Le Cesi surfe sur les récentes évolutions de la fonction qualité

Lecture : 4 minutes

Former des ingénieurs et cadres capables de mettre en place une démarche qualité structurée dans le cadre d’un objectif de certification ISO 9001 V 2000, d’identifier une stratégie qualité et d’y faire adhérer chacun à  travers la mise en place un système d’information et de communication adapté, tel est l’objectif du Cesi

Le passage de la version 1994 à  la version 2000 de la norme ISO 9001 oblige les entreprises à  perfectionner leur système qualité vers un véritable management de la qualité et crée de ce fait, des débouchés immédiats pour des personnes formées à  cette nouvelle version afin d’accompagner les entreprises vers le succès lors du renouvellement de leur certification.

Aujourd’hui, les ingénieurs et cadres spécialistes de la qualité capables de manager un système qualité V 2000 (nouvelles normes) sont encore rares sur le marché et sont donc très recherchés et en matière d’organisation de système qualité, la famille de normes internationales ISO 9000 est aujourd’hui la référence incontestable.

Le succès grandissant du mastère spécialisé organisation industrielle « option qualité » correspond à  une réelle demande des entreprises.

À ce jour, il reste plus de la moitié des certifications V 2000 à  mettre en place dans des entreprises de taille et de secteurs d’activités très diversifiés puisque allant du grand donneur d’ordre industriel à  la très petite entreprise de service.

Dès lors, fort de ce constat, le Cesi qui a acquis depuis 10 ans un réel savoir-faire en qualification ou en reconversion de public initialement sans compétence sur les référentiels ISO, peut répondre de manière efficace à  cette demande forte du marché de l’emploi.

C’est ainsi que depuis 1994, plus de 200 responsables qualité ont été formés à  la mise en place de ces référentiels et ont irrigué le tissu économique régional et national.

Implanter un système de management de la qualité demande en effet des études préalables sur les besoins des clients, sur les choix techniques qui permettront de répondre à  ces attentes ainsi que sur le suivi de la conformité de la réalisation des produits ou des services proposés aux clients. Ce projet nécessite de faire appel à  de multiples compétences, chacun intervenant sur des fonctions particulières (commercial, achat, conception, production, logistique)…
Les entreprises recherchent aujourd’hui un tel homme-orchestre…
Un avenir prometteur s’annonce donc pour ceux qui auront à  la fois des compétences techniques en qualité et qui posséderont en outre une formation à  la conduite de tels projets tranversaux.

Les enseignements dispensés par le Cesi prennent en compte cette double dimension puisque les apports théoriques et méthodologiques sont alternés avec les périodes de suivi de projet en entreprise du début à  la fin d’un cycle de 10 mois.

Ce retour d’expérience en entreprise par l’apprentissage constitue bien sàûr la clef de la réussite des ces projets !

Thierry CLANCE
Ingénieur de Formation

Mastère spécialisé en organisation industrielle « option qualité »
Public visé : ingénieurs, diplômés bac+5, diplômés bac+4 avec 3 ans d’expérience professionnelle dans la qualité
Renseignements : 0.825.06.9000 (n° indigo, 0,15€/mn)
E-mail : contact@cesi.fr

Lire la suite
Qualityandco.com
Sur le même sujet

65e Congrès Européen de la Qualité à Reims : un rendez-vous empreint de transformation, de performance et d’innovation

Une vue d'ensemble des congressistes

Une table ronde de leaders inédite L’un des moments les plus marquants de cet événement a été la table ronde inédite réunissant les leaders des principales organisations de qualité à travers le monde. Ce moment d’échange de haut niveau a permis de partager des perspectives novatrices et d’explorer les dynamiques globales de la qualité. Les […]