009 le 1er octobre 2009 et animeront un workshop à  15h30 dans lequel sera présenté le résultat et les retombées d’un an de travail collaboratif.

Les acteurs du projet ALPHA 3i

Éditeur – Acquisition de données et gestion de production

Pourquoi et comment l’éditeur participe au projet :

Dans le cadre de l’activité industrielle d’ALPHA-3i d’acquisition et de gestion des données de production, nous souhaitons pouvoir répondre à  la demande nouvelle des industriels en matière d’offre intégrée de pilotage d’atelier (système MES). Pour se faire, nous apportons au projet différentes briques fonctionnelles : ordonnancement, collecte de données, analyses des performances dans le contexte d’un système MES basé sur l’orchestration de processus.

Quelles sont les retombées attendues :

  • Pourvoir répondre aux consultations sur la mise en eouvre de solutions globales de pilotage d’atelier
  • Intégrer de nouvelles technologies d’intégration dans un système d’information
  • Intégrer les normes d’échange en vigueur dans nos produits

www.alpha3i.com

CARL Software

Éditeur – GMAO

Pourquoi et comment l’éditeur participe au projet :

Spécialiste de la GMAO et de l’Asset Management, CARL Software propose la gamme native Internet CARL Source qui se décline en 4 versions métiers : industrie, immobilier, transport et santé. En veille permanente sur l’évolution des besoins sur son marché, CARL Software a tissé de nombreuses relations privilégiées avec des partenaires représentatifs des secteurs qu’il adresse (comme l’AFIM pour la maintenance industrielle ou l‘ARSEG pour l’immobilier et les services) qui lui permettent d’enrichir continuellement son offre avec des fonctionnalités parfaitement adaptées. Fort de cette culture d’ouverture, l’éditeur à  rejoint le projet MES, séduit par la portée novatrice du projet et la richesse des échanges que projet ne manquera pas d’amener entre les éditeurs.

Quelles sont les retombées attendues :

  • Ouvertures de nouvelles perspectives technologiques
  • Anticiper l’évolution du marché industriel vers une intégration informatique accrue

www.carl-software.fr

CINCOM

Editeur – GED et Gestion de Contenu

Pourquoi et comment l’éditeur participe au projet :

Cincom Systems, concepteur et fournisseur de logiciels stratégiques d’entreprise, aide depuis 40 ans les entreprises à  simplifier leurs activités complexes et à  transformer leur information d’entreprise en avantage concurrentiel. Cincom est entre autres éditeur du progiciel de GED CinDoc et du logiciel de Gestion de Contenu Cincom ECM. Le MES est au ceour des besoins actuels de l’industrie en terme d’amélioration continue et d’adaptabilité des ateliers de fabrication. Cincom souhaite apporter toute son expérience dans le domaine de la gestion documentaire, composante applicative transversale indispensable au MES.

Quelles sont les retombées attendues :

  • Un partenariat accru avec les partenaires du projet
  • Bénéficier de la richesse des échanges techniques

www.cincom.com

COURBON

Editeur – MES

Pourquoi et comment l’éditeur participe au projet :

COURBON est spécialisé dans le pilotage, la traçabilité et la performance des processus industriels. Nos métiers sont : intégration de systèmes et solutions (automatisme, informatique, électricité), édition de logiciels MES verticalisés (PRODUCIM® et PHARMACIM®), services industriels, ingénierie de process. COURBON apporte sa compétence métiers (agro, pharma, manufacturier), développements de connecteurs webservices dans le but d’abonner les logiciels COURBON à  l’architecture SOA globale.

Quelles sont les retombées attendues :

  • Permettre à  nos logiciels d’être ouverts et communiquants
  • Intégration des logiciels MES dans une architecture globale du système d’information
  • Mettre en eouvre cette architecture en priorité sur le développement d’éléments permettant de proposer un Dossier de Lot Electronique au marché des industries pharmaceutiques

www.courbon.fr

JAM France

Éditeur – Solutions de traçabilité

Pourquoi et comment l’éditeur participe au projet :

Edition de logiciel de traçabilité par solutions d’identification automatique, complément indispensable aux ERP et Progiciel utilisés dans l’Industrie. JAM apporter une brique d’acquisition de données automatiques à  tous niveaux du MES et nécessitant une forte inter connectivité avec les ERP et progiciels spécialisés. A travers ce projet, nous souhaitons intégrer une dynamique de partenariats techniques et de relations avec les éditeurs pour proposer au marché une solution complète, communicante et modulable.

Quelles sont les retombées attendues :

  • Intégrer une dynamique de partenariats techniques et de relations avec les éditeurs pour proposer au marché une solution complète, communicante et modulable

www.jamfrance.com

LIESP

Laboratoire INSA

Pourquoi et comment le laboratoire participe au projet :

L’équipe de l’axe 2  » organisation, pilotage et intégration  » développe notamment une activité sur la maîtrise de système d’information standard construits à  base de briques applicatives. Dans ce cadre, la construction d’un MES par applications s’appuyant sur des normes et standard métier est un terrain d’application direct des actions de recherche engagées.

Notre rôle dans le projet :

  • Apporter les connaissances sur les méta-modèles permettant la mise en cohérence de modèles métiers et de modèles applicatifs, sur les modèles de référence métier pertinents pour le MES et son insertion dans un S.I. d’entreprise (logistique, ERP…)
  • Apporter les connaissances sur les méthodologies de mise en eouvre de progiciels existantes et les modèles de configuration de projets d’intégration

Quelles sont les retombées attendues :

  • Concrétiser des exemples d’applications des concepts et modèles construits pour étudier la contribution des S.I. à  la performance des entreprises, autant pour l’appropriation des standards que pour la configuration et le dimensionnement de projet

https://liesp.insa-lyon.fr


LISTIC

Laboratoire Polytech’Savoie – Université de Savoie

Pourquoi et comment le laboratoire participe au projet :

Laboratoire de recherche public EA 3703, adossé à  Polytech’Savoie : le LISTIC est spécialisé dans les systèmes logiciels décentralisés de fusion d’information. A ce titre, il possède des compétences reconnues au sein de l’équipe Logiciels et Systèmes (LS), en génie logiciel, systèmes décentralisés, distribués, en architectures de systèmes d’information notamment à  base de services Web. Le LISTIC a développé des langages pour l’orchestration dynamique et évolutive des services web ainsi qu’en environnement d’exécution pour ces langages. Ces prototypes reposent, en partie, sur les standards du Web 2.0. Le LISTIC voit dans le projet MES un intérêt double: d’une part appliquer les méthodes et outils issus du laboratoire dans le cadre d’un projet R&D avec une finalité très concrète ; d’autre part l’opportunité de guider certains choix du consortium dans le domaine des technologies du Web 2.0 et, ainsi, augmenter la maturité technologique des éditeurs de logiciels de la région Rhône-Alpes. Il espère aussi sensibiliser les entreprises du consortium aux approches à  base de services qui peuvent offrir de nouvelles perspectives en terme de collaborations inter-entreprises, de nouveaux modes d’échanges avec les clients.

Dans le cadre du projet MES, le LISTIC est en charge de l’axe technique portant essentiellement sur la définition d’une architecture à  base de services Web supportant la solution MES. Cette architecture devra être adaptable, et supporter des processus dynamiquement évolutifs d’orchestration de services Web pour, notamment, rendre une telle solution (MES) agile et réactive aux changements qui peuvent intervenir : changements dans la composition de la solution MES elle-même et dans les business process pour (approche de type BPM/SOA).

Quelles sont les retombées attendues :

  • Dissémination des travaux de recherche au sein des éditeurs de logiciels de la région Rhône-Alpes et application de ces travaux à  une solution MES destinée au marché des PMI/PME
  • Transferts des technologies du laboratoire vers les entreprises partenaires

www.listic.univ-savoie.fr

M1i

Editeur – BPM

Pourquoi et comment l’éditeur participe au projet :

M1i est une société d’édition de logiciel et de services informatiques créée en 2003. La société propose depuis sa création des prestations d’assistance à  la R&D à  forte expertise technique, basées sur l’expérience de la conception de logiciels complexes et de la conduite de projet de son équipe. Elle a également développé un service d’intégration logicielle et de développement à  façon, pour répondre aux besoins spécifiques de certains clients.

Depuis janvier 2006, M1i a mis en place une équipe de R&D pour assurer le développement de ses propres produits logiciels. Son offre est actuellement composée de :

  • Agilium, logiciel de BPM (Modélisation et pilotage des processus métiers) destiné aux entreprises industrielles ou sociétés de services dont les processus sont biens définis
  • Antumbra, générateur d’Environnement de Développement Intégré, destiné à  accélérer les temps de développement des éditeurs de logiciels
  • Connectivity Pack Baan, brique logicielle de connexion entre le logiciel suédois Streamserve et l’ERP Baan. M1i assure la maintenance au niveau mondial de cette brique logicielle

M1i voit dans le projet MES un intérêt double : pouvoir répondre à  la demande nouvelle des industriels en matière d’offre intégrée de pilotage d’atelier (système MES), et donc pouvoir ouvrir les perspectives commerciales et technologiques. Dans le cadre du projet, M1I apporter sa connaissance et ses technologies en intégration d’applications via les outils BPM/EAI.

Quelles sont les retombées attendues

  • Intégrer les normes d’échange en vigueur dans nos produits.
  • Ouvertures de nouvelles perspectives commerciales et technologiques
  • S’inscrire dans une dynamique de réseau d’éditeurs permettant de proposer une offre globale et modulaire à  partir de briques spécialisées.

www.m1i.fr

Quasar

Editeur – Gestion de la qualité

Pourquoi et comment l’éditeur participe au projet :

Quasar est spécialiste des solutions dans le domaine du contrôle et du management de la qualité afin de proposer des systèmes d’aide à  la décision et de pilotage de la production.

Dans le cadre de nos développements de solutions pour nos partenaires et clients industriels, il nous est nécessaire de répondre aux normes et exigences métiers. Les investissements correspondants ne peuvent se faire que dans le cadre d’un projet o๠les travaux sont mutualisés. Les laboratoires s’inscrivent parfaitement dans cette logique de recherche afin de proposer des solutions novatrices pour être force de propositions.

Les retombées attendues :

  • Participer à  un projet d’envergure
  • Apporter un savoir faire pour les solutions de contrôle de la qualité
  • Construire à  partir d’expériences solides les briques d’un outil global de pilotage des activités de fabrication (20 ans d’existence et 200 clients)

www.quasar-solutions.fr

Thésame

Coordinateur

Pourquoi et comment Thésame participe au projet :

Thésame est le centre Européen d’Entreprise et d’Innovation de la Région Rhône-Alpes spécialisé en performance industrielle, innovation, mécatronique, et progiciels industriels. Notre métier est celui de l’ingénierie de l’innovation (conseil en innovation technologique et organisationnelle). Nous couvrons une large palette de services pour des clients privés et publics : mise en réseau, marketing, stratégie, accompagnement opérationnel.

Le système d’information est un axe majeur traité par Thésame depuis sa création.

Thésame est le porteur du projet et assure la coordination des travaux de recherche, le déploiement des livrables chez les éditeurs partenaires, la communication autour du projet.

Les retombées attendues:

  • Accentuer, développer la collaboration Recherche-Entreprise.
  • Mettre en valeur de l’édition logicielle en Rhône-Alpes.
  • Permettre aux éditeurs partenaires d’être identifiés comme acteurs innovants.
  • Faire naître le désir à  d’autres sociétés de participer un projet de type collaboratif.

www.thesame-innovation.com

Source : https://www.expo-progiciels.com

Lire la suite
Qualityandco.com
Article Précédent
SPC VISION
Sur le même sujet

65e Congrès Européen de la Qualité à Reims : un rendez-vous empreint de transformation, de performance et d’innovation

Une vue d'ensemble des congressistes

Une table ronde de leaders inédite L’un des moments les plus marquants de cet événement a été la table ronde inédite réunissant les leaders des principales organisations de qualité à travers le monde. Ce moment d’échange de haut niveau a permis de partager des perspectives novatrices et d’explorer les dynamiques globales de la qualité. Les […]