Nouvelles normes sur le cacao : la filière française ne veut pas faire chocolat !
Suite à la création d’un comité technique européen sur le cacao durable et traçable, AFNOR est chargé d’animer la commission de normalisation. Tous les représentants de la filière française, fabricants, artisans, distributeurs, consommateurs, pouvoirs publics, ONG, organismes de recherche, organismes certificateurs… ont un intérêt majeur à participer à l’élaboration de ces normes pour faire entendre leur voix.
Les normes européennes contribueront à améliorer la durabilité de la filière cacao (clarté et transparence, améliorations des conditions de vie et des revenus des planteurs, et l’éradication du travail forcé et du travail des enfants).
D’ores et déjà, le secrétariat du comité international sur les produits alimentaires (ISO/TC 34) détenu par la France, a tenu à ce qu’un lien étroit soit créé entre les deux instances – européenne (CEN) et internationale (ISO) – sur la question des normes cacao afin de permettre aux pays producteurs, Côte d’Ivoire, Ghana, Equateur, Malaisie… d’être également présents dans les travaux de normalisation menés à l’échelle européenne.
Historique
En novembre 2011, le Comité Européen de Normalisation – CEN – a pris la décision de mettre en place un comité technique dédié au cacao durable et traçable. L’objectif est de pouvoir répondre au mieux aux besoins des producteurs et aux exigences des consommateurs. Les travaux de ce comité devraient aboutir à des normes délivrant des exigences de durabilité et de traçabilité de la production des fèves de cacao et des recommandations aux organismes de certification. Deux réunions du CEN/TC 415 ont déjà eu lieu (mai 2012, septembre 2012).
Rejoindre la commission française
Une commission de normalisation réunit les expertises indispensables à l’élaboration des normes et documents de référence et nomme les délégués nationaux dans les structures européennes et internationales de normalisation. En participant à une commission de normalisation, les acteurs de la filière peuvent faire valoir leurs intérêts dans l’élaboration des documents normatifs, échanger avec les acteurs du marché, anticiper les évolutions et assurer un suivi efficace de la normalisation européenne et internationale.
Source : https://www2.afnor.org/espace_normalisation/structure.aspx?commid=88909
65e Congrès Européen de la Qualité à Reims : un rendez-vous empreint de transformation, de performance et d’innovation
Une table ronde de leaders inédite L’un des moments les plus marquants de cet événement a été la table ronde inédite réunissant les leaders des principales organisations de qualité à travers le monde. Ce moment d’échange de haut niveau a permis de partager des perspectives novatrices et d’explorer les dynamiques globales de la qualité. Les […]
Un référentiel pour mesurer et réduire l’impact environnemental de l’IA
Les systèmes d’IA consomment de l’énergie et des ressources. Cependant, viser une consommation minimale peut entraîner un effet rebond : une IA plus efficiente devient moins coûteuse et plus facile à intégrer, augmentant ainsi son utilisation et son impact environnemental. L’AFNOR Spec 2314 traite de ces problématiques et propose des solutions pour promouvoir une IA […]
Journée Française de la Qualité : une édition marquée par l’innovation et l’excellence
Prix du Livre Qualité Performance Depuis plus de 15 ans, le Prix du Livre Qualité Performance récompense les ouvrages récents traitant des enjeux de la qualité et de la performance, afin d’encourager la vulgarisation et la sensibilisation à l’importance du management par la qualité. Cette année, le prix a été remis par Thomas Lejeune, Président […]