Orléans Métropole récompensée pour son programme de Qualité de Vie au Travail
En 2015, les services de la Ville d’Orléans et d’Orléans Métropole ont été mutualisés. Depuis, l’intégration de nouveaux agents se poursuit avec l’acquisition de nouvelles compétences et les transferts effectués vers la Métropole. Les agents sont donc au coeur des transformations du territoire. Afin de veiller à leur bien-être, Orléans Métropole agit et propose le premier « Printemps de la Qualité de Vie au Travail ». Ce programme, lancé le 20 mars 2019, a été récompensé 2 fois au Trophée des 1001 vies organisé par Harmonie Mutuelle, le 25 juin dernier.
Maintenir, voire développer l’énergie, la performance individuelle et collective, tout en s’adaptant à l’évolution de l’environnement professionnel et en préservant de bonnes conditions de travail, constituent des enjeux forts pour Orléans Métropole. C’est pourquoi, dans le cadre du plan d’actions Qualité de Vie au Travail né en 2017, le programme Printemps de la Qualité de Vie au Travail a vu le jour le 20 mars 2019, date marquant le début du printemps. Il propose tout au long de l’année des animations en faveur du bien-vivre ensemble, accessibles aux 3400 collaborateurs. Ces animations du Printemps de la Qualité de vie au Travail sont de différents types :
– Rencontres inter-services de sensibilisation sur la QVT
– Dispositif « coach me » qui propose des animations sport-santé-bien-être animées par des talents internes. Ce dispositif est proposé en partenariat avec la jeune start-up du territoire Alter Ego Digital.
– Conférences inspirantes et ateliers de découvertes
– Actions solidaires
– Challenges sportifs
– Formations managériales et de développement personnel
Ce programme a plusieurs objectifs : prévenir les risques psychologiques et physiques, développer la cohésion entre les équipes promouvoir la qualité de vie au travail auprès des agents, à travers des actions QVT leur permettant de prendre conscience qu’ils sont les premiers acteurs de leur bien-être professionnel et ainsi créer une culture commune de la Qualité de Vie au Travail.
Pour ce programme, Orléans Métropole été récompensée du premier trophée « Bien-être/Santé + de 50 salariés » puis du Prix du public, remporté grâce à l’applaudimètre.
Source : https://www.orleans-metropole.fr
65e Congrès Européen de la Qualité à Reims : un rendez-vous empreint de transformation, de performance et d’innovation
Une table ronde de leaders inédite L’un des moments les plus marquants de cet événement a été la table ronde inédite réunissant les leaders des principales organisations de qualité à travers le monde. Ce moment d’échange de haut niveau a permis de partager des perspectives novatrices et d’explorer les dynamiques globales de la qualité. Les […]
Un référentiel pour mesurer et réduire l’impact environnemental de l’IA
Les systèmes d’IA consomment de l’énergie et des ressources. Cependant, viser une consommation minimale peut entraîner un effet rebond : une IA plus efficiente devient moins coûteuse et plus facile à intégrer, augmentant ainsi son utilisation et son impact environnemental. L’AFNOR Spec 2314 traite de ces problématiques et propose des solutions pour promouvoir une IA […]
Journée Française de la Qualité : une édition marquée par l’innovation et l’excellence
Prix du Livre Qualité Performance Depuis plus de 15 ans, le Prix du Livre Qualité Performance récompense les ouvrages récents traitant des enjeux de la qualité et de la performance, afin d’encourager la vulgarisation et la sensibilisation à l’importance du management par la qualité. Cette année, le prix a été remis par Thomas Lejeune, Président […]