Munters : un vaste programme de RSE et DD

Le programme ambitieux d’engagement de responsabilité sociale et de développement durable de Munters s'appuie sur huit thèmes d’application. Parmi ses priorités, figurent la sécurité, l'égalité des sexes, le code de conduite, les entreprises vertes, la mise en place d'une flotte de véhicules électriques, l'obligation de louer des voitures électriques ou hybrides lors des voyages d'affaires et l’augmentation du transport de marchandises par train.
Lecture : 3 minutes

En charge du programme de développement durable, David Cromwell, Vice-Président de la qualité/sécurité globale et des opérations stratégiques de Munters, le spécialiste mondial des solutions climatiques éco énergétiques et durables, déclare « Lorsque les gens entendent le mot durabilité, ils pensent au changement climatique« , et il poursuit « Pour nous, le développement durable signifie tout, de la diversité de notre personnel à la conduite éthique de nos activités« .

La sécurité
Offrir un environnement de travail sûr est une priorité absolue pour Munters. L’entreprise s’est associée à DuPont Sustainable Solutions afin d’améliorer son bilan concernant la sécurité. « Les actions entamées démontrent déjà leur efficace en matière de sécurité dans l’entreprise, mais nous voulons créer un état d’esprit « zéro accident » partout« , note David Cromwell.

L’égalité des sexes
Une autre priorité pour Munters est d’augmenter le nombre de femmes qualifiées sur le lieu de travail pour atteindre 30 % d’ici 2025. Aujourd’hui, la proportion féminine dans l’entreprise a progressé et est actuellement de 21 %. Dans le management, ce chiffre est de 25 %.

Code de conduite
Munters exige de ses fournisseurs et de lui-même qu’ils agissent de façon éthique, honnête et conforme à la loi. « D’ici la fin de l’année, tous les fournisseurs doivent avoir signé notre code de conduite, qui garantit qu’ils n’ont pas recours au travail des enfants et n’achètent pas de matériaux provenant de sources non durables », remarque David Cromwell. « Si un fournisseur ne satisfait pas à toutes les exigences, nous cesserons notre collaboration« .

Entreprises vertes
L’efficacité des ressources et de l’énergie a toujours été une point important dans le développement des produits de la création de la société en 1955 jusqu’à nos jours. Aujourd’hui, l’une des 18 usines utilise une énergie 100 % propre. « Nous voulons étendre ce principe à toutes nos usines afin qu’elles utilisent au moins 50 % d’énergie renouvelable d’ici 2021« , explique David Cromwell.

Parmi les autres priorités, figurent la mise en place d’une flotte de véhicules électriques, l’obligation de louer des voitures électriques ou hybrides lors des voyages d’affaires et l’augmentation du transport de marchandises par train. « La durabilité est une grande priorité pour nous et pour beaucoup de nos clients« , conclut David Cromwell. « Nous sommes maintenant dans une position où nous ne pouvons que gagner à long terme en nous concentrant et en déployant davantage d’efforts pour devenir une entreprise véritablement durable« .

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.
Sur le même sujet

Un « Pôle Jeunes Générations » et une publication d’un article dans le Livre blanc de France Qualité pour les jeunes diplômés et étudiants de la Qualité

« Nous ressentions l’envie et le besoin d’appartenir à une communauté, de nous constituer en réseau professionnel, d’échanger sur nos parcours, orientations, salaires, expériences, de partager des conseils, et de nous professionnaliser plus rapidement. C’est pourquoi nous avons créé puis rejoint le Pôle Jeunes générations au sein de France Qualité. C’est une véritable chance de […]

EcoVadis décerne une médaille de bronze à Lefebvre Sarrut

Camille Sztejnhorn, directrice des impacts Environnementaux, Sociaux et Gouvernance de Lefebvre Sarrut, a déclaré à propos de cette récompense :  » Il s’agit d’une première étape importante dans notre démarche de développement durable, dans lequel tous nos employés sont engagés à long terme, avec l’ambition de s’améliorer constamment et de viser de nouvelles médailles. Tous […]

Carbon Maps lève 4 M€ pour aider l’industrie agroalimentaire à diminuer son empreinte environnementale

Carbon Maps, première plateforme globale de gestion et de pilotage opérationnel de l’empreinte environnementale pour l’industrie agroalimentaire, a obtenu une levée de fonds de 4 millions d’euros en seed auprès des fonds d’investissement Breega et Samaipata. À la tête de cette  nouvelle start-up Climate Tech, trois ingénieurs de formation disposent une grande expérience dans l’alimentaire, […]