Groupe Renault et Google Cloud : partenaires pour l’industrie 4.0

Le nouveau partenariat entre Groupe Renault et Google Cloud vise à partager leur expérience industrielle et technologique afin d’accélérer la digitalisation du système industriel du Groupe Renault et le déploiement de l’industrie 4.0.
Lecture : 3 minutes

Le Groupe Renault développe depuis 2016 sa propre plateforme numérique pour connecter et agréger les données industrielles de 22 sites du Groupe dans le monde (représentant 76 % de la production des véhicules) et de plus de 2 500 machines. L’objectif de ce nouveau partenariat avec Google Cloud : optimiser cette plateforme de gestion des données industrielles, qui restent la propriété du Groupe Renault.

Les solutions de Google Cloud et son expertise en smart analytics, en machine learning (ML) et en intelligence artificielle (IA), permettront au Groupe Renault d’améliorer ainsi l’efficacité de sa chaîne d’approvisionnement et de sa fabrication, la qualité de sa production, et la réduction de l’impact environnemental par des économies d’énergie.

De plus, cette collaboration facilitera la conception et le développement de nouvelles solutions qui pourraient, à terme, être utilisée à l’ensemble du secteur automobile.

Développer les compétences numériques

La formation des collaborateurs est aussi un élément primordial de ce nouveau partenariat. Ainsi, Groupe Renault et Google Cloud mettront en place un programme  évolutif consistant à renforcer les compétences des équipes ingénierie des processus, fabrication et informatiques du Groupe Renault grâce à des sessions de coworking, de formation et d’habilitation avec l’équipe Google. Ce programme vise à renforcer au sein du Groupe Renault la culture sur les données qui constitue aujourd’hui un point essentiel de la vie professionnelle quotidienne au niveau des processus opérationnels que décisionnels.

«Cette collaboration est une parfaite illustration de la stratégie digitale du Groupe Renault, appliquée ici au domaine industriel. Cet accord, et l’engagement de nos équipes en charge de l’informatique, de la production et de la gestion de la chaine logistique, vont nous permettre d’accélérer le déploiement de notre plan ‘Industrie 4.0’ conçu pour transformer et connecter nos sites de production et nos processus logistiques dans le monde entier afin d’améliorer nos standards d’excellence et de performance. Ce partenariat est aussi un atout pour les collaborateurs du Groupe qui bénéficieront d’une formation de haut niveau sur la gestion des données numériques, » affirme José Vicente de los Mozos, directeur fabrication et logistique, membre du comité exécutif du Groupe Renault.

Enfin, Thomas Kurian, PDG de Google Cloud déclare « L’innovation fait partie de l’ADN de l’industrie automobile, et la technologie numérique a tout le potentiel pour avoir un impact significatif sur la production. Nous sommes fiers de travailler en partenariat avec le Groupe Renault pour révolutionner l’avenir de la construction automobile et ouvrir la voie à une nouvelle ère d’excellence logistique. »

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.
Sur le même sujet

Thierry Charvet, nouveau directeur Industriel Renault Group

Thierry Charvet, diplômé de l’École Polytechnique, a débuté sa carrière en 1993 chez Renault, à la direction de la Recherche comme ingénieur. En 1996, il rejoint l’usine de Flins afin d’assurer successivement des responsabilités au sein du service Qualité et au département Montage et Tôlerie. En 2006, il devient directeur de projet Mégane puis, en […]

Alliance entre Segula Technologies et Teeptrack pour proposer 15% de gains de performance aux industriels

La mesure précise du degré d’efficacité de la production industrielle est un défi majeur pour tous les secteurs de l’industrie car les pertes de productivité coûtent cher. La mise en place d’indicateurs de performance, basée sur la consolidation et l’analyse des données collectées auprès des machines, des lignes d’assemblage et des ateliers d’une usine, est […]

A la conquête de l’Europe, Paredes renforce encore son excellence opérationnelle en créant deux nouvelles Directions

Dans le but d’élargir son activité à l’international, particulièrement en développant ses positions commerciales sur les marchés italien, suisse, allemand et belge et d’aller encore plus loin dans sa démarche d’excellence opérationnelle, deux nouveaux membres entrent au sein de son Comité Exécutif Groupe de Paredes, rattachés au Président Directeur Général, François Thuiller.« Le recrutement de […]