Nouveau comité de rédaction pour Qualité Références

Lecture : 5 minutes

Depuis décembre dernier, le Comité de Rédaction de la revue Qualité Références connait une période de changement. Ainsi, Christian Doucet, consultant et pionnier de la qualité en France, Pierre Girault, Président de l’AFQP et Directeur Développement Qualité d’Air France et Olec Kovalevsky, consultant spécialisé dans l’accompagnement des TPE et membre fondateur du réseau Qualité TPE-PME, font désormais partie du Comité de Rédaction permanent de Qualité Références. 

Issu du secteur aérospatial, polytechnicien, Christian Doucet est un fervent partisan de l’excellence, qui permet de vendre à un meilleur prix et de fidéliser les clients. Il a écrit 9 ouvrages dont :

  • « Certification qualité utile : sortir du formalisme, recentrer la qualité sur le développement de l’entreprise » qui montre comment utiliser la certification pour justement se rapprocher de l’excellence
  • « Réhumaniser l’entreprise, Améliorer à la fois la compétitivité de l’entreprise et le bien-être du personnel » qui traite du facteur humain, essentiel dans l’excellence, et qui sera suivi par un second ouvrage qui détaillera les méthodes du « management motivant »
  • Il est enfin l’auteur du Que Sais-Je « La Qualité » qui dresse l’état des lieux des différentes méthodes et normes proposées pour les démarches qualité.

Né en 1958, Pierre Girault est diplômé de l’ESSEC, de l’IEP Paris, titulaire d’une Licence en Droit, d’un DEA de gestion publique. Après un court passage à la Garantie Mutuelle des Fonctionnaires, il entre à Air France fin 1982, et tient successivement des postes de management opérationnel, gestion des ressources humaines, de responsable de la Communication interne, de chef de projet Commercial. Responsable Central Méthodes et Développement des Systèmes Qualité de 1999 à 2005, il devient alors Directeur-Adjoint puis, en 2007, Directeur QSE&DD/Qualité-Sécurité-Environnement & Développement Durable d’Air France Industries. Depuis l’été 2012, Pierre Girault est Directeur Développement Qualité et Coordination SMI/Système de Management Intégré d’Air France. Membre du Comité National Qualité Performance, puis du Conseil d’Administration et du Bureau Exécutif de l’Association France Qualité Performance à compter du printemps 2012, il est élu Co-président de l’AFQP- « France Qualité » le 29 avril 2014, et Président le 29 mars 2017. Il est également Président de ProcessWay (association inter-entreprises et organismes publics intéressés par les démarches processus), et Secrétaire Général-Adjoint de l’Institut du Travail et du Management Durable. Conférencier à l’Institut de Formation Universitaire et de Recherche du Transport Aérien, Administrateur du CFA Métiers de l’Aérien, Pierre Girault est par ailleurs Président de l’association parisienne Horizon Verdure [action citoyenne].

Enfin, Olec Kovalevsky, ingénieur généraliste, a une activité de conseil, formation et audit en organisation et démarches qualité depuis 21 ans. Praticien de la qualité en entreprise et tout particulièrement dans les TPE – PME, il promeut les approches valorisant la dimension humaine de l’organisation. Il est auteur de plusieurs livres dédiés à la présentation de méthodes et outils utilisables pour les démarches qualité dans les entreprises dont le livre blanc téléchargeable « Mettre à niveau son système de management de la qualité avec l’ISO 9001 : 2015 » édité par Techniques de l’ingénieur avec qui il collabore depuis 2014 en tant que conseiller éditorial et auteur. Il a créé et anime un groupement de consultants répartis sur toute la France et intitulé  « Performance Qualité TPE-PME ». Acteur engagé sur le terrain, il se consacre également au renouvellement et à l’adaptation de méthodes et outils qualité ainsi qu’à leur transmission auprès notamment des jeunes générations de professionnels. 

Source : https://www.qualite-references.com

Lire la suite
Qualityandco.com