Recouvr’up : le label Business Bonnes Pratiques pour aider les entreprises à agir contre les « mauvais payeurs »

Pratiquer le “name & shame”, comme le fait déjà Bercy, n’est pas suffisant car cette action se fait a posteriori, quand plusieurs TPE/PME ont connu des difficultés de paiement. En outre, elle s’adressent uniquement aux entreprises auditées, et se base sur un principe de défiance.
Ainsi, Recouvr’up propose la charte et le label Business Bonne Pratiques (BBP). Philippe Bernis, le fondateur, déclare : « Nous voulons modifier la relation d’affaires : le prestataire prend un engagement éthique et responsable en matière commerciale, en contrepartie d’un paiement à l’échéance. » L’idée est de favoriser des relations commerciales de confiance, qui responsabilisent les deux parties.
Les sociétés qui font appel à Recouvr’up peuvent ainsi accepter la charte BBP et labelliser leur entreprise sur une démarche commerciale éthique, transparente et professionnelle. Elles doivent en effet s’engager sur 5 principes fondamentaux d’une bonne relation client/fournisseur :
- Engagement ferme préalable à tout travail (devis accepté et bon de commande établi) ;
- Prestation conforme à la demande ;
- Facturation dans les règles avec un logiciel homologué (respect des dispositions légales en vigueur) ;
- Paiement de ses fournisseurs et prestataires dans les délais ;
- Relance de ses factures clients impayées à l’échéance.
Professionnaliser la gestion du poste client
Dès que l’entreprise a accepté la charte « Business Bonnes Pratiques », elle peut alors apposer sur ses factures le label BBP sous forme d’un sticker vert (autocollant ou jpeg téléchargeable), et/ou éditer une attestation à joindre à sa facture. Ce label montre aux clients que, outre l’engagement de son fournisseur dans une démarche éthique et responsable, le paiement est attendu à l’échéance et que la facture est placée sous la protection de Recouvr’Up. Si il y a un défaut de paiement à l’échéance, l’entreprise déclenchera les actions automatiques de recouvrement et réclamer des pénalités pour retard de paiements, avec notamment les stickers BBP coercitifs orange ou rouge apposables sur les relances.
Une plateforme en ligne démocratisant le recouvrement de créances
Avec cette plateforme « nouvelle génération », les entreprises peuvent :
- appuyer leur demande de paiement : relance automatique d’un cabinet de recouvrement ;
- réclamer des pénalités de retard : calcul du montant des pénalités de retard et justificatif comptable ;
- mettre leurs menaces à exécution (procédure judiciaire) de façon simple (aucun prérequis), rapide (en 3 clics) et efficace.
Enfin, son but : en finir avec cette impression de laisser-aller, voire d’impunité en recouvrement de créances, et inciter tous les clients à régler les factures dans les délais.
Universal Robots : un cap important franchi avec la vente de son 50 000e robot collaboratif
« Nous avons travaillé très dur au cours des 15 dernières années pour développer un tout nouveau segment de marché. Notre but était, et est toujours de permettre en particulier aux petites et moyennes entreprises, d’automatiser des tâches qu’elles jugeaient trop coûteuses ou trop complexes », a remarqué M. von Hollen. Il a notamment insisté […]
Ingerop Life Sciences : un nouveau partenaire pour l’industrie pharmaceutique
L’objectif d’Ingérop Life Sciences est d’assurer une prestation de conseil le plus en amont possible pour accompagner ses clients dans la définition et la mise en oeuvre de leur stratégie industrielle en maîtrisant les différents procédés de production et contraintes réglementaires du secteur. Par ailleurs, Ingérop Life Sciences applique son expertise sur l’ensemble de la […]
L’Administration des douanes décerne à OVRSEA la certification OEA F
Ce label européen reconnu sur la scène internationale (Suisse, Norvège, Japon, États-Unis, Chine et les pays européens), permet de sécuriser la chaine logistique internationale et de lutter contre la fraude et les attentats pour favoriser les échanges internationaux. Les acteurs qui ont obtenu cette certification connaissent des procédures simplifiées et domiciliées et bénéficient d’atouts commerciaux […]