googletag.cmd.push(function() { googletag.display('div-gpt-ad-1624264921795-0'); });

Logiciel QHSE mobile, multilingue et interconnectable

Fondé en 2013, SymaleaN Group est un éditeur de logiciel dans les domaines qualité, sécurité, environnement, énergétique et responsabilité sociétal. Il accompagne de nombreuses entreprises et organisations, des TPE jusqu’aux grands groupes, dans l’amélioration de leurs systèmes de management et leur stratégie digitale.
Lecture : 4 minutes

« Il existe plusieurs logiciels sur le marché et l’ensemble des fonctions est couverts par tous ces logiciels. Le choix doit se faire sur plusieurs points. Dans un premier temps, le mode d’exploitation de la solution s’adapte au différentes stratégie informatique de l’entreprise. Le logiciel doit être disponible en SaaS et en mode on promise. remarque Aurélien Castel, Président et Fondateur de SymaleaN. « Dans un second temps et le plus important, le logiciel doit être ergonomique, car la solution doit être collaborative premiers utilisateurs qui sont sur le terrain. Avoir une interface intuitive est primordiale pour être adapter aux personnes qui l’utilise. Le 3ème point : le logiciel doit être interconnectable avec les autres logiciels pour éviter double saisies et donc une perte de temps. Le 4ème point est que la solution doit être adaptée aux mobiles pour faciliter la remontée du terrain. Et enfin, multisite, s’il y a un projet de développement d’autres structures à différents endroits. »

Si il n’y a peu d’innovations dans le domaine des logiciels QHSE en raison du retard des éditeurs, le Président de SymaleaN note néanmoins 2 phases importantes à prendre en compte : la première qui est celle des digital twins (objets connectés) permettant de capter les informations et de les faire remonter directement, la seconde phase, celle de l’Intelligence Artificielle dans les solutions accompagnant les entreprises dans les prises de décisions. Selon lui, les logiciels contribuent à la qualité, l’agilité et la performance d’une organisation grâce à l’aspect collaboratif contrairement aux fichiers Excel, la remontée en temps réel des informations et l’automatisation du reporting.

La dernière version 2.1 de la solution de SymaleaN intègre la mobilité, un application mobile qui peut être utilisée en mode hors connexion sur Android et iOS qui permet de remonter les informations en temps réel. Outre un moteur multilingues, elle présente d’autres avantages : ergonomique et une grande adaptabilité (de la TPE aux Grands Comptes). De plus, le logiciel QHSE a été créé par des QHSE pour les QHSE. Par ailleurs, la solution intègre l’ensemble des API standards permettant de l’interconnecter à n’importe quelles autres logiciels de QSE (ERP, SIRH, solution métier, développement interne). Aurélien Castel indique à propos de cette solution : « Nous avons fait en sorte que la solution soit intuitive et ne nécessite pas de formation spécifique pour les utilisateurs. Néanmoins, nous conseillons une formation administrateur d’environ 2 jours en fonction du contexte qui permet d’être autonome sur la solution (paramétrage des champs, liste des menus déroulant). »


Lire la suite
Sur le même sujet

LRQA : entretien avec Philippe Roudier, Aerospace, Defense and Cyber Technical Specialist

Quels sont les faits marquants de votre organisme en 2021 ? Au cours des années 2020/21, la pandémie a révolutionné le monde du travail. Les confinements, le travail à distance ont eu un effet immédiat et très rapide sur la digitalisation des entreprises et de l’activité quotidienne des collaborateurs. Ces nouvelles pratiques (multiplication des connexions […]

Thierry Lucotte élu Président de la Société des ingénieurs Arts et Métiers

Thierry Lucotte, 63 ans, est ingénieur Arts et Métiers de la promotion Cluny 1977 et détient un MBA de HEC Paris. Après un début de carrière chez IBM, il a occupé des responsabilités de management dans des groupes internationaux du marché des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO), notamment les éditeurs Computervision et PTC. […]