La RSE et les obligations de transparence

Lecture : 2 minutes

La législation évolue en direction d’une prise en compte des conséquences sociales et environnementales dans le bilan des entreprises. En 2016, c’est l’obligation de vérification de la sincérité des informations publiées qui viendra s’ajouter à l’arsenal déjà en place.

Les organismes tiers indépendants réalisant les vérifications doivent être accrédités par le Comité français d’accréditation (Cofrac) ou par tout autre organisme signataire de l’accord de reconnaissance multilatéral établi par la coordination européenne des organismes d’accréditation.

Pour se préparer efficacement, il importe d’analyser les enjeux de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et identifier les risques. Une première démarche va consister à  vérifier l’existence de certifications qui satisfont les exigences EMAS (Eco Management and Audit Scheme), valides dans l’Union européenne. Toute entreprise déjà certifiée ISO 14001 obtient un certificat EMAS si elle publie une déclaration environnementale conforme aux critères de l’EMAS.

La déclaration du vérificateur environnemental EMAS annexée au rapport de gestion permet d’exonérer l’entreprise de la vérification des informations liées au volet environnemental. Les certifications ISO 14001 et OHSAS 18001 permettant de démontrer l’existence d’une politique environnementale ou de santé et sécurité au travail.

Dans le cadre d’une auto-évaluation ISO 26000, il restera possible d’utiliser les référentiels de pilotage déjà en place, ou même de s’en servir pour généraliser et étendre la démarche.

Retrouvez des explications détaillées sur cette évolution de notre réglementation dans Qualité Références n°65. 

Lire la suite
Qualityandco.com
Sur le même sujet

65e Congrès Européen de la Qualité à Reims : un rendez-vous empreint de transformation, de performance et d’innovation

Une vue d'ensemble des congressistes

Une table ronde de leaders inédite L’un des moments les plus marquants de cet événement a été la table ronde inédite réunissant les leaders des principales organisations de qualité à travers le monde. Ce moment d’échange de haut niveau a permis de partager des perspectives novatrices et d’explorer les dynamiques globales de la qualité. Les […]

La revue

Numéro 98
janvier-février-mars 2025
S'abonner
Télécharger le Kit Média
Numéro 98

Du processus à l’humain : Faire de la qualité un facteur de bien-être au travail

ENTRETIEN AVEC…
Celine van Till, la sportive aux multiples casquettes

RETROSPECTIVE
65e Congrès Européen de la Qualité à Reims

ÉVÉNEMENT
Patrick Mongillon nous parle d’Oslo 2025, le rendez-vous pour repenser la qualité et les risques


Newsletter

Ne ratez aucune actualité
Tous les 15 jours, recevez directement l'essentiel de l'actualité du secteur dans votre boite mail

Vous hésitez à vous abonner ?

Télécharger l’application mobile

Évènements à venir

Tous les évènements

Principaux partenaires

AFQP – QUALITÉ PERFORMANCE

Portail de la Qualité et de la Performance en France

qualiteperformance.org

Performance Qualité TPE-PME

Groupement de consultants ayant pour vocation d'être au service de la performance et de la qualité des TPE – PME et organismes de formation.

www.performancequalitetpepme.fr