6 lauréats primés aux Prix Nationaux de la Qualité 2021

« A mille lieux de l’image que l’on se fait parfois de la Qualité, les lauréats 2021 illustrent à quel point les outils et démarches d’amélioration continue regorgent de solutions concrètes pour traiter toutes les situations, même les plus exceptionnelles. L’année 2020 a suscité un regain d’intérêt encore plus fort de la part des entreprises et organismes publics, soucieux de partager des bonnes pratiques inédites, voire de trouver ensemble des solutions. Gageons que cette dynamique se poursuivra et que la Qualité continuera à améliorer la résilience de nos organisations ! » déclare Pierre Girault, Président de France Qualité.
Ainsi, 3J Technologies situé à Tournefeuille (31) a reçu le Grand Prix France Qualité Performance. Afin de réussir sa transmission / transformation, il a misé sur les démarches de progrès et la communication interne. Cette approche lui permet de traverser la crise sanitaire avec le soutien de ses collaborateurs, et de récolter notamment 90 % de votes favorables à sa proposition d’accord-cadre (de crise).
Quant au Prix des Bonnes Pratiques [TPE], il a été décerné à CCTA localisé à L’Union (31). Avec une politique RH allant au-delà de la convention collective, CCTA n’a pas eu d’accident depuis 33 ans et les salariés – fidélisés – ont en moyenne 33 ans et 8 d’ancienneté.
En outre, dans la catégorie Licence, le Prix des Etudiants Qualité Performance a été remis à Elodie Joux, étudiante à l’Université Gustave Eiffel situé à Champs-sur-Marne (77) et apprentie à Alkan localisé à Valenton (94). Grâce aux outils de la Qualité, Elodie Joux cherche les corps étrangers chez Alkan, pour éviter de mettre en péril les appareils aéronautiques.
Une autre étudiante, Alicia Minot-Lenfant, a été récompensée par le Prix des Etudiants Qualité Performance dans la catégorie Mastère. Elle est une élève dans l’établissement parisien des Arts et Métiers Sciences et Technologies. Malgré le chômage partiel chez Safran Landing Systems localisé à Vélizy-Villacoublay (78), Alicia Minot-Lenfant a amélioré sa méthodologie et avance en mode dégradé grâce à un outil du brainstorming asynchrone. Elle sollicite ainsi ses interlocuteurs en un temps record et réussit à proposer un outil qui améliore leur satisfaction de 27 %.
Par ailleurs, Célestin Geneste, étudiant à l’Université Aix Marseille a été récompensé par le Prix des Etudiants Qualité Performance dans la catégorie Master. Afin d’aider les opérateurs d’Eurofins LEA de Marseille à signaler les risques rencontrés – et réduire ainsi les accidents -, il crée un registre de Remontées des Situations Dangereuses totalement automatisé via un QR code et un formulaire Google. Cet outil est réplicable.
Enfin, l’ouvrage de Régis Rossi, Claire Lauzol et Didier Noyé, « Les pouvoirs de l’intelligence émotionnelle » publié aux Editions Eyrolles, a obtenu le Prix du Livre Qualité Performance. Ce livre aide les managers à développer leur agilité émotionnelle et à la mettre au service de la performance collective.
Apizee au salonVivaTech 2022
Fondée en 2013, Apizee est un fournisseur CPaaS (Communication Plateform as a Service) de communication vidéo temps-réel web, sur tout type de terminaux mobiles, sans installation pour les applications métiers et basées sur la technologie WebRTC. Parmi les 150 clients entreprises en France et à l’international utilisant des solutions et API d’Apizee, figurent Safran Aircraft […]
15 lauréats pour les trophées Eve
L’engagement de l’entreprise Balzac Paris dans le dispositif FRET21 est récompensé par la remise du Trophée de la meilleure progression – catégorie chargeur – dans le cadre des Rendez-vous Eve 2022. En effet, après deux années d’engagement, elle présente une performance supérieure à son objectif initial de réduction de 12% avec une réduction de 18% […]
La Poste crée un score écologique pour répondre aux attentes de ses clients
Selon une étude Sociovision réalisée en 2020, 70% des Français pensent que le monde vit une crise écologique sans précédent, 64% qu’il va falloir changer nos comportements et 79% des consommateurs déclarent orienter leur préférence d’achat en fonction de la responsabilité sociale, environnementale et inclusive des produits et des marques. En développant le Score écologique, La […]