Le très haut niveau d’engagement RSE du Groupe La Poste confirmé par 3 distinctions

Le groupe La Poste a reçu 3 notations extrafinancières qui montrent son engagement sociétal et la poursuite de ses actions en matière RSE. Devenue entreprise à mission en 2021, La Poste met les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux au centre de son plan stratégique « La Poste 2030 : engagée pour vous ».
Lecture : 4 minutes
Kandoo ecolOgic

Le CDP, organisation internationale de référence en matière d’évaluation des stratégies climat de 13000 entreprises, a placé le groupe La Poste dans la Liste A sur le volet «Climate Change», c’est à dire parmi les 200 sociétés les mieux notées. En France, seules 22 entreprises ont reçu le niveau A du CDP. Cette reconnaissance s’intègre dans un contexte où « le nombre d’entreprises notées A sur le climat est en forte baisse de 40 %, car le consensus sur le climat est désormais beaucoup plus exigeant pour les entreprises« , note CDP. « Pour obtenir un A sur le critère climat, les entreprises doivent maintenant disposer d’une gouvernance climatique solide, d’un processus de gestion des risques rigoureux, des émissions de scopes 1 et 2 vérifiées et d’objectifs de réduction des émissions sur l’ensemble de leurs chaînes de valeurs.« 

« Le Groupe La Poste est fier de compter parmi le club très fermé des 200 entreprises au monde de la liste A du CDP. Cette consécration est le résultat d’une politique environnementale qui a débuté il y a près de deux décennies et qui fait partie intégrante du plan stratégique « La Poste 2030 : engagée pour vous ». Cette nouvelle distinction vient couronner l’engagement de tous les postiers et les postières qui, au quotidien, s’engagent pour construire un monde plus durable et inclusif. » déclare Philippe Wahl, Président Directeur Général du groupe La Poste.

1er rang mondial pour la 3ème année consécutive selon l’agence VE

La notation VE évalue les performances RSE des entreprises, en matière d’environnement, de social et de gouvernance (ESG). Elle a placé le groupe La Poste pour la 3ème année consécutive au 1er rang mondial, tous secteurs confondus, parmi 4 942 entreprises évaluées, avec un score global de 77/100 (+ 1 point vs. 2020). À noter le score très élevé de 91/100 sur le pilier environnemental. Ce score inédit récompense l’engagement et les efforts continus du groupe.

La médaille Platinum par Ecovadis

Ecovadis a attribué une nouvelle fois la médaille Platinum au groupe La Poste, avec une note de 75/100 ce qui correspond au niveau de reconnaissance le plus élevé parmi plus de 60 000 entreprises évaluées par Ecovadis dans le monde. La notation EcoVadis se réfère aux thèmes suivants : l’Environnement, le Social & Droits de l’Homme, l’Éthique et les Achats Responsables.

Plusieurs initiatives saluées par ces 3 évaluations

La gouvernance prend en compte les enjeux climatiques au plus haut niveau, illustrée par l’intégration de l’énergie et de la transition environnementale dans le top 7 des priorités de la stratégie du groupe La Poste pour 2030. De plus, le groupe s’aligne sur les recommandations de la TCFD (Task-Force on Climate-related Financial Disclosures). Son objectif de tendre vers une livraison 100% décarbonnée dans 225 villes en Europe, notamment 22 villes de France, d’ici 2025, est aussi un point fort. Enfin, des actions favorables au climat ont également retenu l’attention : l’expansion d’une flotte bas carbone, l’augmentation de la consommation d’énergies renouvelables, la mise en place de mesures d’efficacité énergétique, et l’investissement dans des technologies bas carbone.

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.