Le Trophée Leader Qualité France 2020 a été décerné à Vianney Leclercq, Directeur Qualité de Bioesterel

France Qualité a décerné le trophée Leader Qualité France 2020 à Vianney Leclercq, Médecin Biologiste devenu Directeur Qualité du laboratoire de biologie médicale Bioesterel dont il est également Directeur Associé.
Lecture : 6 minutes

Pour le Jury de France Qualité, le parcours singulier doublé d’une capacité à vulgariser dans un domaine et un contexte complexes, font de Vianney Leclercq un ambassadeur idéal pour les démarches de progrès en 2021. Il prend donc la suite d’Eric Wolff, Directeur Qualité & EHS Corporate de L’Oréal qui vient de remporter le trophée Leader Qualité Européen décerné par l’European Organization for Quality (EOQ).

De Médecin Biologiste à Directeur Qualité de l’un des plus grands laboratoires d’analyses français
Après des études de médecine et de biologie médicale, Vianney Leclercq se forme à partir de 2009 à la Qualité. En 2011, il prend le poste de Biologiste associé, Directeur Qualité et Directeur Technique du principal laboratoire privé du bassin cannois, pour lequel il obtient l’accréditation Cofrac en moins de 2 ans, un record. Après la fusion de ce laboratoire avec Bioesterel, il en devient Responsable Qualité et pilote des processus Qualité et des méthodes. Il poursuit cette mission lorsque le Groupe absorbe une trentaine de nouveaux laboratoires, afin de devenir l’un des plus grands laboratoires d’analyses de France regroupant 107 sites, 8 plateaux techniques, 900 salariés, pour 100 millions d’euros de CA.

Quand Bioesterel rejoint le réseau national Biogroup fin 2018 – premier groupe privé Français de biologie médicale avec 25 % de part de maché, plus de 800 laboratoires et 1.6 milliard d’euros de CA –, il fournit au Groupe des outils Qualité et des solutions innovantes avec sa participation active au comité qualité national.
Selon Vianney Leclercq, « Le système de management de la qualité est un outil au service de l’entreprise. Il doit être axé sur le pragmatisme, la simplicité et l’efficacité. Il doit nous préserver de la ‘‘sur-qualité’’ et être toujours en lien direct avec l’opérationnel.»

La crise sanitaire révélatrice de la pertinence des démarches Qualité

Lors de la crise sanitaire de la COVID-19, la Direction du Groupe lui confie en avril 2020, la tâche de diriger le déploiement technique, en urgence, des tests PCR COVID-19. La solidité et la rigueur de l’approche Qualité de la structure lui permettent de faire face aux nombreuses difficultés (recrutement, formation et habilitation des nouveaux personnels, gestion des stocks malgré les très importantes tensions d’approvisionnement mondiales, installation, vérification et qualifications des automates pour une mise en production en un temps record de 2 jours, dès le 28 avril 2020).
Cette crise a montré la réactivité du laboratoire à répondre à un besoin de santé publique urgent. Les volumes d’activité sont inédits, avec plus de 50 000 PCR par semaine (soit une augmentation de l’activité du laboratoire de presque 80 %). Les délais de rendu des résultats figurent désormais parmi les plus courts de France (moins de 24 h depuis l’installation).

Reconnaissance de la performance d’une personne oeuvrant pour la Nouvelle Qualité
Créé en 2019 par France Qualité, l’objectif du Trophée Leader Qualité France est de reconnaitre et promouvoir la performance d’une personne oeuvrant afin de faire avancer la « Nouvelle Qualité ». Cette année, le Jury, présidé par Alexis Eychenne, Directeur Exécutif au sein du Cabinet Badenoch & Clark, filiale recrutement et évaluation du Groupe Adecco, a accueilli un nouveau membre : Valérie Brenugat, rédactrice en chef de Qualité Références.

Selon Marc Bazinet, Délégué Général aux Prix de France Qualité, « Vianney Leclercq a présenté un dossier singulier de vie de la qualité au quotidien. Sa forte implication dans les approches techniques et opérationnelles, sa façon de toujours innover sans jamais se reposer sur ses acquis et la simplicité de son expression ont remporté l’adhésion du Jury. Nous sommes donc ravis de lui remettre ce Trophée et de lui confier le rôle d’ambassadeur de la Nouvelle Qualité pour l’année 2021, d’autant que le secteur médical sera particulièrement au coeur des préoccupations… ».
Vianney Leclercq, lauréat du Trophée Leader Qualité France 2020 déclare, quant à lui : « L’un des enjeux d’un Leader Qualité est d’obtenir un consensus sur les améliorations à apporter. Ceci nécessite de partager une vision et une direction à suivre sur le long terme, d’impulser une énergie et de motiver ses équipes, d’être toujours ouvert et à l’écoute et – surtout – de valoriser l’humain. Je suis très fier de voir une telle approche, qui m’anime depuis 2011, récompensée par ce Trophée. Je serai honoré de promouvoir cette vision et de porter la voix de la Nouvelle Qualité pour l’année qui commence ! ».
Enfin, exceptionnellement, le Jury de France Qualité a décidé de remettre un Prix Spécial à Monique Mazard, finaliste du Trophée.

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.