Le SAC chinois signe un accord de coopération avec AFNOR

Lecture : 3 minutes

Le SAC organisme de normalisation de la République Populaire de Chine et AFNOR ont signé une déclaration officielle de coopération en matière de normalisation, dans le cadre de la visite d’Etat du Président Hollande en Chine.

La signature de cette déclaration commune a pour objet de renforcer les relations bilatérales et les mécanismes de dialogue sur la normalisation entre la France et la Chine.
Les secteurs actuellement identifiés couvrent : les villes intelligentes, le management de l’énergie, la conservation de l’énergie et la protection de l’environnement, l’agroalimentaire, les équipements ferroviaires, les technologies de l’information, le secteur social (personnes âgées), la santé (e-santé, par exemple) et les services.

Quatre secteurs prioritaires autour du « Mieux vivre » ont été identifiés par le ministère du Commerce extérieur comme axes de stratégie de l’offre commerciale française. Il s’agit des secteurs « Mieux se nourrir », « Mieux se soigner », « Mieux vivre en ville » et « Mieux communiquer » ; la Chine étant un pays très concerné par chacun de ces secteurs.

Depuis sa création en 2001, le SAC coordonne, supervise et coordonne l’ensemble des activités de normalisation en Chine, qu’il représente au sein de nombreuses organisations dont l’Organisation internationale de normalisation (ISO). L’implication de la Chine dans les travaux de normalisation ISO a considérablement augmenté ces dernières années : le SAC participe actuellement à plus de 700 comités techniques, se positionnant ainsi dans les principaux contributeurs de la normalisation internationale aux côtés d’AFNOR.
 
En échangeant sur leurs positions dans le cadre des travaux de normalisation, et en coordonnant leurs actions dans les secrétariats techniques, les organismes chinois et français de normalisation souhaitent contribuer à fluidifier les processus d’élaboration des normes internationales et à faciliter les échanges et développements économiques des acteurs économiques des deux pays.
 
 

Source : https://www.iso.org/iso/fr/home/about/iso_members.htm

Lire la suite
Qualityandco.com
Sur le même sujet

Facture électronique : Docoon change d’échelle et vise 5 à 10 % du volume national

D’une échéance réglementaire à un sujet de performance : la qualité comme facteur de passage à l’échelle La réforme de la facturation électronique n’est pas qu’un chantier informatique : elle impose un niveau inédit d’exigences en matière de traçabilité, d’interopérabilité et de maîtrise des risques. Pour les entreprises, l’enjeu dépasse le “passage à la norme” […]

Nouvelle Qualité : quand l’engagement collectif devient levier de transformation

Organisée par France Qualité, la 7ᵉ édition de la Journée française de la Qualité a réuni professionnels, experts, enseignants et étudiants autour d’un programme dense, organisé en quatre temps forts. L’événement s’est structuré autour de thématiques prioritaires pour la transformation des organisations : la formation des managers de demain, la diffusion d’une culture Qualité partagée, […]

Une nouvelle identité et une ambition affirmée : Neovacom devient Docoon.immo

Docoon.immo : une expertise consolidée dans l’immobilier et le bâtiment Depuis plus de 10 ans, Neovacom propose des solutions d’interopérabilité et de dématérialisation dédiées aux bailleurs sociaux et aux collectivités. Son intégration au groupe Docoon en 2024 a donné lieu à une fusion partielle des équipes et à la création de synergies technologiques. Le changement […]