Yoan Le Muet, directeur Marketing de Saint-Gobain Plafonds France remporte un prix spécial aux trophées Or Normes remis par l’Afnor
A l’occasion de la journée mondiale de la normalisation, l’association française de normalisation (Afnor) a organisé la deuxième édition des Trophées Or Normes, qui récompensent les projets innovants utilisant une norme volontaire. Yoan Le Muet, directeur marketing de Saint-Gobain Plafonds France (Ecophon, Eurocoustic, Plafometal), s’est vu remettre un Prix Spécial pour son implication en normalisation.
Les Trophées Or Normes de l’Afnor récompensent les organismes qui s’appuient sur une ou plusieurs normes volontaires pour développer et pérenniser leurs activités, selon 4 catégories : « Faciliter la vie quotidienne », « Favoriser les échanges », « Prendre un temps d’avance », et « Protéger les personnes et/ou l’environnement ». Pour sa deuxième édition, l’Afnor a décidé de remettre également un Prix Spécial pour saluer l’investissement de professionnels en normalisation.
Yoan Le Muet, directeur Marketing de Saint-Gobain Plafonds France a reçu ce prix honorifique en tant que président de la commission Afnor CN S30D « Acoustique sur les lieux de travail ». Cette commission assure le suivi des travaux de l’ISO/TC 43/SC 1/WG 53 « Lignes directrices pour le mesurage et l’évaluation de l’exposition au bruit en milieu de travail » et élabore des documents nationaux dans le domaine du bruit dans les bureaux et locaux associés. Yoan Le Muet,anime également le WG56 qui porte le sujet à l’international pour la rédaction de la norme ISO 22955 « Acoustics – Acoustic quality of open office spaces ».
Dans ce cadre, Yoan Le Muet a impulsé la norme NF S31-199 « Performances acoustiques des espaces ouverts de bureaux », norme qui a renouvelé l’approche de la commission de normalisation, jusque-là essentiellement centrée sur les méthodes d’essai et leur utilisation, vers une véritable démarche de conception des open spaces. Avec la Fédération des Industries des Plafonds Suspendus (FIPS), il a également lancé les travaux visant à la rédaction de la norme NF S31-299 « Qualité acoustique dans les espaces bars et restaurants ».
« Le coût social de l’absentéisme professionnel lié à la gêne sonore est estimé à plus de 18 milliards d’euros. Les normes définissent les méthodes et concepts permettant de fixer un référentiel commun pour tous les acteurs, du fabricant jusqu’à l’utilisateur final, en passant par la prescription, l’ingénierie, la distribution et l’installation. Elles favorisent donc une coordination efficace entre les différents acteurs de l’ensemble de la chaîne de valeur, au service de l’intérêt collectif. » explique Yoan Le Muet.
Spécialiste des solutions acoustiques, Ecophon développe, produit et commercialise une large gamme de produits et systèmes en laine de verre (plafonds modulaires, îlots, baffles, panneaux muraux, ossatures, accessoires, luminaires…), pour les secteurs du tertiaire, de l’industrie, de l’éducation et de la santé. Par ses solutions, l’entreprise contribue à la création d’environnements intérieurs plus sains et à l’amélioration de la qualité de vie, du bien-être et de la performance professionnelle. La promesse d’Ecophon : avoir « a sound effect on people ». Présente en France depuis plus de 30 ans, Ecophon, dont le siège social se situe en Suède, est une société du groupe Saint-Gobain. Ecophon possède des unités de ventes dans 14 pays, des délégations dans 30 autres pays et emploie environ 800 personnes. Elle dispose d’un centre de R&D en Suède et de 6 usines de production en France, Suède, Pologne, Danemark, Finlande et Brésil.
Source : https://www.ecophon.com/fr
65e Congrès Européen de la Qualité à Reims : un rendez-vous empreint de transformation, de performance et d’innovation
Une table ronde de leaders inédite L’un des moments les plus marquants de cet événement a été la table ronde inédite réunissant les leaders des principales organisations de qualité à travers le monde. Ce moment d’échange de haut niveau a permis de partager des perspectives novatrices et d’explorer les dynamiques globales de la qualité. Les […]
Un référentiel pour mesurer et réduire l’impact environnemental de l’IA
Les systèmes d’IA consomment de l’énergie et des ressources. Cependant, viser une consommation minimale peut entraîner un effet rebond : une IA plus efficiente devient moins coûteuse et plus facile à intégrer, augmentant ainsi son utilisation et son impact environnemental. L’AFNOR Spec 2314 traite de ces problématiques et propose des solutions pour promouvoir une IA […]
Journée Française de la Qualité : une édition marquée par l’innovation et l’excellence
Prix du Livre Qualité Performance Depuis plus de 15 ans, le Prix du Livre Qualité Performance récompense les ouvrages récents traitant des enjeux de la qualité et de la performance, afin d’encourager la vulgarisation et la sensibilisation à l’importance du management par la qualité. Cette année, le prix a été remis par Thomas Lejeune, Président […]