L’excellence opérationnelle chez Sabena Technics

Sabena Technics est un acteur français indépendant dans le secteur de la maintenance aéronautique. Pour améliorer la traçabilité des interventions et disposer d'indicateurs fiables, il s’est équipé d’un logiciel qualité “sur-mesure” Normea édité par Isiware.

« J’ai pris mes fonctions au sein de Sabena Technics DNR, il y a une dizaine d’années environ. Les entreprises comme la nôtre sont dans l’obligation d’avoir un service qualité qui puisse assurer le respect de la conformité des actions effectuées, par rapport aux différents règlements et exigences de nos clients. C’est donc un poste très stratégique. » déclare Frédéric Deschamps, Responsable Qualité. « Nous sommes en effet soumis à des contrôles très réguliers de la part d’organismes indépendants ou de nos clients. Nous effectuons également de nombreux audits internes. Pour faire simple, nous recevons une cinquantaine d’audits par an, internes ou externes. Pour les gérer, nous nous devons d’avoir des processus très rigoureux et documentés ainsi que des indicateurs fiables et précis. C’est notamment pour cela que nous sommes équipés d’un logiciel Qualité Sécurité et Environnement. »

Des workflows “sur-mesure”

Dominique Brilhaut, Responsable Informatique remarque, quant à lui, : « Lors du choix du logiciel, qui fut opéré par l’ensemble du groupe Sabena Technics, un de nos principaux souhaits était de pouvoir personnaliser la solution. En effet, nous évoluons dans un secteur particulier et nous avions besoin que les processus définis dans l’outil collent véritablement aux besoins du département qualité, mais aussi à ceux des autres collaborateurs. Normea, le logiciel que nous avons choisi, répond parfaitement à cette volonté. »

Au sein de Sabena technics DNR, par exemple, trois workflows ont été construit de A à Z : un premier pour les déclarations d’anomalies / non-conformités (ANC), un autre pour les retours des techniciens faits au service méthodes (RETEX) et un dernier pour les déclarations d’actions correctives / préventives (DACP). »

Des résultats concrets

Le service Assurance Qualité est désormais en mesure de calculer ses indicateurs plus rapidement. Ils sont également plus fiables car ils ont évité les erreurs de ressaisies. Ils ont également gagné en efficacité en formalisant clairement les étapes des déclarations d’actions correctives / préventives (DACP).

Des gestions d’audits facilitées

Enfin, Frédéric Deschamps conclue sur le logiciel Qualité : « Il nous a également permis d’améliorer la gestion de nos différents audits. Toutes les étapes des processus, liées aux ANC et DACP, sont clairement tracées, documentées, calculées… C’est plus simple à gérer pour nous, mais aussi pour ceux qui viennent nous auditer. Ils n’ont plus à contrôler des fichiers Excel. Pour nos clients, c’est aussi un gage de fiabilité et de sérieux supplémentaire, sans aucun doute… »

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.
Sur le même sujet

Universal Robots : un cap important franchi avec la vente de son 50 000e robot collaboratif

« Nous avons travaillé très dur au cours des 15 dernières années pour développer un tout nouveau segment de marché. Notre but était, et est toujours de permettre en particulier aux petites et moyennes entreprises, d’automatiser des tâches qu’elles jugeaient trop coûteuses ou trop complexes », a remarqué M. von Hollen. Il a notamment insisté […]

Ingerop Life Sciences : un nouveau partenaire pour l’industrie pharmaceutique

L’objectif d’Ingérop Life Sciences est d’assurer une prestation de conseil le plus en amont possible pour accompagner ses clients dans la définition et la mise en oeuvre de leur stratégie industrielle en maîtrisant les différents procédés de production et contraintes réglementaires du secteur. Par ailleurs, Ingérop Life Sciences applique son expertise sur l’ensemble de la […]

L’Administration des douanes décerne à OVRSEA la certification OEA F

Ce label européen reconnu sur la scène internationale (Suisse, Norvège, Japon, États-Unis, Chine et les pays européens), permet de sécuriser la chaine logistique internationale et de lutter contre la fraude et les attentats pour favoriser les échanges internationaux. Les acteurs qui ont obtenu cette certification connaissent des procédures simplifiées et domiciliées et bénéficient d’atouts commerciaux […]