RSE : plus d’engagements en 2020 pour RS Components

Lecture : 12 minutes

Dans le cadre de la crise sanitaire, le distributeur mondial de produits industriels et électroniques pour tous les ingénieurs et responsables de maintenance, RS Components a mené des actions de solidarité : assurer la protection des salariés, renforcer l’utilité sociale de l’entreprise en mobilisant ses moyens au service de la société, ou encore réaffirmer la solidarité avec les fournisseurs et prestataires… 

Stéphane Maffli, président de RS Components Sud Europe remarque : “Face à cette crise sanitaire sans précédent, nous avons souhaité apporter notre contribution et notre soutien à un certains nombres d’hôpitaux et de professionnels de santé. Une véritable chaîne de solidarité s’est alors rapidement mise en place. Nous avons pu contribuer à la fabrication en impression 3D de visières en plastique grâce aux dons de matériels, et offrir des composants électroniques pour le prototypage de respirateurs artificiels. En parallèle, nous avons également souhaité soutenir des établissements (Ehpad de Breteuil, mairie et hôpital de Beauvais) en leur offrant des masques (conçus par nos partenaires, dont l’entreprise 3M par exemple).

RS components a publié début avril, au commencement de sa nouvelle année fiscale, son rapport d’activité RSE 2020 dans lequel elle détaille sa politique dans ce domaine. Celle-ci s’organise autour de 4 axes : l’engagement pour le respect des droits de l’homme, le respect de la transparence, les actions en faveur de l’environnement, les engagements en faveur d’actions sociales. A travers ces différents axes déclinés en actions, la société souhaite répondre aux besoins de ses clients pour optimiser le triptyque responsabilité – compétitivité – performance. En 2020, l’entreprise sera labellisé RSE par l’Afnor.

S’engager pour le respect des droits de l’homme

Nos priorités sont la qualité de travail, la maîtrise des risques au poste de travail, le développement des femmes et des hommes qui composent l’entreprise. Tout cela fait partie de notre politique et s’inscrit dans la poursuite de la satisfaction de nos clients.” déclare Elise Rivera-Saez, Responsable Qualité et Environnement chez RS Components.

Efficacité, Humanité et Innovation sont des principes qui servent de références à toutes prises de décisions stratégiques au sein des organes de gouvernance de RS Components. Les pratiques quotidiennes de l’ensemble des salariés passent systématiquement par ces trois valeurs. Avec la diversité des actions proposées (environnementales, sociales, bien être…), les collaborateurs de RS Components sont impliqués quotidiennement dans la démarche RSE de l’entreprise. Elise Rivera-Saez note à ce propos : « Je crois pouvoir dire que les différents aspects de la RSE font partie de l’ADN des collaborateurs RS Components. Nous avons même régulièrement des demandes spontanées de nos salariés pour la mise en oeuvre de nouvelles collectes / tri de déchets ! »

En septembre 2019, l’entreprise a reçu la certification ISO 45001 (en remplacement de l’OHSAS 18001 – site certifié depuis 2011), pour  son système de management de la Santé et de la Sécurité et le renforcement de la consultation et de la participation des travailleurs. L’objectif est de favoriser l’adhésion des salariés, le partage d’idées et leur permettre de devenir acteur de leur décision.

Vers le bien-être et la sécurité des salariés 

Stéphane Maffli indique : “ La sécurité est au coeur de nos préoccupations. Dans ce contexte de crise sanitaire, nous souhaitons garantir plus que jamais la sécurité de nos salariés, mais aussi celles de nos clients. Pour leur permettre de poursuivre leur activité sur site ou en télétravail dans les meilleures conditions possibles, nous proposons des gammes de produits adaptés à la protection des salariés. Nous avons également souhaité partager nos bonnes pratiques à travers un nouveau guide destiné aux entreprises https://rs-webspace.fr/index.php .”

Depuis de nombreuses années, RS Components s’engage à protéger et à sauvegarder les personnes et l‘environnement. L’Humain étant un pilier de sa stratégie, l’entreprise met chaque année en oeuvre un plan de formation presque toujours supérieur au minimum légal. Cette année, elle renforce ses actions dans le domaine de la prévention des RPS (Risque Psycho-sociaux). Des formations seront dispensées à l’ensemble du management afin de les aider à anticiper et à accompagner les situations de mal-être des collaborateurs. L’objectif : répondre aux problématiques professionnelles et personnelles que peut rencontrer un salarié, avec des moments d’échanges, de conseils,  l’aménagement du temps de travail…

D’autre part, depuis fin 2019, l es salariés peuvent accéder sur la base de volontariat à l’IDU (IDentification d’Urgence – https://www.idutag.fr/), prise en charge par l’entreprise. L’IDU permet aux urgentistes d’avoir accès aux données médicales (santé et traitements médicaux) grâce à un code barre disposé sur le badge des collaborateurs. Enfin, RS Components promeut et facilite l’accès de ses salariés à l’engagement en tant que pompiers volontaires en prenant en charge l’absence de celui-ci lors de sa formation initiale via une convention signée avec le SDIS 60.

Favoriser la transparence

RS Components s’engage à communiquer l’information exacte, transparente et honnête du processus commercial et contractuel. La mise en avant des actions menées par l’entreprise en termes de RSE, permet de renforcer les relations commerciales de l’entreprise avec ses prestataires stratégiques, et d’assurer la cohérence d’un discours commercial structuré. Les collaborateurs RS Components communiquent autour de ces actions et se rendent disponibles pour échanger avec leurs clients autour de problématiques RS afin d’échanger sur le sujet de l’éthique, à l’occasion de la journée internationale de lutte contre la corruption. Enfin, la notation EcoVadis à laquelle l’entreprise a répondu, représente une véritable preuve des actions menées, ainsi qu’un indicateur particulièrement apprécié des partenaires de l’entreprise.

Agir pour l’environnement 

RS Components est proactif dans sa volonté d’améliorer ses performances environnementales en traquant toute source de pollution identifiable. Elle est certifiée en qualité, sécurité et environnement selon les référentiels ISO. Dans le cadre de la certification environnementale ISO 14001, l’entreprise apporte une attentionparticulière à la gestion de ses déchets. Un schéma de collecte de déchets a notamment été mis en place dans l’entreprise, destiné à la fois aux espaces bureaux et entrepôts. Ainsi, l’entreprise a valorisé 99% de ses déchets en 2019. Récemment, elle a développé un procédé visant à favoriser la valorisation des stylos usés, issus de l’activité de l’entreprise. L’ensemble des stylos collectés est remis à l’association TerraCycle , spécialisée dans le recyclage de déchets dits « non recyclables », pour la fabrication de nouveaux mobiliers de jardin. Pour chaque stylo, 1 centime d’euro est reversé à RS Components qui en fait don à l’association L’enfant à l’hôpital .

En 2019, lors du remplacement de ses équipements informatiques générant une quantité de polystyrène importante sur le site (polystyrène utilisé pour l’emballage du matériel), RS Components s’est une fois encore tournée vers l’économie circulaire . Elle a ainsi noué un partenariat avec Siniat, fabricant de plaques de plâtres d’isolation situé dans la région des Hauts-de-France. Il a pu intégrer cette grande quantité de polystyrène dans la fabrication de ses
plaques de plâtres isolantes.

Enfin, pour 2020, RS Components renouvelle son engagement pour la réduction de l’utilisation du plastique en souhaitant notamment réduire son usage dans l’envoi des colis, en affinant la quantité des matériaux de calage ou des sachets de regroupement des produits.

L’entreprise assume son rôle de décisionnaire sur sa chaîne de valeurs en établissant un contrôle de ses fournisseurs en amont et en aval, et en promouvant la RSE dans sa politique d’achat et d’approvisionnement. A chaque nouveau contrat, elle soumet la charte éthique à ses fournisseurs pour signature. Cette démarche lui permet de fiabiliser la relation client – fournisseur, autour du respect des droits de l’homme ou de l’environnement.

La société tient également à agir pour la mobilité. En 2019, elle est devenue partenaire de Covoiturage avec Oise Mobilité et dispose d’un espace dédié sur la plateforme de covoiturage covoiturage-oise.fr ; celle-ci met en relation les salariés de RS Components et autres personnes sur le secteur de Beauvais. Pour 2020, la société prévoit la mise en oeuvre de bornes de chargement électriques sur les parkings de l’entreprise. Enfin, suite au diagnostic accessibilité PMR réalisé, elle prévoit pour 2020 une phase de travaux au sein même de l’entreprise afin que tous les bâtiments soient accessibles aux personnes à mobilité réduite.

En 2019, 8 ruches ont été mises en place sur le site RS Components de Beauvais. Pour la première fois, 50 salariés volontaires ont pu suivre une formation à l’apiculture, délivrée par un apiculteur local. Les retours très positifs des collaborateurs et la production de 130 kilos de miel (dont 80 kilos exploitables offerts aux salariés), ont encouragé l’entreprise à renouveler cette action pour 2020. Ainsi, 8 ruches ont été posées sur une nouvelle zone aménagée en jachère fleurie. L’entreprise envisage également de vendre la production de miel et de reverser l’argent récolté à une association locale.

Engagement pour les actions sociales

RS Components tient à s’engager pour des causes sociales et à soutenir les personnes en situation de handicap. Elle soutient ainsi différents projets portés par des étudiants, pour la réinsertion des personnes handicapées, comme par exemple le projet robot Blue Bot ou encore le handicap moto context . Le but du projet robot Blue Bot : permettre à des élèves allophones ou en situation de handicap de comprendre et de produire des algorithmes simples grâce à des robots Blue-Bot. Le soutien apporté par l’entreprise a permis le financement d’une dizaine de robots. La société sponsorise aussi le handicap moto context , un projet dont l’objectif est de réaliser un équipement de moto dédié aux personnes handicapés, leur permettant d’être passager sur le véhicule.

Enfin, l’entreprise participe  à l’opération proposée par Ecologic et l’AFM Téléthon ; en 2018, elle a récolté 432 kilos de piles et 134 kilos de D3E (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques) via notamment des apports volontaires du personnel sur son site de Beauvais. 

Source : https://fr.rs-online.com/

Lire la suite
Qualityandco.com
Sur le même sujet

MRJ Presse vient de lancer le tout nouveau site Web du magazine Qualité Références !

La société éditrice des magazines de presse professionnelle Qualité Références, Essais & Simulations, Production Maintenance et Maintenance Entreprise vient de créer et de mettre en ligne ses nouveaux sites éditoriaux. Véritable outil d’informations techniques et exclusives, le site Web de Qualité Références entend répondre aux attentes de ses lecteurs réunissant les professionnels de la qualité et […]

Cetim et Snitem : un guide pratique sur la nouvelle réglementation du secteur des dispositifs médicaux

Cetim, Institut technologique labellisé Carnot et le Snitem offrent aux fabricants de dispositifs médicaux (DM), les outils et process pour respecter la nouvelle réglementation relative à la sous-traitance de leurs activités. Aider ceux qui nous aident à continuer à travailler sans se mettre hors la loi. C’est l’objectif du nouveau guide pratique « Maîtrise de la […]

Apave lance le label « Safe & Clean », affichable par les établissements publics ou privés recevant du public

Apave lance le label « Safe & Clean » attestant la bonne mise en oeuvre des mesures sanitaires face au risque Covid-19 pour accompagner les établissements publics et privés. Ainsi, ceux-ci offriront une garantie de sécurité à leurs clients et leurs personnels amenés à réinvestir progressivement leurs ateliers, leurs magasins ou leurs bureaux et aux […]