La RSE et les obligations de transparence
La législation évolue en direction d’une prise en compte des conséquences sociales et environnementales dans le bilan des entreprises. En 2016, c’est l’obligation de vérification de la sincérité des informations publiées qui viendra s’ajouter à l’arsenal déjà en place.
Les organismes tiers indépendants réalisant les vérifications doivent être accrédités par le Comité français d’accréditation (Cofrac) ou par tout autre organisme signataire de l’accord de reconnaissance multilatéral établi par la coordination européenne des organismes d’accréditation.
Pour se préparer efficacement, il importe d’analyser les enjeux de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et identifier les risques. Une première démarche va consister à vérifier l’existence de certifications qui satisfont les exigences EMAS (Eco Management and Audit Scheme), valides dans l’Union européenne. Toute entreprise déjà certifiée ISO 14001 obtient un certificat EMAS si elle publie une déclaration environnementale conforme aux critères de l’EMAS.
La déclaration du vérificateur environnemental EMAS annexée au rapport de gestion permet d’exonérer l’entreprise de la vérification des informations liées au volet environnemental. Les certifications ISO 14001 et OHSAS 18001 permettant de démontrer l’existence d’une politique environnementale ou de santé et sécurité au travail.
Dans le cadre d’une auto-évaluation ISO 26000, il restera possible d’utiliser les référentiels de pilotage déjà en place, ou même de s’en servir pour généraliser et étendre la démarche.
Retrouvez des explications détaillées sur cette évolution de notre réglementation dans Qualité Références n°65.
65e Congrès Européen de la Qualité à Reims : un rendez-vous empreint de transformation, de performance et d’innovation
Une table ronde de leaders inédite L’un des moments les plus marquants de cet événement a été la table ronde inédite réunissant les leaders des principales organisations de qualité à travers le monde. Ce moment d’échange de haut niveau a permis de partager des perspectives novatrices et d’explorer les dynamiques globales de la qualité. Les […]
Un référentiel pour mesurer et réduire l’impact environnemental de l’IA
Les systèmes d’IA consomment de l’énergie et des ressources. Cependant, viser une consommation minimale peut entraîner un effet rebond : une IA plus efficiente devient moins coûteuse et plus facile à intégrer, augmentant ainsi son utilisation et son impact environnemental. L’AFNOR Spec 2314 traite de ces problématiques et propose des solutions pour promouvoir une IA […]
Journée Française de la Qualité : une édition marquée par l’innovation et l’excellence
Prix du Livre Qualité Performance Depuis plus de 15 ans, le Prix du Livre Qualité Performance récompense les ouvrages récents traitant des enjeux de la qualité et de la performance, afin d’encourager la vulgarisation et la sensibilisation à l’importance du management par la qualité. Cette année, le prix a été remis par Thomas Lejeune, Président […]
La revue
Les innovations scientifiques et technologiques au service de la performance sportive
MANAGEMENT DE LA QUALITÉ
Comment optimiser les prises de décisions ?
OUTILS DE LA QUALITÉ
Flexio, la méthode No Code, pour la transformation numérique en entreprise 45
ÉVÉNEMENT
Congrès EOQ 2024 : la qualité, pilier de la performance et de l’excellence opérationnelle 48
Newsletter
Vous hésitez à vous abonner ?
Évènements à venir
Tous les évènementsPrincipaux partenaires
Portail de la Qualité et de la Performance en France
Groupement de consultants ayant pour vocation d'être au service de la performance et de la qualité des TPE – PME et organismes de formation.