Le projet “Filière Excellence Cuir” se structure en Nouvelle-Aquitaine

Le projet Filière Excellence Cuir Nouvelle-Aquitaine (FECNA) a comme objectif de relocaliser une filière d’excellence du cuir en Nouvelle-Aquitaine. Ses trois leviers : fournir une peau locale et tracée provenant d’élevages d’excellence pour satisfaire l’industrie du luxe, améliorer le travail des peaux en abattoir et en tannerie, permettre une rémunération des éleveurs de veaux sous la mère en fonction de la qualité des peaux.
Lecture : 2 minutes
Confection de sellerie en cuir dans l'entreprise Philippe Vallereuil (24). Crédit : Paul Robin


Le projet FECNA s’intéresse à la qualité de la viande et des cuirs, au sein d’une expérimentation régionale invitant les différents acteurs à s’engager sur un protocole technique et financier commun. Afin de réaliser ce projet, un partenariat unique en son genre a été noué entre organisations publiques et privées, des éleveurs, des abatteurs, des tanneurs et des manufacturiers.
Ce projet, financé par la région Nouvelle-Aquitaine (à hauteur de 360 146 euros au titre de l’année 2020), s’inscrit dans les ambitions de la feuille de route Néo Terra dédiée à la transition écologique et énergétique en Nouvelle-Aquitaine, avec la volonté de valoriser le développement local et l’économie circulaire (élevages de veaux sous la mère mis en valeur par des abattoirs locaux et une relocalisation de la valeur ajoutée aux différentes étapes de la filière). Son autre axe : maintenir des surfaces en herbe. La production de veaux sous la mère est, en effet, basée sur le pâturage et la valorisation de l’herbe. Cela permet donc un maintien des surfaces herbagères. Par ailleurs, la préservation de la biodiversité est une autre direction de ce projet : la plupart des exploitations sont de “polyculture élevage” et connaissent un équilibre entre prairies, haies et bois. Enfin, la réduction de l’utilisation d’herbicides ou des pesticides figurent aussi dans ce projet.

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.

La revue

Numéro 86
juillet, aout, septembre 2020
S'abonner
Télécharger le Kit Média
Numéro 86

Formation et conseil pour les PME et le service public

EXCELLENCE, DÉMARCHE, MANAGEMENT : Excellence opérationnelle et managériale

FORMATIONS, CONSEIL, CERTIFICATION :Contrôle Qualité et Blockchain

Télécharger l’application mobile

Newsletter

Ne ratez aucune actualité
Tous les 15 jours, recevez directement l'essentiel de l'actualité du secteur dans votre boite mail

Vous hésitez à vous abonner ?

Principaux partenaires

AFQP – QUALITÉ PERFORMANCE

Portail de la Qualité et de la Performance en France

qualiteperformance.org

Performance Qualité TPE-PME

Groupement de consultants ayant pour vocation d'être au service de la performance et de la qualité des TPE – PME et organismes de formation.

www.performancequalitetpepme.fr