15 lauréats pour les trophées Eve

A Paris, en juin dernier, lors de la cérémonie de remise des prix du programme d’Engagements Volontaires pour l’Environnement – Transport et Logistique (EVE), 15 lauréats ont reçu officiellement leur trophée pour leurs actions concrètes réalisées en faveur de la transition énergétique dans le transport et la logistique.
Lecture : 6 minutes
@ Xavier Granet

L’engagement de l’entreprise Balzac Paris dans le dispositif FRET21 est récompensé par la remise du Trophée de la meilleure progression – catégorie chargeur – dans le cadre des Rendez-vous Eve 2022. En effet, après deux années d’engagement, elle présente une performance supérieure à son objectif initial de réduction de 12% avec une réduction de 18% de ses émissions de GES.

Geodis Road Transport a reçu le trophée Eve 2021 de la meilleure progression pour la réduction des émissions de Co2 des commissionnaires de transport. Une des ses missions consiste à conseiller et proposer à ses clients des offres et solutions qui prennent compte leurs objectifs en matière de décarbonation. L’entreprise tient aussi en compte de l’éligibilité de leurs flux et des contraintes propres à la nature de leurs produits et activités, tout en garantissant la bonne mesure de réduction des émissions de CO2.

Par ailleurs, l’engagement d’AH Logistique dans le dispositif est récompensé par la remise du Trophée meilleure progression (% de gain d’émissions de GES) – pour la catégorie transport de marchandises avec 14,9% de réduction des émissions (gCO2/km) sur 3 ans. Colis Route Express est lauréat ex æquo de la meilleure progression dans la catégorie transport de marchandises avec 14,9% de réduction des émissions (gCO2/km) sur 3 ans.

En outre, le Trophée meilleure progression – dans la catégorie transport de voyageurs a été décerné à Ginhoux groupe français de transport de voyageurs basé en Ardèche pour son engagement dans le dispositif Objectif CO2. L’acquisition de véhicules au gaz est l’une des voies stratégiques adoptées par Ginhoux pour relever le défi de la neutralité carbone, car ceux-ci contribuent à diminuer les émissions de CO2 du transport de voyageurs. le groupe  a investi dans une station GNV Privative sur leur dépôt d’Aubenas.

De plus, le transporteur multimodal spécialisé Rail/Route au niveau national et européen, Promodal, a reçu le Trophée Eve de la meilleure performance environnementale pour les entreprises de transport de marchandises de moins de 50 salariés. Elle a misé sur le développement du transport combiné rail/route, l’investissement dans de nouveaux tracteurs au GNV, le suivi et l’analyse des données réelles et l’écoconduite pour diminuer au maximum ses émissions de CO2.

Lenoir Transports SAS, entreprise basée en Haute Marne, a reçu, quant à lui, le Trophée Eve pour son excellente performance environnementale pour la catégorie transport de marchandises de plus de 50 salariés. Spécialisée dans le transport volumineux national, qui représente à lui-seul 50 % de son activité, elle réalise également des prestations de transport traditionnel (20 %) et de distribution régionale (30 %).

Deux trophées Eve ont été décernées à la société Autocars Vincent Bobet (AVB) pour récompenser sa capacité d’innover et sa performance environnementale : Le trophée « les actions les plus innovantes » lui a été attribué pour l’usage de deux cars électriques dont la consommation énergétique est couverte par les panneaux solaires installés sur le toit de l’entreprise qui a permis de réduire de manière significative l’impact environnemental de son activité de transport. Le trophée de « la meilleure performance environnementale des entreprises de transport de voyageurs de moins de 50 salariés » a été remis pour l’entreprise labellisée Objectif CO2 ayant les meilleures performances environnementales de sa catégorie.

L’entreprise LK Kunegel, est récompensée par le trophée Eve pour la réduction de ses émissions de CO2 dans la catégorie de plus de 50 salariés. En revanche, le prix spécial du jury de la meilleure performance environnementale pour la catégorie transport de voyageurs de moins de 50 salariés a été remis au tranporteur Les voyages du Bas Quercy.

Engagée en 2020 dans EVcom, le dispositif du programme Eve dédié aux commissionnaires de transport, le prestataire logistique Ideo est récompensé dans la catégorie des actions les plus innovantes pour sa démarche proactive en matière environnementale envers ses clients et son outil de data vizualisation – MydataCO2 IDEO. Grâce à ses actions, Ideo annonce un bilan de 5 907 tCO2e évitées pendant l’année 2021 dans le dispositif EVcom.

L’engagement de l’acteur dans les matériaux de construction EQIOM dans le dispositif FRET21 a été couronné par la remise du Trophée meilleure coopération avec la mise en place d’une démarche d’économie circulaire : récupération des drèches de brassage de la brasserie Goudale, transformation en BIO GNV (Agriopale) et alimentation des véhicules Mauffrey. Autre lauréat dans cette catégorie : les primeurs de Loire Estivin en partenariat avec Stef pour la réorganisation de ses tournées et l’intégration des flux fournisseurs, clients et transports pour tiers. Enfin, toujours dans la catégorie Meilleure coopération, Ferrero et Stef ont été récompensée pour la mise en place d’un nouveau schéma route-fluvial-route.

Le programme Eve est porté par l’Ademe, Eco CO2 et les Organisations Professionnelles (AUTF, CGI, FNTR, FNTV, OTRE, Union TLF) et bénéficie du soutien du ministère de la Transition écologique. Il est financé par les fournisseurs d’énergie dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie.

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.