Partenariat CEMEX / LPO : des actions en faveur de la biodiversité
Michel André, président de Cemex France, et Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), ont renouvelé leur partenariat annuel en faveur de la préservation de la biodiversité, concrétisant ainsi leur 14eme année de collaboration ininterrompue.
Deux volets illustrent cette convention : un volet consacré au mécénat financier et un volet d’expertise apporté par la LPO autour d’un plan d’actions annuel visant 4 grands axes ( enjeux de développement durable, suivi et recherches scientifiques, actions pédagogiques et communication).
Le programme d’actions pour l’année 2017 sera consacré pour une large part à l’accompagnement de Cemex dans sa politique en faveur du développement durable et plus particulièrement de son volet biodiversité.
Si jusque-là les actions étaient pour une large part focalisées sur les carrières du groupe, les deux partenaires ont fait le choix ces dernières années de commencer à travailler sur l’activité de productions de bétons prêts à l’emploi de Cemex.
C’est pour valoriser les premiers résultats de cette démarche que les deux partenaires ont souhaité célébrer le renouvellement de leur partenariat sur l’unité de production d’Isles-lès-Villenoy (77). Comme une dizaine d’autres sites, celui-ci bénéficie de l’expertise écologique de la LPO et propose un ensemble d’aménagements simples mais utiles au développement de la biodiversité : plantation d’un verger, pose de nichoirs, aménagement de refuges pour la petite faune (tas de pierres), création d’une mare…. L’objectif de cette démarche est de contribuer localement à la préservation de la biodiversité et de participer au développement de la trame verte et bleue urbaine. Mais elle permet également d’accompagner et d’aider l’entreprise dans la gestion environnementale de ses sites : réduction de la dispersion des poussières, amélioration de l’aspect paysager des UP bétons, stockage et filtration des eaux de ruissellement, etc.
Quant au volet mécénat, géré par la LPO, il conjuguera continuité et nouveauté. Les nouvelles actions soutenues seront par exemple la mise en œuvre de mesures favorables à la biodiversité au sein d’exploitations agricoles volontaires du département de l’Hérault, ou le développement et la valorisation du Roc de Conilhac, situé dans l’Aude, site reconnu depuis plus de trente ans pour l’observation des oiseaux migrateurs en provenance d’Afrique. Les programmes phares des précédentes conventions seront renforcés :le programme de sciences participatives « Oiseaux des Jardins » mené dans le cadre de VigieNature et le retour des vautours dans le massif des Grands Causses.
Source : https://www.cemex.fr
65e Congrès Européen de la Qualité à Reims : un rendez-vous empreint de transformation, de performance et d’innovation
Une table ronde de leaders inédite L’un des moments les plus marquants de cet événement a été la table ronde inédite réunissant les leaders des principales organisations de qualité à travers le monde. Ce moment d’échange de haut niveau a permis de partager des perspectives novatrices et d’explorer les dynamiques globales de la qualité. Les […]
Un référentiel pour mesurer et réduire l’impact environnemental de l’IA
Les systèmes d’IA consomment de l’énergie et des ressources. Cependant, viser une consommation minimale peut entraîner un effet rebond : une IA plus efficiente devient moins coûteuse et plus facile à intégrer, augmentant ainsi son utilisation et son impact environnemental. L’AFNOR Spec 2314 traite de ces problématiques et propose des solutions pour promouvoir une IA […]
Journée Française de la Qualité : une édition marquée par l’innovation et l’excellence
Prix du Livre Qualité Performance Depuis plus de 15 ans, le Prix du Livre Qualité Performance récompense les ouvrages récents traitant des enjeux de la qualité et de la performance, afin d’encourager la vulgarisation et la sensibilisation à l’importance du management par la qualité. Cette année, le prix a été remis par Thomas Lejeune, Président […]