EMC2 : un Appel à projets PME « Pour une industrie écoresponsable »

Ce programme organisé chaque année depuis 2010 par le pôle de compétitivité EMC2 est ouvert aux PME des régions Pays de la Loire et Bretagne porteuses de projets collaboratifs innovants dans le secteur des technologies de fabrication. Le Pôle EMC2 et ses financeurs – Conseil Régional des Pays de la Loire, Conseil Régional de Bretagne et Bpifrance, accompagneront les lauréats dans leur recherche de partenaires et de financements.

Le Pôle EMC2 est devenu un écosystème de référence mondiale dans le domaine des technologies de fabrication. Il accompagne près de 400 adhérents, acteurs industriels – start-up, PME régionales, ETI, groupes internationaux – et établissements d’enseignement d’excellence du Grand Ouest dans leurs projets de recherche et d’innovation. L’appel à projets PME by EMC2 fait partie du programme de soutien aux PME du Pôle EMC2. Organisé depuis 2010, ce programme a permis de labelliser plus de 50 projets et de financer près de 40 projets. Ouvert aux PME, il souhaite développer des projets d’innovation collaborative afin de faire émerger des nouveaux produits ou procédés de fabrication dans un délai court grâce à ce dispositif ciblé et souple. La durée de ces projets ne doit pas dépasser 24 mois et les dépenses de R&D doivent être comprises entre 200 K€ et 1 M€.

Répondre aux défis d’une industrie éco-responsable

Les projets devront s’inscrire dans la feuille de route technologique du Pôle EMC2, en étroite cohérence avec les cinq axes du Manifeste pour une industrie écoresponsable publiée en juin 2020 : une industrie sobre et écologiquement respectueuse afin de répondre aux enjeux environnementaux ; une industrie qui place l’humain au cœur de ses préoccupations pour répondre aux enjeux sanitaires et sociétaux ; une industrie efficiente et innovante afin de répondre aux défis de la compétitivité et de la concurrence ; une industrie résolument collaborative et solidaire pour accompagner les territoires et les filières ; une industrie stratégique afin de répondre aux enjeux de souveraineté.

Cet  appel d’offres participe aussi aux engagements du Pôle dans le domaine du développement du territoire et de ses acteurs économiques et industriels par le biais de l’innovation collaborative. Il bénéficie à ce titre de l’aide du Conseil Régional des Pays de la Loire, du Conseil Régional de Bretagne et de Bpifrance. Les projets labellisés auront un accompagnement personnalisé de la part du Pôle EMC2 et de son réseau de partenaires.

Plusieurs présentations de cet AAP PME by EMC2 seront assurées aux dates suivantes :

·         Du 3 au 5 mai au JEC WORLD 2022, Paris – RDV sur les stands Pavillon Pays de la Loire (Hall 6/Stand R74) et Pavillon Bretagne (Hall 6/Stand R72)

·         Le 10 mai à l’occasion de la Journée technique consacrée aux Composites responsables organisée par INNOZH Composite à l’IUT de Saint-Brieuc (22)

·         Le 12 mai lors d’un webinar sur l’AAP PME by EMC2 

·         Le 31 mai lors de l’Atelier BREIZHFAB « Chaînes numériques dans les PME», à Arzal (56)

·         Le 31 mai lors d’un webinar consacré à l’AAP PME by EMC2 

Les PME intéressées doivent transmettre une fiche de pré-projet (fiche idée) au plus tard le 3 juin 2022 à 12h00. Les documents d’informations et les dossiers de candidature peuvent être téléchargés sur le site www.pole-emc2.fr et les questions complémentaires sont à envoyer à cette adresse : aap.pme.2022@pole-emc2.fr

Lire la suite
Valérie Brenugat
J’ai toujours eu le goût des sciences et de la communication notamment écrite. C’est pour cette raison que j’avais choisi de faire des études de sciences et de communication. Puis une vingtaine d’années d’expériences dans les médias, l’industrie et les organismes de recherche m’ont permis de devenir la rédactrice en chef des revues Maintenance & Entreprise et Qualité Références.