6 lauréats primés aux Prix Nationaux de la Qualité 2021

France Qualité, l’association représentative des professionnels de la Qualité, a décerné - lors d’une 28ème Cérémonie qui s’est déroulée en distanciel le 15 avril dernier- les 6 Prix Nationaux de la Qualité 2021. Les 6 lauréats ont été récompensés devant 300 participants en ligne. La crise sanitaire était présente dans les cas primés à travers des démarches engagées précédemment qui ont favorisé les relations avec les parties prenantes pendant la période Covid-19, ou des solutions innovantes créées par des organisations afin de faire face aux nouvelles contraintes liées aux difficultés économiques.

« A mille lieux de l’image que l’on se fait parfois de la Qualité, les lauréats 2021 illustrent à quel point les outils et démarches d’amélioration continue regorgent de solutions concrètes pour traiter toutes les situations, même les plus exceptionnelles. L’année 2020 a suscité un regain d’intérêt encore plus fort de la part des entreprises et organismes publics, soucieux de partager des bonnes pratiques inédites, voire de trouver ensemble des solutions. Gageons que cette dynamique se poursuivra et que la Qualité continuera à améliorer la résilience de nos organisations ! » déclare Pierre Girault, Président de France Qualité.

Ainsi, 3J Technologies situé à Tournefeuille (31) a reçu le Grand Prix France Qualité Performance. Afin de réussir sa transmission / transformation, il a misé sur les démarches de progrès et la communication interne. Cette approche lui permet de traverser la crise sanitaire avec le soutien de ses collaborateurs, et de récolter notamment 90 % de votes favorables à sa proposition d’accord-cadre (de crise).

Quant au Prix des Bonnes Pratiques [TPE], il a été décerné à CCTA localisé à L’Union (31). Avec une politique RH allant au-delà de la convention collective, CCTA n’a pas eu d’accident depuis 33 ans et les salariés – fidélisés – ont en moyenne 33 ans et 8 d’ancienneté.

En outre, dans la catégorie Licence, le Prix des Etudiants Qualité Performance a été remis à Elodie Joux, étudiante à l’Université Gustave Eiffel situé à Champs-sur-Marne (77) et apprentie à Alkan localisé à Valenton (94). Grâce aux outils de la Qualité, Elodie Joux cherche les corps étrangers chez Alkan, pour éviter de mettre en péril les appareils aéronautiques. 

Une autre étudiante, Alicia Minot-Lenfant, a été récompensée par le Prix des Etudiants Qualité Performance dans la catégorie Mastère. Elle est une élève dans l’établissement parisien des Arts et Métiers Sciences et Technologies. Malgré le chômage partiel chez Safran Landing Systems localisé à Vélizy-Villacoublay (78), Alicia Minot-Lenfant a amélioré sa méthodologie et avance en mode dégradé grâce à un outil du brainstorming asynchrone. Elle sollicite ainsi ses interlocuteurs en un temps record et réussit à proposer un outil qui améliore leur satisfaction de 27 %.

Par ailleurs, Célestin Geneste, étudiant à l’Université Aix Marseille a été récompensé par le Prix des Etudiants Qualité Performance dans la catégorie Master. Afin d’aider les opérateurs d’Eurofins LEA de Marseille à signaler les risques rencontrés – et réduire ainsi les accidents -, il crée un registre de Remontées des Situations Dangereuses totalement automatisé via un QR code et un formulaire Google. Cet outil est réplicable. 

Enfin, l’ouvrage de Régis Rossi, Claire Lauzol et Didier Noyé, « Les pouvoirs de l’intelligence émotionnelle » publié aux Editions Eyrolles, a obtenu le Prix du Livre Qualité Performance. Ce livre aide les managers à développer leur agilité émotionnelle et à la mettre au service de la performance collective. 

 

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.
Sur le même sujet

Bosch Rexroth et EDF : une offre de performance énergétique et de décarbonation industrielle

Cette offre permettra d’atteindre des gains énergétiques allant de 30 à 80%, en fonction de l’étendue des solutions choisies par les clients. Elle comprend deux volets : un accompagnement personnalisé par une équipe conjointe d’experts pour identifier les gisements de performance ; une solution multi-technologique innovante (électrohydraulique, automatisme,…) et clé en main, complétée d’études de […]

Un Serious Game sur le Lean Management et la satisfaction client pour PSA

« 80% du temps, les problèmes viennent des processus et non des personnes elles-mêmes ». Ce postulat théorisé par Deming révèle l’importance de sensibiliser et de former régulièrement aux bonnes pratiques. Dans ce contexte, les formations présentielles offrent un intérêt certain mais peuvent avoir certaines limites pour un grand groupe international comme PSA, qui doit former des apprenants dans […]

Nouveau centre pour la filière « nanomatériaux » française

Grâce à un soutien de la région Île-de-France à hauteur de 1.2 millions d’euros sur 3 ans, dont 500 000 euros de subvention, le Centre d’innovation NanoMesureFrance se présentera comme un accès unique en France, et notamment au bénéfice du tissu industriel francilien, en matière de mesure, de caractérisation et d’évaluation des nanomatériaux. Il proposera […]