Une première en France dans son secteur : Regio Nettoyage obtient l’Écolabel européen
Nul doute, Regio Nettoyage fait figure de pionnière ! Avec un chiffre d’affaires de près de 4 millions d’euros, l’entreprise spécialisée dans la propreté industrielle et tertiaire est la première entreprise de son secteur à obtenir l’Ecolabel européen. La plus haute certification pour la protection de l’environnement et de la santé en Europe.
Depuis 2007, Regio Nettoyage s’illustre pour son exemplarité éco-responsable et connaît une croissance à 2 chiffres depuis 6 ans. Forte de ses 200 collaborateurs, la société alsacienne accompagne avec pertinence et méthode les entreprises dans leur transition écologique.
Pionnier d’une compétence verte
Tandis que la liste des produits d’entretien dangereux s’allonge, l’entreprise Regio Nettoyage tord le cou aux stéréotypes et se voit décerner, après un audit exigeant, l’écolabel européen, une première dans la catégorie “Nettoyage”. Ce véritable gage d’excellence, attribué par l’Afnor, organisme de certification depuis plus de 25 ans, met en lumière les meilleures pratiques de multiples organismes, de tous secteurs et de toutes tailles. En distinguant les signes de qualité, l’Afnor valorise et récompense ainsi les démarches exemplaires.
Regio Nettoyage est aujourd’hui la seule en France à détenir cette certification environnementale . Forte de sa rigoureuse expertise et business model éprouvé, la PME avant-gardiste a su satisfaire la liste drastique des critères pour décrocher ce “graal” professionnel.
Pour obtenir cette distinction, Regio Nettoyage a fait valoir l’utilisation de produits d’origine naturelle, respectueux de l’environnement, sans étiquetage de risques, éco-labellisés et développés en France, mais aussi l’emploi de matériels bio-sourcés ou issu de plastique recyclé. La démarche tient compte également de sa stricte politique de tri des déchets, de la consommation énergétique des matériels de nettoyage.
Par son approche globale, Regio Nettoyage implique par ailleurs ses salariés dans cette dynamique vertueuse. L’entreprise organise régulièrement des formations du personnel aux éco-gestes et aux problématiques écologiques. En outre, elle met en place des systèmes de management environnemental, afin de mesurer et d’améliorer la performance verte de l’entreprise.
La logique-éco
La propreté est un besoin qui touche l’ensemble des entreprises et secteurs d’activité. Loin de se contenter de porter l’étendard écologique, c’est l’ensemble du modèle économique de Regio Nettoyage qui est fondé sur le respect de l’environnement. L’entreprise a su se placer en leader auprès des PME en quête d’une offre de prestations écologiques et sur-mesure.
Fervent passionné, Nicolas Meyer, dirigeant de Regio Nettoyage, s’attache à ancrer son coeur de métier dans une dynamique verte , en appliquant des process précurseurs, vertueux et responsables. Flotte équipée à près de 20% de véhicules électriques, recours exclusif à des lavettes en microfibre, aspirateurs peu énergivores, chariots de lavage issus à 75% de plastique recyclé sont autant de leviers d’action mis en oeuvre par le jeune dirigeant depuis son acquisition en 2011.
Couplés à une formation pratique de chaque membre, les éco-gestes sont devenus des habitudes pour les 200 collaborateurs de la structure : utilisation d’eau froide, optimisation de l’usage de l’eau, dosage juste des produits, gestion des déchets, écoconduite…
Société locale intervenant tant en collectivité, qu’en établissements de santé, en sites tertiaires ou en galeries commerçantes, Regio Nettoyage a permis une dépollution conséquente de l’air ambiant des quasi 500 structures dans lesquelles elle intervient.
Oeuvrant dans un secteur hyper concurrentiel, Nicolas Meyer a su convaincre et fidéliser des clients de plus en plus nombreux, en redynamisant son secteur d’activité par une démarche positive et éthique. À travers son expérience, il espère insuffler une prise de conscience, voire une adhésion de ses pairs à suivre le mouvement.
Une entreprise éthique et respectueuse
Regio Nettoyage base son développement sur l’humain. Une fine réflexion autour de l’ergonomie , dans ce métier de terrain, a été menée par Nicolas Meyer. Soucieux des conditions d’exercice de ses équipes, le jeune dirigeant n’hésite pas à investir dans des outils adaptés et innovants, pour réduire les risques de troubles musculo-squelettiques de ses employés.
Toujours animé par le besoin d’accompagner ses équipes, les mesures se multiplient. Mise en place de formations, grande proportion de CDI (90%), travail en journée, l’entreprise réconcilie l’opinion collective avec la mauvaise image dont pâtit la profession.
Ainsi, parmi plus de 200 collaborateurs, 45% sont des seniors et 18% sont de travailleurs handicapés . De ce fait, l’entreprise contribue amplement à la valorisation des professionnels de la PME. À en juger par le faible turn-over au sein de la société, toutes ces mesures éthiques concourent au bien-être au travail.
Source : https://www.ecolabels.fr/
65e Congrès Européen de la Qualité à Reims : un rendez-vous empreint de transformation, de performance et d’innovation
Une table ronde de leaders inédite L’un des moments les plus marquants de cet événement a été la table ronde inédite réunissant les leaders des principales organisations de qualité à travers le monde. Ce moment d’échange de haut niveau a permis de partager des perspectives novatrices et d’explorer les dynamiques globales de la qualité. Les […]
Un référentiel pour mesurer et réduire l’impact environnemental de l’IA
Les systèmes d’IA consomment de l’énergie et des ressources. Cependant, viser une consommation minimale peut entraîner un effet rebond : une IA plus efficiente devient moins coûteuse et plus facile à intégrer, augmentant ainsi son utilisation et son impact environnemental. L’AFNOR Spec 2314 traite de ces problématiques et propose des solutions pour promouvoir une IA […]
Journée Française de la Qualité : une édition marquée par l’innovation et l’excellence
Prix du Livre Qualité Performance Depuis plus de 15 ans, le Prix du Livre Qualité Performance récompense les ouvrages récents traitant des enjeux de la qualité et de la performance, afin d’encourager la vulgarisation et la sensibilisation à l’importance du management par la qualité. Cette année, le prix a été remis par Thomas Lejeune, Président […]