Savoir-faire « Made in Nouvelle-Aquitaine » et excellence régionale à l’honneur à Paris
Afin de mettre à l’honneur la diversité du patrimoine régional, les métiers et savoir-faire d’excellence, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine offre une belle vitrine à plusieurs « Entreprises du Patrimoine Vivant » du territoire disposant de ce label, en leur ouvrant les portes de Maison de la Nouvelle-Aquitaine à Paris du mardi 7 au mercredi 29 janvier 2020 (21, rue des Pyramides).
En effet, 22 entreprises régionales disposant du label seront mises à l’honneur à la Maison de la Nouvelle-Aquitaine à travers une exposition photos et la vente de produits respectueux et fabriqués localement :
- 6 du domaine gastronomique avec la confiserie Lopez (Royan), la confiserie Paries (Saint-Jean-de-Luz), la confiturerie Francis Miot (Uzos), le cognac du domaine Château de Fontpinot (Segonzac), la biscuiterie Goulibeur (Poitiers), le pastis landais Larquier (Mazerolles)
- 8 issues du cuir, textile et accessoires avec la ganterie Agnelle (Saint-Junien), la maroquinerie Alexandre Mareuil (Artigues-près-Bordeaux) et Daguet (Saint-Junien), les accessoires pour les chaussures de l’entreprise Avel (Magnac-Lavalette-Villars), la manufacture Castex (Dax), le linge basque de tissage Moutet (Orthez), les chaussures JMG Houcke (Excideuil), la filature Fonty (Rougnat)
- 8 des métiers d’arts avec les créations de pièces en verre d’Alex Ematek (Loudun), la création de makhila des ateliers Bergara (Larressore), la Coutellerie Nontronnaise (Nontron), la porcelaine de Feeling’s Sylvie Coquet (Linards), les accordéons Maugein (Tulle), la porcelaine Pierre Arquie (Limoges), les planchas ENO (Niort), la fabrication de pièce en bois moulé de la Société Nouvelle Lecuiller (Tonnay-Boutonne).
Cette action de valorisation de ces entreprises s’inscrit dans le cadre de la feuille de route « Cuir, luxe, textile et métiers d’art » 2020-2022 votée lors de la séance plénière de décembre 2019, notamment au titre de l’action « Poursuivre la construction d’une image d’excellence ».
Cette feuille de route trace les orientations et un programme d’actions pour les 3 prochaines années. Le développement de tous les types d’entreprises, artisanales et industrielles, le recrutement, la valorisation des compétences, les labélisations mettant en avant les savoir-faire ou encore le développement à l’international sont les actions priorisées de cette feuille de route.
La feuille de route de Nouvelle-Aquitaine est unique en France en raison de sa capacité à englober les entreprises tant artisanales qu’industrielles, les entreprises unipersonnelles et les PME, dans une même stratégie, un même programme d’actions qui ont pour point commun « leur savoir-faire ».
65e Congrès Européen de la Qualité à Reims : un rendez-vous empreint de transformation, de performance et d’innovation
Une table ronde de leaders inédite L’un des moments les plus marquants de cet événement a été la table ronde inédite réunissant les leaders des principales organisations de qualité à travers le monde. Ce moment d’échange de haut niveau a permis de partager des perspectives novatrices et d’explorer les dynamiques globales de la qualité. Les […]
Un référentiel pour mesurer et réduire l’impact environnemental de l’IA
Les systèmes d’IA consomment de l’énergie et des ressources. Cependant, viser une consommation minimale peut entraîner un effet rebond : une IA plus efficiente devient moins coûteuse et plus facile à intégrer, augmentant ainsi son utilisation et son impact environnemental. L’AFNOR Spec 2314 traite de ces problématiques et propose des solutions pour promouvoir une IA […]
Journée Française de la Qualité : une édition marquée par l’innovation et l’excellence
Prix du Livre Qualité Performance Depuis plus de 15 ans, le Prix du Livre Qualité Performance récompense les ouvrages récents traitant des enjeux de la qualité et de la performance, afin d’encourager la vulgarisation et la sensibilisation à l’importance du management par la qualité. Cette année, le prix a été remis par Thomas Lejeune, Président […]