Olivier Rolland : expert en solutions durables pour le plan France 2030
“Je suis honoré d’avoir rejoint le comité ministériel du plan France 2030. Dans ce contexte, je souhaite pouvoir accompagner le gouvernement dans la recherche, le développement et l’industrialisation de solutions originales et durables. Les biotechnologies offrent différentes applications dans de nombreux secteurs d’activité. Elles ont un rôle majeur à jouer dans le développement et le déploiement de matériaux durables, produits biosourcés, et plus généralement de solutions éco-responsables actuellement définies dans le plan France 2030”, affirme Olivier Rolland, Directeur Exécutif de TWB.
Diplômé de CPE Lyon (ingénieur en chimie), de l’Université Paul Sabatier Toulouse (docteur en chimie) et du MIT Etats-Unis (spécialisation innovation et management), Olivier Rolland a acquis une expérience de plus de 15 ans dans la bioéconomie. Il a travaillé pour des grands groupes industriels (Boeing, Total, Michelin) et dispose d’expériences internationales, notamment dans le secteur des biotechnologies et du développement produit à San Francisco.
En tant que directeur de la stratégie en matière de carburants durables chez Boeing, il a participé à l’émergence et au développement de modèles techniques et économiques innovants pour une production viable de biocarburants dans le secteur de l’aviation civile. Il a également passé 8 ans chez Total, dont 5 en Californie où il s’occupait de partenariat stratégique avec Amyris, un acteur de longue date dans le domaine de la biologie synthétique. Il a aussi dirigé le développement du premier carburant d’aviation commercial à base de sucre, pour lequel il a reçu le Presidential Green Chemistry Challenge Award de l’Agence américaine de protection de l’environnement en 2014.
En 2019, Olivier Rolland devient Directeur Exécutif de TWB. Son objectif : contribuer au développement de nouvelles voies de production durables. La mission de TWB est de fournir des solutions biologiques innovantes afin de répondre aux enjeux climatiques et alimentaires et accompagner les transitions nécessaires pour mieux vivre et produire à l’horizon 2050. Cette volonté s’inscrit, en effet, dans la vision du plan France 2030 qui souhaite notamment décarboner l’industrie et investir dans une alimentation saine et durable.
Dans ce comité ministériel, figurent également Christel Bories, P-DG d’Eramet, Anne Le Guennec, directrice générale du recyclage et de la valorisation des déchets Veolia Franc, Emmanuelle Perdrix, cofondatrice du groupe Hyleance, Géraldine Poivret, The (RE)SET company, Benoist Thirouard, directeur incubation, open innovation à l’Ifpen, Jacques Vernier, président du Conseil supérieur de la prévention des risques technologiques et de la commission des filières de responsabilité élargie des producteurs en matière de déchets et Philippe Varin, ancien président du directoire de PSA et du CA d’Areva.
65e Congrès Européen de la Qualité à Reims : un rendez-vous empreint de transformation, de performance et d’innovation
Une table ronde de leaders inédite L’un des moments les plus marquants de cet événement a été la table ronde inédite réunissant les leaders des principales organisations de qualité à travers le monde. Ce moment d’échange de haut niveau a permis de partager des perspectives novatrices et d’explorer les dynamiques globales de la qualité. Les […]
Un référentiel pour mesurer et réduire l’impact environnemental de l’IA
Les systèmes d’IA consomment de l’énergie et des ressources. Cependant, viser une consommation minimale peut entraîner un effet rebond : une IA plus efficiente devient moins coûteuse et plus facile à intégrer, augmentant ainsi son utilisation et son impact environnemental. L’AFNOR Spec 2314 traite de ces problématiques et propose des solutions pour promouvoir une IA […]
Journée Française de la Qualité : une édition marquée par l’innovation et l’excellence
Prix du Livre Qualité Performance Depuis plus de 15 ans, le Prix du Livre Qualité Performance récompense les ouvrages récents traitant des enjeux de la qualité et de la performance, afin d’encourager la vulgarisation et la sensibilisation à l’importance du management par la qualité. Cette année, le prix a été remis par Thomas Lejeune, Président […]