Great Place to Work : DHL Express en 2e position
DHL Express, leader mondial du transport express international, a été classée deuxième meilleure entreprise dans laquelle travailler parmi toutes les sociétés internationales du palmarès 2020. Great Place to Work et Fortune ont ainsi récompensé les investissements majeurs réalisés par l’entreprise et les diverses initiatives qu’elle a réalisées dans plus de 220 pays et territoires dans le but d’instaurer une atmosphère de travail positive, motivante et favorisant la reconnaissance des collaborateurs.
Dans le cadre de son programme de certification, l’organisme international de diagnostic et de conseil Great Place to Work passe chaque année au crible les retours d’expérience des collaborateurs de nombreuses entreprises. Ainsi, en 2020, plus de 10 000 organisations employant 10,2 millions de collaborateurs basés dans 92 pays ont participé au programme.
Fort investissement dans son personnel
DHL Express investit chaque année plusieurs dizaines de millions d’euros en faveur de ses collaborateurs du monde entier. L’entreprise pilote différents projets RH visant à améliorer en permanence les conditions de travail de ses équipes, comme « DHL4her », un programme pour soutenir les femmes et promouvoir leur développement. Quant au programme de formation « CIS », pour « Certified International Specialist » (« Spécialistes Certifiés de l’International »), il offre différents cursus permettant aux collaborateurs de DHL Express d’acquérir les connaissances dont ils ont besoin pour offrir la meilleure qualité de service possible à leurs clients au quotidien. Autre projet : « DHL’s Got Heart » permet de soutenir les causes défendues par ses collaborateurs.
En récompense des efforts importants consentis par ses équipes pendant la crise du coronavirus, l’entreprise a accordé à tous ses collaborateurs une prime exceptionnelle de 300 euros. De plus, le message « Thank You » a été apposé sur la carlingue un avion-cargo Boeing 757 pour remercier tous les travailleurs essentiels que l’appareil croisera lors de ses escales européennes.
« La pandémie de COVID-19 a éprouvé comme jamais auparavant les entreprises en première ligne telles que DHL Express, et nous sommes fiers que nos collaborateurs se soient montrés à la hauteur de cet immense défi. Bien que la crise continue d’affecter notre quotidien et que la sécurité de nos équipes demeure au centre de nos priorités, nos collaborateurs expriment leur volonté de faire partie des solutions qui permettent de soutenir les communautés et le commerce mondial, déclare John Pearson, CEO DHL Express. Cet état d’esprit est le fruit de la culture de la reconnaissance que nous avons instaurée, et figure parmi les principales raisons expliquant le très haut niveau de satisfaction de notre personnel. Je suis très fier des initiatives que nous menons et qui alimentent la compassion, le courage et l’engagement de nos équipes. L’individu est au coeur des actions de notre entreprise. C’était déjà vrai avant la crise du coronavirus, c’est encore vrai aujourd’hui, et cela le restera demain. »
Un site Green et moderne en Alsace
Par ailleurs, DHL Express inaugure une nouvelle agence à Illzach en Alsace en prévision des fêtes de fin d’année. Doté de bornes de rechargement pour véhicules électriques, le site aura ses premiers utilitaires zéro émission d’ici la fin d’année 2020. L’agence s’inscrira ainsi dans l’objectif fixé DHL Express France, visant à assurer 70% de ses activités sur le premier et le dernier kilomètre avec des solutions zéro émission d’ici 2025.
En effet, Deutsche Post DHL Group s’est fixé un but « Zéro Emission » d’ici 2050. Cet objectif en matière de protection du climat s’applique à la fois aux activités de l’entreprise et à celles de ses sous-traitants dans le secteur du transport. Cette mission s’accompagne de quatre étapes clés intermédiaires à atteindre d’ici 2025. À l’échelle internationale, le groupe devra augmente l’efficacité carbone de ses activités et de celles de ses sous-traitants dans le secteur du transport de 50 % par rapport à 2007. Au niveau local, le Groupe ambitionne d’améliorer les conditions de vie des personnes là où elles résident et travaillent, grâce à des solutions de transport propres. Deutsche Post DHL Group garantira 70 % de ses services sur le premier et le dernier kilomètre à l’aide de solutions d’enlèvement et de livraison propres, comme le vélo et le véhicule électrique. Plus de 50 % des ventes concerneront des solutions vertes, rendant les chaînes logistiques des clients plus respectueuses de l’environnement. Enfin, le groupe formera et accréditera 80 % de ses collaborateurs en tant que Spécialistes GoGreen d’ici 2025, et les impliquera activement dans ses activités et de protection du climat.
65e Congrès Européen de la Qualité à Reims : un rendez-vous empreint de transformation, de performance et d’innovation
Une table ronde de leaders inédite L’un des moments les plus marquants de cet événement a été la table ronde inédite réunissant les leaders des principales organisations de qualité à travers le monde. Ce moment d’échange de haut niveau a permis de partager des perspectives novatrices et d’explorer les dynamiques globales de la qualité. Les […]
Un référentiel pour mesurer et réduire l’impact environnemental de l’IA
Les systèmes d’IA consomment de l’énergie et des ressources. Cependant, viser une consommation minimale peut entraîner un effet rebond : une IA plus efficiente devient moins coûteuse et plus facile à intégrer, augmentant ainsi son utilisation et son impact environnemental. L’AFNOR Spec 2314 traite de ces problématiques et propose des solutions pour promouvoir une IA […]
Journée Française de la Qualité : une édition marquée par l’innovation et l’excellence
Prix du Livre Qualité Performance Depuis plus de 15 ans, le Prix du Livre Qualité Performance récompense les ouvrages récents traitant des enjeux de la qualité et de la performance, afin d’encourager la vulgarisation et la sensibilisation à l’importance du management par la qualité. Cette année, le prix a été remis par Thomas Lejeune, Président […]