Trophées du Bien-­être & de la QVT 2019 : Manutan remporte le prix Or dans la catégorie « Meilleur environnement de travail »

Lecture : 6 minutes

Après avoir été classé 20ème au palmarès « Best Workplaces » par Great Place to Work en 2019, Manutan, leader européen du e-­commerce spécialisé dans la distribution B2B d’équipements, a reçu le prix Or dans la catégorie « Meilleur environnement de travail » des Trophées du Bien-­être et de la Qualité de Vie au Travail 2019.
Ce prix est une réelle reconnaissance des nombreuses initiatives mises en place par le groupe depuis des années, via notamment les équipements installés sur le siège européen de Gonesse (95), en faveur du développement, de l’épanouissement et de l’engagement quotidien des collaborateurs.

DREDA, un village sur-­mesure pour les équipes récompensé

DREDA est l’acronyme de « Des Racines Et Des Ailes », emblème de la vision de Manutan et de l’ambition humaine, citoyenne et écologique de l’entreprise avec un site qui prend soin de ses collaborateurs et de son environnement.
A l’occasion de cette seconde édition des Trophées du Bien-­être et de la Qualité de Vie au Travail, Manutan a reçu le prix Or dans la catégorie « Meilleur environnement de travail ».
Dans ce cadre, le jury a récompensé :
-­ La réalisation d’un site avec des espaces imaginés pour assurer une mixité et des moments d’échanges entre tous les salariés (cols bleus/cols blancs),
-­ Un site qui dynamise le territoire du Val d’Oise,
-­ La certification HQE (Haute Qualité Environnementale) des espaces tertiaire et logistique, qui se décline principalement par le traitement naturel des eaux de pluie, la géothermie pour le chauffage et le rafraîchissement de l’air ambiant, l’éclairage logistique optimisé…, obtenue lors de sa construction en 2011.

En effet, Manutan a créé un environnement de travail inspirant et a organisé ce village autour de quatre principaux pôles :

-­ Les bureaux et une conciergerie. Grâce à des plateaux de co-­working, des open-­spaces, le travail collectif et transverse ainsi que la communication sont favorisés. Des espaces de convivialité et de relaxation sont mis à disposition. De plus, le matériel choisi est à la pointe de l’ergonomie (bureaux position assis/debout, des swiss balls, etc.). Quant à la conciergerie, elle propose de nombreux produits et services tels que le contrôle technique du véhicule, la livraison de pain, le pressing, un ostéopathe deux fois par mois…

-­ L’université intégrant la médiathèque, le centre sportif, des salles de musiques et d’arts plastiques, vise à permette à l’ensemble des collaborateurs :
• comprendre et partager la stratégie et les engagements associés,
• encore mieux faire son métier,
• s’ouvrir à soi et aux autres.
C’est aussi le lieu où les collaborateurs développent un état d’esprit commun et imaginent l’avenir. Pour cela, elle met en place des formations sur-­mesure de développement des compétences métiers mais aussi de développement personnel, basées notamment sur le sport et utilise les différents espaces et installations disponibles (les salles de formation, la médiathèque, salle de musique, terrain de sport, mur d’escalade…). Elle propose également des ateliers créatifs de musique ou d’arts plastiques. Toutes les activités sont ouvertes à tous et encadrées par des coachs professionnels.

-­ Le restaurant et la cafétéria. L’équipe du restaurant, composée de 11 collaborateurs, prend soin de l’alimentation des salariés au quotidien en cuisinant des produits locaux, frais et de saison, à 85% issus de l’agriculture biologique. Quant à la cafétéria, elle propose une restauration rapide et des boissons toute la journée dans un cadre chaleureux.

-­ L’entrepôt logistique compte près de 200 personnes et chaque poste de travail a été validé par un ergonome pour limiter la marche, la fatigue et les gestes de portage répétitifs, en apportant le produit vers le collaborateur, et non l’inverse. Afin que les collaborateurs puissent travailler à la lumière du jour, de nombreux puits de lumière ont été installés.

Enfin sur le site de 13,5 hectares, des espaces verts sont aménagés favorisant la détente lorsque le temps le permet.
Les collaborateurs peuvent également bénéficier d’une crèche inter-­entreprises proposant des plats bio, à 800 mètres du site de l’entreprise, qui dispose de 20 berceaux à l’année.

« Aujourd’hui, 88% des collaborateurs considèrent que ‘’nos locaux et équipements contribuent à créer un cadre de travail agréable’’, selon les résultats de notre enquête de satisfaction interne. Ce chiffre et ce prix Or nous confortent dans la nécessité de continuer cette dynamique privilégiant l’épanouissement de nos salariés, grâce à la mise en place d’équipements et d’actions pour une qualité de vie au travail toujours plus optimale !» commente Edouard Michel, directeur des Ressources Humaines et Université Groupe.


Source : https://www.trophees-qvsbet.fr/

Lire la suite
Qualityandco.com
Sur le même sujet

Qualité Références change de propriétaire !

logo AFQP

Chères lectrices et chers lecteurs de Qualité Références, nous avons décidé, en tant qu’éditeur de presse professionnelle, de passer le flambeau à l’Association France Qualité Performance (AFQP). Celle-ci a donc fait l’acquisition de la revue et en est désormais l’heureuse propriétaire.  Avant même cette acquisition, l’AFQP participait déjà activement au sein du comité de rédaction de la revue Qualité […]

Un « Pôle Jeunes Générations » et une publication d’un article dans le Livre blanc de France Qualité pour les jeunes diplômés et étudiants de la Qualité

« Nous ressentions l’envie et le besoin d’appartenir à une communauté, de nous constituer en réseau professionnel, d’échanger sur nos parcours, orientations, salaires, expériences, de partager des conseils, et de nous professionnaliser plus rapidement. C’est pourquoi nous avons créé puis rejoint le Pôle Jeunes générations au sein de France Qualité. C’est une véritable chance de […]

Le groupe industriel Socomec obtient la certification ISO/CEI 27001

69% des cyberattaques ont visé des entreprises en 2021, 11% des hôpitaux. Ces intrusions sont en hausse exponentielle depuis 2020 comme l’e relève ‘affirme l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes). L’industrie est aujourd’hui le deuxième secteur le plus touché. La cyber-sécurité représente donc un enjeu stratégique majeur. La sécurité de ses produits et […]