Risques professionnels, bien les gérer est un avantage concurrentiel

Lecture : 4 minutes

L’agence européenne pour la sécurité et santé au travail (EU-OSHA) vient de publier un recueil d’études de cas sur l’analyse coût-bénéfice des actions de prévention. Pour elle, le bilan est clair : investir dans la prévention des risques professionnels est rentable.

Les PME, dans l’UE, représentent à elles seules 67 % de l’emploi et 82 % des accidents du travail. Les inciter à prévenir les risques professionnels constitue donc un enjeu majeur, tant sur le plan humain que financier. L’EU-OSHA, à travers 13 études de cas, s’attache à démontrer aux PME qu’elles ont tout à gagner en investissant dans la prévention. Les secteurs couverts sont vastes : agriculture, boulangerie, travail du métal, revêtement de sol, construction, traitement des déchets…

Les PME observées n’étaient pas seulement motivées par le ROI pour mettre en œuvre des mesures de prévention ou des moyens de protection. La protection des salariés, de l’image de l’entreprise et la conformité réglementaire étaient leurs plus fortes motivations.

Un retour sur investissement positif en cinq années

Aux Pays-Bas, une PME, a pu faire baisser l’absentéisme lié aux TMS de 20%, en investissant dans un nouveau système de récolte et de traitement des concombres. Les arrêts de travail ont été réduits de 20 %. La productivité s’est accrue de 15% pour la cueillette et la qualité des concombres s’est améliorée. L’investissement a été rentabilisé sur quatre ans et l’entreprise a pu mieux se développer.

Autre exemple, des salariés d’une entreprise lituanienne de fabrication de meubles se plaignaient d’être exposés à la poussière, aux fumées et aux particules métalliques. L’entreprise a alors investi dans un système de filtration de l’air et dans de nouveaux équipements de protection individuelle (EPI). Le retour sur investissement a été positif en une année seulement : cette mesure considérée par les salariés comme une amélioration très significative, a permis à l’entreprise d’économiser sur les pièces détachées et les outils pour gagner au final, en productivité.

Les initiatives en faveur de la prévention des risques professionnels qui ont été le plus souvent mises en œuvre par les entreprises sont des systèmes de filtration ou d’assainissement de l’air mais aussi, des formations, des équipements pour porter les charges ou faciliter les tâches physiques, la mise en place de consignes et l’intervention d’un ergonome. Les mesures qui se sont avérées les plus profitables sont des mesures générales et déjà reconnues (ex : équipements pour porter les charges) plutôt que les actions destinées à protéger contre un risque spécifique à l’entreprise. Par ailleurs, l’implication des salariés dans les projets SST est déterminante pour leur succès.

 

Source : https://osha.europa.eu/fr

Lire la suite
Qualityandco.com
Sur le même sujet

Qualité Références change de propriétaire !

logo AFQP

Chères lectrices et chers lecteurs de Qualité Références, nous avons décidé, en tant qu’éditeur de presse professionnelle, de passer le flambeau à l’Association France Qualité Performance (AFQP). Celle-ci a donc fait l’acquisition de la revue et en est désormais l’heureuse propriétaire.  Avant même cette acquisition, l’AFQP participait déjà activement au sein du comité de rédaction de la revue Qualité […]

Un « Pôle Jeunes Générations » et une publication d’un article dans le Livre blanc de France Qualité pour les jeunes diplômés et étudiants de la Qualité

« Nous ressentions l’envie et le besoin d’appartenir à une communauté, de nous constituer en réseau professionnel, d’échanger sur nos parcours, orientations, salaires, expériences, de partager des conseils, et de nous professionnaliser plus rapidement. C’est pourquoi nous avons créé puis rejoint le Pôle Jeunes générations au sein de France Qualité. C’est une véritable chance de […]

Le groupe industriel Socomec obtient la certification ISO/CEI 27001

69% des cyberattaques ont visé des entreprises en 2021, 11% des hôpitaux. Ces intrusions sont en hausse exponentielle depuis 2020 comme l’e relève ‘affirme l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes). L’industrie est aujourd’hui le deuxième secteur le plus touché. La cyber-sécurité représente donc un enjeu stratégique majeur. La sécurité de ses produits et […]