Prix du livre Qualité et Performance 2013

Lecture : 6 minutes

Pour la 12ème année consécutive a été décerné le Prix du Livre Qualité et Performance récompensant les meilleurs ouvrages présentant des approches nouvelles, un intérêt ou une actualité pertinente sur le thème de la Qualité et de la Performance.

Cette année, 20 ouvrages traitant de la Qualité, de la Performance, du Management, de la Conduite du Changement, de la Motivation… ont été sélectionnés par le jury, composé de dirigeants, de professionnels en entreprises, d’universitaires et d’étudiants.

 Le Prix du livre Qualité & Performance 2013 a été décerné à Michèle Millot et Jean-Pol Roulleau pour « Des entreprises à la pointe – Nouvelles attentes des salariés, nouvelles solutions » aux éditions Maxima.

Cette remarquable enquête détaille les nouvelles aspirations des salariés et la façon dont les entreprises les plus novatrices ont su concrètement y faire face.

Parce qu’il traite de situations concrètes et de solutions récentes, choisies dans des entreprises reconnues pour leur dynamisme, ce livre fournit exemples et modèles à suivre pour tous les chefs d’entreprise et syndicalistes désireux de faire évoluer les Ressources Humaines. Il délivre également un message d’espoir réaliste aux salariés aspirant à un renouveau dans le monde du travail.

Michèle Millot, Consultante et conseil en relations sociales, est Présidente de l’Observatoire des Relations Economiques et sociales, association de dirigeants d’entreprises désireux d’anticiper les évolutions des relations humaines et sociales dans l’entreprise. 
Co-auteur avec Jean-Pol Roulleau de : « Transformer l’organisation du travail », « Les relations sociales en Europe », « Cadres : bien gérer vos délégués » et « Le syndicalisme aujourd’hui ».

Jean-Pol Roulleau a participé comme secrétaire général de la rédaction au lancement de l’Expansion. 12 ans à la DRH d’un groupe pharmaceutique mondial, chargé du développement social et de la formation des cadres aux relations sociales, il est Délégué Général de l’Observatoire des Relations Economiques et Sociales.

Et trois prix spéciaux 

—Prix « Référence » 

Rémy Le Moigne pour « Supply chain management » aux éditions Dunod.

Cet ouvrage décrit des cas concrets présentés par des responsables de grands groupes industriels (comme ArcelorMittal, PepsiCo, Solvay, PSA Peugeot Citroën, Gefco, Schneider Electric ou encore Delhaize). Il est illustré de très nombreux exemples issus des missions de conseil réalisées par l’auteur. Un index permet de retrouver la définition de plus de 600 termes.
Destiné à être utilisé au quotidien, ce livre propose également de nombreuses solutions opérationnelles pour réduire les coûts, diminuer l’impact sur l’environnement ou encore mesurer la performance d’une Supply chain.

Remy Le Moigne, consultant puis associé, conduit des missions de conseil en supply chain depuis 15 ans, au sein de grands groupes internationaux et d’organisations de développement. Il a développé l’offre supply chain management de plusieurs grandes sociétés de conseil.

—Prix « Performance d’équipe »

Henri-Pierre Maders pour « Animer une équipe projet avec succès » aux éditions Eyrolles.

Comment renforcer la cohésion et la motivation d’une équipe autour d’un projet lambda.
Truffé d’exemples et de témoignages, ce guide présente les cinq phases successives de constitution d’une équipe performante. Il démontre, preuve à l’appui, que l’équipe est toujours plus efficace que l’individu.

Henri-Pierre Maders pilote des projets de déploiement de dispositifs de gouvernance des risques pour le compte de grandes entreprises françaises et étrangères depuis plus de 25 ans. 

—Prix « Coup de cœur »

Rolf Dobelli pour « Arrêtez de vous tromper ! » aux éditions Eyrolles.

Pour en finir avec ces erreurs de jugement qui nous gâchent l’existence ! Notre cerveau n’est pas infaillible, loin de là. D’ailleurs il nous conduit souvent, sans même que nous nous en rendions compte, à commettre des erreurs de jugement et à prendre de mauvaises décisions, que ce soit dans notre vie professionnelle ou personnelle.
Avec juste ce qu’il faut d’humour, Rolf Dobelli nous apprend, en 52 textes courts et subtilement illustrés, à repérer et à déjouer les « biais cognitifs », ces pièges de la pensée dans lesquels nous sommes tous susceptibles de tomber un jour ou l’autre. Car c’est un fait : comprendre combien et comment il est facile de se tromper procure un très net avantage sur les autres…

Rolf Dobelli est écrivain, économiste et entrepreneur. Il a fondé Zurich.Minds, une communauté internationale de personnalités éminentes issues du monde de l’économie, de la culture et de la science et cofondé la société lucernoise getAbstract, leader dans le commerce en ligne d’ouvrages économiques abrégés.

Air France, Bernard Julhiet, le Groupe EDF et Groupe La Poste  sont les partenaires de ce prix.


Lire la suite
Qualityandco.com
Sur le même sujet

65e Congrès Européen de la Qualité à Reims : un rendez-vous empreint de transformation, de performance et d’innovation

Une vue d'ensemble des congressistes

Une table ronde de leaders inédite L’un des moments les plus marquants de cet événement a été la table ronde inédite réunissant les leaders des principales organisations de qualité à travers le monde. Ce moment d’échange de haut niveau a permis de partager des perspectives novatrices et d’explorer les dynamiques globales de la qualité. Les […]