SGS mise sur le télétravail pour développer l’autonomie
SGS, leader mondial de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification, développe en France depuis 8 ans le télétravail pour favoriser l’autonomie et la qualité de vie de ses salariés.
Avec 60% de salariés qui consacrent une partie de leur temps de travail au télétravail, SGS dresse un bilan très positif de ces nouvelles habitudes professionnelles. Elles témoignent aussi de la confiance qu’elle accorde à ses salariés.
SGS France compte 2200 collaborateurs sur les métiers de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification. Des salariés présents partout en France, dans des secteurs d’activité très différents et qui, pour la plupart, sont des travailleurs » nomades « . Cette particularité, ajoutée à une forte culture de l’autonomie et de la confiance, a poussé SGS à développer dès 2000, le télétravail. 8 ans plus tard 60% des salariés bénéficient du travail à distance.
» Dès l’an 2000, nous avons compris que l’avènement des nouvelles technologies était une véritable opportunité, spécialement pour notre secteur d’activité. Nous avons donc mis en place le télétravail, une solution à notre organisation mondiale et au travail nomade, dans le contexte des lois Aubry qui organisaient la pénurie du temps de travail » raconte Francis Bergeron, DRH de SGS France.
En effet la majorité des collaborateurs de SGS, n’ont pas de bureaux puisqu’ils travaillent depuis les bureaux de leurs clients. Toutefois une partie du temps de travail (un jour dans la semaine, par exemple) est consacrée à la rédaction et l’envoi de rapport au siège social. Grace à la mise en place d’outils de télétravail, les salariés peuvent envoyer leurs rapports de chez eux, et gérer leurs temps de manière plus autonome. Les salariés » nomades » disposent le plus souvent d’un ordinateur portable et sont équipés de téléphone portable haut de gamme permettant de recevoir les mails.
» Depuis toujours nous avons imposé, chez SGS, une culture de résultats et non pas de moyens. Aujourd’hui les outils mis à disposition de nos collaborateurs leur donnent davantage d’autonomie, au point même que des provinciaux peuvent bénéficier de promotions internes, sans avoir besoin de déménager » poursuit Francis Bergeron.
Précurseur dans la mise en place d’une telle organisation, SGS a su se servir des nouvelles technologies pour faciliter la vie de ses salariés. L’entreprise a ainsi développé un service d’assistance, basé à Cachan, au siège social de SGS France : les collaborateurs peuvent, de leur domicile, bénéficier d’une assistance optimale, avec une prise en main à distance de leur poste informatique, s’ils en expriment la demande, et des informaticiens qualifiés pour répondre à toutes les interrogations des télétravailleurs.
» Le télétravail implique une réflexion sur les outils et les nouveaux services à développer pour que tout fonctionne parfaitement. Cependant, une fois ces étapes mises en place, c’est un gain de flexibilité et de productivité considérable ! » conclut Francis Bergeron.
Source : https://www.fr.sgs.com
65e Congrès Européen de la Qualité à Reims : un rendez-vous empreint de transformation, de performance et d’innovation
Une table ronde de leaders inédite L’un des moments les plus marquants de cet événement a été la table ronde inédite réunissant les leaders des principales organisations de qualité à travers le monde. Ce moment d’échange de haut niveau a permis de partager des perspectives novatrices et d’explorer les dynamiques globales de la qualité. Les […]
Un référentiel pour mesurer et réduire l’impact environnemental de l’IA
Les systèmes d’IA consomment de l’énergie et des ressources. Cependant, viser une consommation minimale peut entraîner un effet rebond : une IA plus efficiente devient moins coûteuse et plus facile à intégrer, augmentant ainsi son utilisation et son impact environnemental. L’AFNOR Spec 2314 traite de ces problématiques et propose des solutions pour promouvoir une IA […]
Journée Française de la Qualité : une édition marquée par l’innovation et l’excellence
Prix du Livre Qualité Performance Depuis plus de 15 ans, le Prix du Livre Qualité Performance récompense les ouvrages récents traitant des enjeux de la qualité et de la performance, afin d’encourager la vulgarisation et la sensibilisation à l’importance du management par la qualité. Cette année, le prix a été remis par Thomas Lejeune, Président […]