Nouvelles normes sur le cacao : la filière française ne veut pas faire chocolat !

Lecture : 3 minutes

Suite à la création d’un comité technique européen sur le cacao durable et traçable, AFNOR est chargé d’animer la commission de normalisation. Tous les représentants de la filière française, fabricants, artisans, distributeurs, consommateurs, pouvoirs publics, ONG, organismes de recherche, organismes certificateurs… ont un intérêt majeur à participer à l’élaboration de ces normes pour faire entendre leur voix.

Les normes européennes contribueront à améliorer la durabilité de la filière cacao (clarté et transparence, améliorations des conditions de vie et des revenus des planteurs, et l’éradication du travail forcé et du travail des enfants).
D’ores et déjà, le secrétariat du comité international sur les produits alimentaires (ISO/TC 34) détenu par la France, a tenu à ce qu’un lien étroit soit créé entre les deux instances – européenne (CEN) et internationale (ISO) – sur la question des normes cacao afin de permettre aux pays producteurs, Côte d’Ivoire, Ghana, Equateur, Malaisie… d’être également présents dans les travaux de normalisation menés à l’échelle européenne.

Historique
En novembre 2011, le Comité Européen de Normalisation – CEN – a pris la décision de mettre en place un comité technique dédié au cacao durable et traçable. L’objectif est de pouvoir répondre au mieux aux besoins des producteurs et aux exigences des consommateurs. Les travaux de ce comité devraient aboutir à des normes délivrant des exigences de durabilité et de traçabilité de la production des fèves de cacao et des recommandations aux organismes de certification. Deux réunions du CEN/TC 415 ont déjà eu lieu (mai 2012, septembre 2012).

Rejoindre la commission française
Une commission de normalisation réunit les expertises indispensables à l’élaboration des normes et documents de référence et nomme les délégués nationaux dans les structures européennes et internationales de normalisation. En participant à une commission de normalisation, les acteurs de la filière peuvent faire valoir leurs intérêts dans l’élaboration des documents normatifs, échanger avec les acteurs du marché, anticiper les évolutions et assurer un suivi efficace de la normalisation européenne et internationale.

 

Source : https://www2.afnor.org/espace_normalisation/structure.aspx?commid=88909

Lire la suite
Qualityandco.com
Sur le même sujet

Facture électronique : Docoon change d’échelle et vise 5 à 10 % du volume national

D’une échéance réglementaire à un sujet de performance : la qualité comme facteur de passage à l’échelle La réforme de la facturation électronique n’est pas qu’un chantier informatique : elle impose un niveau inédit d’exigences en matière de traçabilité, d’interopérabilité et de maîtrise des risques. Pour les entreprises, l’enjeu dépasse le “passage à la norme” […]

Nouvelle Qualité : quand l’engagement collectif devient levier de transformation

Organisée par France Qualité, la 7ᵉ édition de la Journée française de la Qualité a réuni professionnels, experts, enseignants et étudiants autour d’un programme dense, organisé en quatre temps forts. L’événement s’est structuré autour de thématiques prioritaires pour la transformation des organisations : la formation des managers de demain, la diffusion d’une culture Qualité partagée, […]

Une nouvelle identité et une ambition affirmée : Neovacom devient Docoon.immo

Docoon.immo : une expertise consolidée dans l’immobilier et le bâtiment Depuis plus de 10 ans, Neovacom propose des solutions d’interopérabilité et de dématérialisation dédiées aux bailleurs sociaux et aux collectivités. Son intégration au groupe Docoon en 2024 a donné lieu à une fusion partielle des équipes et à la création de synergies technologiques. Le changement […]