L’Oréal : premier incubateur de technologies 4.0 dédié à l’industrie et à la supply chain du futur
L’Oréal a lancé le « MYT – Make Your Technology », le premier incubateur de technologies 4.0 créé pour ses collaborateurs et consacré à l’industrie et à la supply chain du futur.
Le groupe développe depuis de nombreuses années des partenariats avec des incubateurs externes de start-ups pour encourager l’innovation technologique. Le MYT a pour vocation de créer cette même démarche d’incubation ; cette fois-ci en interne, pour identifier, développer et implanter des idées grâce aux nouvelles technologies 4.0, tout en formant les équipes aux méthodes agiles (idéation – incubation – accélération).
Installé à Aulnay-sous-Bois, berceau historique de l’industrie et de la recherche de L’Oréal, ce nouvel incubateur a été mis en place pour les équipes Industrie et Supply chain de la région EMEA (Europe – Moyen Orient – Afrique). Il prend la forme d’un espace collaboratif de 800 m2. Il est doté des dernières technologies de pointe (robots, imprimantes 3D, technologie numérique, réalité virtuelle et augmentée…) et fonctionne avec la coopération étroite d’experts, de start-ups et d’universités. Le MYT apporte ainsi aux équipes tous les moyens de créer, prototyper et transformer leurs projets en réalisations concrètes, pour un déploiement international.
Un appel à projets, lancé en janvier 2019, auprès des collaborateurs de l’industrie et de la supply chain de L’Oréal de la région EMEA (Europe – Moyen Orient – Afrique), a rassemblé plus de 160 idées. Après sélection des projets par l’ensemble de cette communauté (via une plateforme), ce sont 14 équipes, de 5 nationalités différentes et venant de 12 sites européens de L’Oréal, qui ont intégré le MYT en avril dernier pour développer leurs projets en deux phases (incubation, puis accélération).
Certains projets traitent de la qualité. Eric Wolff, Directeur Général Manufacturing Excellence Qualité & EHS du groupe L’Oréal, note à ce propos : « Un projet a été mis en route à partir de mesures physiques sur les pigments originels du maquillage et les algorithmes d’intelligence artificielle permettant d’ajuster la teinte finale du maquillage. Un autre projet concerne le transfert de l’information vers le consommateur. Pour cela, il faut personnaliser l’information. Des travaux sont donc réalisés sur la communication concernant la qualité à partir de QR code sur les produits que le consommateur pourra lire. »
En créant cette nouvelle dynamique innovante au sein du Groupe, L’Oréal entend créer pour ses équipes des espaces de travail high-tech et des conditions uniques afin d’œuvrer à la transformation de leurs métiers vers la beauty tech. L’ambition est de faire du MYT un modèle de transformation et de formation pérenne et évolutif : la deuxième saison démarrera en septembre 2019 tandis qu’un déploiement en Asie et en Amérique est déjà à l’étude pour 2020.
Source : https://www.loreal.com
65e Congrès Européen de la Qualité à Reims : un rendez-vous empreint de transformation, de performance et d’innovation
Une table ronde de leaders inédite L’un des moments les plus marquants de cet événement a été la table ronde inédite réunissant les leaders des principales organisations de qualité à travers le monde. Ce moment d’échange de haut niveau a permis de partager des perspectives novatrices et d’explorer les dynamiques globales de la qualité. Les […]
Un référentiel pour mesurer et réduire l’impact environnemental de l’IA
Les systèmes d’IA consomment de l’énergie et des ressources. Cependant, viser une consommation minimale peut entraîner un effet rebond : une IA plus efficiente devient moins coûteuse et plus facile à intégrer, augmentant ainsi son utilisation et son impact environnemental. L’AFNOR Spec 2314 traite de ces problématiques et propose des solutions pour promouvoir une IA […]
Journée Française de la Qualité : une édition marquée par l’innovation et l’excellence
Prix du Livre Qualité Performance Depuis plus de 15 ans, le Prix du Livre Qualité Performance récompense les ouvrages récents traitant des enjeux de la qualité et de la performance, afin d’encourager la vulgarisation et la sensibilisation à l’importance du management par la qualité. Cette année, le prix a été remis par Thomas Lejeune, Président […]