Valorise : portail d’autoévaluation RSE des fournisseurs et des distributeurs
Quatre organisations professionnelles, ANIA, Coop de France, FCD et FEEF, s’unissent pour créer Valorise, le portail d’autoévaluation RSE des fournisseurs et des distributeurs, en partenariat avec GreenFlex.
Attentifs aux attentes croissantes de la société pour une consommation responsable, les fournisseurs s’engagent et développent des pratiques de plus en plus durables. Les distributeurs, qui doivent répondre aux mêmes attentes, ont également besoin d’évaluer leurs propres démarches RSE et celles de leurs fournisseurs.
Face à la multitude et parfois la complexité des évaluations demandées aux entreprises par les distributeurs, Valorise est née de la volonté conjointe des partenaires de simplifier ces déclarations. Il vise à rendre plus accessible la démarche d’auto-évaluation RSE des fournisseurs, de la TPE aux très grands groupes internationaux, grâce à une saisie unique des données. Autre but : optimiser l’auto-évaluation RSE des fournisseurs avec un référentiel unique, basé sur l’ISO 26000, proposé aux fournisseurs afin de répondre aux demandes des distributeurs. Par ailleurs, les autres objectifs sont de faciliter le pilotage des démarches RSE et valoriser l’engagement RSE de l’ensemble des acteurs de la chaîne.
Dès à présent, le site dédié www.valo-rise.com peut être consulté pour mieux comprendre la démarche. En septembre, l’auto-évaluation sera accessible à tous les fournisseurs alimentaires et non alimentaires qui le souhaitent.
L’ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires) rassemble 19 fédérations nationales sectorielles et 20 associations régionales. Quant à Coop de France, elle est la représentation unifiée des 2600 entreprises coopératives agricoles et agroalimentaires dont 90% de PME ou TPE qui jouent un rôle incontournable dans l’économie agricole, agroalimentaire et agro-industrielle française. La FCD (Fédération du Commerce et de la Distribution) regroupe, quant à elle, la plupart des enseignes de la grande distribution. De plus, la FEEF (Fédération des Entreprises et des Entrepreneurs de France), est un mouvement qui regroupe plus de 800 entrepreneurs indépendants. Enfin, le groupe GreenFlex favorise l’accélération de la transition et la réduction de la facture environnementale et sociétale afin de relever les grands défis des entreprises en les accompagnant de la stratégie à l’action vers un avenir plus performant.
Source : https://www.valo-rise.com
65e Congrès Européen de la Qualité à Reims : un rendez-vous empreint de transformation, de performance et d’innovation
Une table ronde de leaders inédite L’un des moments les plus marquants de cet événement a été la table ronde inédite réunissant les leaders des principales organisations de qualité à travers le monde. Ce moment d’échange de haut niveau a permis de partager des perspectives novatrices et d’explorer les dynamiques globales de la qualité. Les […]
Un référentiel pour mesurer et réduire l’impact environnemental de l’IA
Les systèmes d’IA consomment de l’énergie et des ressources. Cependant, viser une consommation minimale peut entraîner un effet rebond : une IA plus efficiente devient moins coûteuse et plus facile à intégrer, augmentant ainsi son utilisation et son impact environnemental. L’AFNOR Spec 2314 traite de ces problématiques et propose des solutions pour promouvoir une IA […]
Journée Française de la Qualité : une édition marquée par l’innovation et l’excellence
Prix du Livre Qualité Performance Depuis plus de 15 ans, le Prix du Livre Qualité Performance récompense les ouvrages récents traitant des enjeux de la qualité et de la performance, afin d’encourager la vulgarisation et la sensibilisation à l’importance du management par la qualité. Cette année, le prix a été remis par Thomas Lejeune, Président […]