Symbiose : première usine d’assemblage électronique du futur inaugurée par le Groupe Lacroix
Portée par l’activité Electronics de Lacroix, l’usine Symbiose mise sur une technologie de pointe pour devenir un exemple de réindustrialisation du territoire incluant les standards de l’industrie 4.0. Vincent Bedouin, PDG de Lacroix déclare : “Symbiose représente un terrain d’expérimentation et de savoir-faire d’excellence au service des industriels français. Ces choix traduisent la volonté de gagner en compétitivité tout en relocalisant des expertises dans le but de réduire la dépendance de la France vis-à-vis de l’international”.
Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance remarque, quant à lui, : “De part sa dimension territoriale et la qualité du projet qui associe innovation et responsabilité environnementale et sociétale, Symbiose incarne le renouveau industriel du pays. C’est en transformant nos industries vers ce modèle que nous les rendrons plus conquérantes et qu’elles retrouveront naturellement leur place centrale dans notre économie”.
Avec une stratégie “Smart Industry” qui privilégie l’automatisation et la digitalisation, Lacroix a décidé de miser sur des outils industriels de pointe, en pérennisant son implantation et ses emplois dans le Maine-et-Loire. Le but de Symbiose est de doubler son chiffre d’affaires en 10 ans afin d’atteindre 100 millions d’euros d’ici 2027.
L’expertise d’outils industriels français prometteurs
Pour parvenir à cet objectif de développement, le groupe s’appuie notamment sur le savoir-faire d’industriels français. Avec Exotec, première licorne industrielle française qui conçoit des solutions robotiques, Symbiose répond aux besoins de préparation de commandes de grands volumes. Les robots “Skypod” de la start-up lilloise permettent de gagner en productivité, de diminuer les facteurs de pénibilité et de réduire les risques d’accidents du travail. La nouvelle technologie « double deep » permet d’augmenter la densité des racks de 20 % par rapport à un système classique. Cette association montre le potentiel de productivité émanant d’une collaboration entre French Tech et French Fab.
Une usine qui intègre les réalités humaines et environnementales
De plus, la volonté de créer une usine dont la conception prend en compte la gestion de l’énergie, la gestion des flux entrants et sortants, leur optimisation, la sécurisation des données, la flexibilité et l’évolutivité du site.
Pour le bien-être de ses collaborateurs, l’entreprise a développé une usine dont les équipements peuvent enregistrer les informations capables de gérer au mieux les paramètres ambiants comme la luminosité, la qualité de l’air, le confort acoustique et la ventilation.
65e Congrès Européen de la Qualité à Reims : un rendez-vous empreint de transformation, de performance et d’innovation
Une table ronde de leaders inédite L’un des moments les plus marquants de cet événement a été la table ronde inédite réunissant les leaders des principales organisations de qualité à travers le monde. Ce moment d’échange de haut niveau a permis de partager des perspectives novatrices et d’explorer les dynamiques globales de la qualité. Les […]
Docoon immatriculé comme Plateforme de Dématérialisation Partenaire par la DGFIP
Selon le calendrier établi par la réforme, la facturation électronique deviendra obligatoire pour toutes les entreprises à partir du second semestre 2026. Les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) devront se conformer à cette obligation dès le 1er septembre 2026, tandis que les petites et moyennes entreprises (PME) et les micro-entreprises auront […]
Un référentiel pour mesurer et réduire l’impact environnemental de l’IA
Les systèmes d’IA consomment de l’énergie et des ressources. Cependant, viser une consommation minimale peut entraîner un effet rebond : une IA plus efficiente devient moins coûteuse et plus facile à intégrer, augmentant ainsi son utilisation et son impact environnemental. L’AFNOR Spec 2314 traite de ces problématiques et propose des solutions pour promouvoir une IA […]