Le cochon de Bretagne est certifié !
La production de porcs Cochon de Bretagne est la première production agricole à recevoir une certification conformité produit (CCP), nouvelle formule votée lors de la dernière Loi d’orientation agricole de janvier 2007.
C’est ainsi que les 606 éleveurs de la marque Cochon de Bretagne présenteront désormais sur le marché 40 000 porcs par semaine d’une qualité spécifique, maîtrisée et contrôlée.
Les éleveurs de porcs Cochon de Bretagne ont pour culture la qualité, c’est pourquoi leur production a répondu favorablement au référentiel de la CCP .
Les caractéristiques spécifiques d’un produit reposent sur des critères objectifs mesurables, contrôlables et significatifs pour le consommateur. Ces critères concernent avant tout la qualité de la viande liée aux conditions d’élevage dans le respect de bonnes pratiques et aux conditions de transport des animaux.
Rappelons que Cochon de Bretagne est une marque de viande de porc créée par des éleveurs bretons, réunis au sein de la société Le Cochon de Bretagne.
Dans le cadre de la société Le Cochon de Bretagne, ces éleveurs de porcs bretons valorisent eux-mêmes leur métier, et s’engagent à produire et à promouvoir un porc qui présente un signe distinctif de qualité. Les porcs Cochon de Bretagne représentent 20 % de la production de porcs en Bretagne.
Pourquoi Cochon de Bretagne voulait obtenir la nouvelle CCP ?
En arborant une CCP, les éleveurs Cochon de Bretagne veulent, de façon déterminée, qu’on préfère leur viande, au moins sur le marché français.
La CCP a pour finalité de les protéger sur leur marché trop souvent menacé par des viandes importées dont les valeurs de production sont éloignées de celles portées par la viande Cochon de Bretagne. La CCP leur permettra de mettre en avant l’excellence de leur mode production.
La viande Cochon de Bretagne, confortée par la nouvelle CCP, permettra également à la charcuterie française de s’adosser sur une production de qualité.
Lorsqu’on demande au président de Cochon de Bretagne, Daniel Picart, pourquoi cette volonté d’obtenir une CCP, il répond : » En ces temps difficiles pour la production du porc, la marque Cochon de Bretagne montre qu’au-delà des discussions pour un Grenelle, il importe d’agir. «
Une condition pour obtenir la CCP : présenter des caractéristiques communicantes
Une condition pour obtenir la CCP : présenter au minimum deux caractéristiques certifiées communicantes.
Les caractéristiques communicantes retenues par Le Cochon de Bretagne sont les suivantes :
– » Les animaux sont élevés dans le respect de bonnes pratiques d’élevages « , mettant ainsi en avant tous les efforts engagés en faveur du sanitaire et du bien-être animal ;
– » La qualité de viande est optimisée par les conditions de préparation et de transport des animaux « , afin de rassurer le consommateur sur l’intérêt qualitatif de la viande Cochon de Bretagne.
Enfin, Le Cochon de Bretagne innove en étant le premier à présenter une caractéristique communication dite âinnovante, qui se trouve toujours en cours d’étude par le Comité de déontologie du Cepral. Cette caractéristique innovante est la suivante : » La pratique de production doit participer à la protection de l’environnement. » Elle doit prendre ainsi en considération une production durable dont les principes sont évoqués dans le Grenelle de l’environnement.
On trouve par exemple les pratiques suivantes au sein des élevages Cochon de Bretagne :
– 100 % des terres exploitées par les éleveurs Cochon de Bretagne sont cultivées durant l’hiver afin de limiter l’érosion des sols et d’apporter de l’azote naturel aux terres ;
– le lisier est désodorisé soit par enfouissement lors des épandages, soit par traitement dans les stations d’épuration des élevages ;
– la production de nitrates est considérablement réduite par des plans d’alimentation spécifiques des porcs.
Ces caractéristiques seront exposées lors des traditionnelles actions auprès des consommateurs de Cochon de Bretagne, c’est-à -dire lors d’animations en grandes surfaces, lors de salons et de portes ouvertes, ou encore lors des festivals d’été.
Source : https://www.lecochondebretagne.com
65e Congrès Européen de la Qualité à Reims : un rendez-vous empreint de transformation, de performance et d’innovation
Une table ronde de leaders inédite L’un des moments les plus marquants de cet événement a été la table ronde inédite réunissant les leaders des principales organisations de qualité à travers le monde. Ce moment d’échange de haut niveau a permis de partager des perspectives novatrices et d’explorer les dynamiques globales de la qualité. Les […]
Un référentiel pour mesurer et réduire l’impact environnemental de l’IA
Les systèmes d’IA consomment de l’énergie et des ressources. Cependant, viser une consommation minimale peut entraîner un effet rebond : une IA plus efficiente devient moins coûteuse et plus facile à intégrer, augmentant ainsi son utilisation et son impact environnemental. L’AFNOR Spec 2314 traite de ces problématiques et propose des solutions pour promouvoir une IA […]
Journée Française de la Qualité : une édition marquée par l’innovation et l’excellence
Prix du Livre Qualité Performance Depuis plus de 15 ans, le Prix du Livre Qualité Performance récompense les ouvrages récents traitant des enjeux de la qualité et de la performance, afin d’encourager la vulgarisation et la sensibilisation à l’importance du management par la qualité. Cette année, le prix a été remis par Thomas Lejeune, Président […]