World Impact Summit 2022 orienté vers l’impact et l’innovation

Les 30 novembre et 1er décembre 2022, la cinquième édition du World Impact Summit (WIS), le sommet international des solutions pour la planète, se déroulera au Palais des Congrès à Bordeaux. Parrainée par Bertrand Piccard, cette nouvelle édition place l’impact au coeur du débat, des prises de paroles, des ateliers et des solutions présentes et proposera une grille de lecture du programme structurée autour de cette notion : Comprendre - Mesurer - Agir. Cette manifestation suit un fil rouge : Comment innover autrement ? L’innovation technologique est souvent controversée et nécessite d’être remise en question. Comment penser, intégrer, combiner sobriété et progrès technologique ? Innovation technologique ou innovation d’usage, comment pivoter nos modèles pour construire un avenir durable ?
Lecture : 3 minutes

Cette édition de World Impact Summit rassemblera à Bordeaux 10 000 professionnels de l’économie à impact qui participeront à la transition écologique et énergétique des territoires, des entreprises et de la société : changemakers, leaders internationaux, investisseurs, grands groupes, institutionnels, startups, acteurs associatifs, porteurs de solutions… Le WIS attirera 40 pays : l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la Hollande, le Luxembourg, la Suisse et le Royaume-Uni, l’Algérie, le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Congo, le Gabon, le Mali, le Maroc, le Sénégal, la Tunisie, la Turquie, la Chine, le Canada, la Colombie et les Etats-Unis.


Cette cinquième édition mettra en lumière les solutions les plus concrètes et innovantes pour faire aux grands défis mondiaux autour des thématiques phares : Energies, Economie circulaire et gestion des déchets, Construction et aménagement durable, Protection des milieux naturels et de notre environnement, Transports & mobilités, Agriculture et alimentation, Numérique responsable.

Deux jours consacrés aux professionnels de l’impact pour accélérer le changement


Au coeur de l’évènement, des plénières, des débats contradictoires, des ateliers techniques, des masterclass, des pitchs inspirants et des démo produits sont programmés.
Par ailleurs, un Village des Exposants proposera plus de 300 innovations. Les entreprises, startup, PME, grand groupe, associations et ONG présenteront aussi leurs solutions et des démonstrations seront effectuées aux participants. En outre, au sein du village, une Scène Ouverte accueillera des débats de 30 minutes avec des thématiques non traitées dans le programme « officiel ». Son objectif est d’apporter des pistes de réflexions sur des sujets à approfondir sur les prochaines éditions.
De plus, lors des cafés-rencontres, des groupes de discussions informels seront consacrés aux champs d’action des collectifs, réseaux & associations, locales ou nationales.
Wis Invest sera aussi une rencontre entre financeurs & porteurs de projets à impact. En 2021, plus de 100 porteurs de projet à impact positif ont répondu aux défis des territoires et ont rencontré plus de 30 financeurs. Lors des précédentes éditions du WIS, de nombreux partenariats ont été noués entre les écosystèmes locaux (incubateurs, accélérateurs…) spécialisés dans l’entrepreneuriat à impact positif (Le Campement, La Ruche, ATIS, Bordeaux Technowest). Enfin, des rencontres professionnelles seront pré-qualifiées grâce à une plateforme digitale btob.

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.
Sur le même sujet

Docoon immatriculé comme Plateforme de Dématérialisation Partenaire par la DGFIP

Selon le calendrier établi par la réforme, la facturation électronique deviendra obligatoire pour toutes les entreprises à partir du second semestre 2026. Les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) devront se conformer à cette obligation dès le 1er septembre 2026, tandis que les petites et moyennes entreprises (PME) et les micro-entreprises auront […]