Une traçabilité innovante des contrôles qualité des soudures

Entre la recherche d’indépendance énergétique liée à la guerre en Ukraine et le besoin d’énergies décarbonées pour diminuer les émissions de CO2, la France compte actuellement sur le nucléaire. En effet, six nouveaux EPR doivent être construits d’ici 2035 et la durée de vie des réacteurs existants est aussi envisagée.
Dans le cadre de la construction et de la maintenance de ces réacteurs, plusieurs dizaines de milliers de soudures sont contrôlées régulièrement pour vérifier leur intégrité. Des défaillances au niveau de ces contrôles qualité peuvent avoir des répercussions importantes et causer des problèmes de sécurité, entraîner des dépassements de budget ou des retards sur les projets.
La traçabilité des contrôles de soudures est donc un des enjeux importants pour garantir des infrastructures nucléaires plus sûres et mieux maîtrisées économiquement.
Ainsi, la société française Beweis, spécialiste de la traçabilité sécurisée, a conçu le système BE-tag afin de fiabiliser les pratiques de contrôle actuelles. Ce système de référence unique sur le marché permet d’assurer une traçabilité sécurisée des contrôles de soudures sur les installations industrielles et nucléaires.
Beweis lance actuellement une chaîne de production automatisée afin de répondre à la demande croissante du marché, tant en France qu’à l’étranger.
Une solution de traçabilité innovante développée en France
Avec BE-tag, il est possible de sécuriser et d’optimiser tous les contrôles non destructifs des assemblages soudés. Développé en France après six années de R&D, ce système breveté est constitué d’un scellé de sécurité fixé à côté de la soudure à contrôler et d’une solution logicielle. Le scellé contient une puce RFID (technologie sans contact d’identification par radiofréquence) permettant d’identifier la soudure de manière unique. Quant à la solution, elle permet d’accéder aux données de contrôle et à la conformité des soudures contrôlées en temps réel et de façon sécurisée.
Un excellent retour sur investissement
En cas de non-conformité, les donneurs d’ordres sont informés en temps réel et peuvent intervenir immédiatement. En outre, la traçabilité fournie par la solution améliore la visibilité sur l’avancement des projets, permettant ainsi de mieux maîtriser la qualité et de diminuer les coûts et les délais.
Enfin, BE-tag présente une identification des soudures sans risque d’erreur et une traçabilité du processus de contrôle, une productivité atteignant jusqu’à +20% sur l’ensemble du processus, des coûts d’inspection réduits jusqu’à 70%.
Nouvelle Qualité : quand l’engagement collectif devient levier de transformation
Organisée par France Qualité, la 7ᵉ édition de la Journée française de la Qualité a réuni professionnels, experts, enseignants et étudiants autour d’un programme dense, organisé en quatre temps forts. L’événement s’est structuré autour de thématiques prioritaires pour la transformation des organisations : la formation des managers de demain, la diffusion d’une culture Qualité partagée, […]
Une nouvelle identité et une ambition affirmée : Neovacom devient Docoon.immo
Docoon.immo : une expertise consolidée dans l’immobilier et le bâtiment Depuis plus de 10 ans, Neovacom propose des solutions d’interopérabilité et de dématérialisation dédiées aux bailleurs sociaux et aux collectivités. Son intégration au groupe Docoon en 2024 a donné lieu à une fusion partielle des équipes et à la création de synergies technologiques. Le changement […]
Divalto affiche +10% en 2024 et mise sur un nouveau programme partenaire pour accélérer en 2025
Un programme partenaire inédit pour une croissance collective Historiquement ancré dans un modèle de distribution via des partenaires intégrateurs, Divalto renforce son engagement avec un programme repensé, centré sur l’expertise métier et la performance commerciale. Ce dispositif s’inscrit dans une stratégie de verticalisation sectorielle, accompagnant les partenaires dans leur transition vers le SaaS et les […]